Cafféine, sucre, paresse, fast-food...comment te débarrasser toi aussi de TA mauvaise habitude

16 Octobre 2016 | Anne-Marie Gobeil

 

On dit qu’une nouvelle habitude prend 21 jours à s’ancrer à notre quotidien. Ceci veut techniquement dire que d’ici l’année 2017, nous avons le temps de remédier à trois mauvaises habitudes qui limitent notre progression et nous empêchent d’être en totale santé. Ces « vices » peuvent être tout à fait anodins tout comme ils peuvent littéralement mettre en jeu ta qualité de vie.


Et ne pense pas que je te sermonne ! J’ai mon lot mauvaises habitudes moi aussi ! D’ailleurs, pour que tu réalises qu’on est toutes dans le même bateau et qu’on devrait toujours faire une place de choix à l’amélioration personnelle, je vais te laisser connaître MES méga mauvaises manies moi aussi. Oui, oui, je vais tout te dévoiler. On ne devrait pas avoir honte d’être imparfaite ; d’ailleurs, en cas de désespoir extrême, tu peux allégrement employer l’excuse :

« Je suis seulement humaine! »

La meilleure façon de se débarrasser d’une mauvaise habitude une bonne fois pour toutes ? S’avouer nos faiblesses ET passer à l’action durant 21 jours. Il s’agit d’un investissement qui peut être très payant !

 Si on prenait ensemble un engagement envers nous-mêmes. On laisse tomber les promesses et les cartes mises sur tables à la nouvelle année uniquement! Et, soyons franches, je suis presque certaines que quelque unes de tes résolutions prises en janvier 2016 prennent la poussière. Je sais que j’en ai une poignée qui croupissent au placard et qui se doivent d’être dévoilées au grand jour. Voyons voir ce qui se trouve sur MA liste de mauvaises habitudes à changer…


#1 Boire 4 L d’eau par jour

Je suis terrible quand il s’agit de boire de l’eau. en fait, non, c’est que je suis très inconstante! Je peux boire 6 l un jour et 500 ml le lendemain! je sais par vos messages et vos emails qu’il s’agit d’un défi pour beaucoup d’entre vous aussi. prendre le temps de s’arrêter pour boire de l’eau peut être tout une épreuve au quotidien entre les mille-et-une tâches à accomplir. un truc? Ajoute du citron à votre eau ou bien encore de la bcaa! s’équiper d’une gourde d’eau pouvant contenir 2 l d’eau peut aussi être un bon moyen de s’assurer d’être suffisamment hydraté!

 

#2 Dormir 8 heures par nuit


L’un de mes plus grands points faibles est définitivement mon sommeil. J’ai la fâcheuse habitude de me coucher terriblement tard, trop absorbée par mon travail (duh!) et à me lever tôt pour pouvoir vaquer à mes occupations quotidiennes. Il est nécessaire de rappeler à quel point le sommeil est important dans l’atteinte de nos objectifs et joue un rôle primordial dans le métabolisme, l’équilibre hormonal et le taux de sucre sanguin. Une intervention s’impose et c’est maintenant que je m’engage à y remédier !

 

# 3 Cardio ? C’est de l’espagnol ça ?


Eh oui! J’ai tendance à négliger l’aspect cardiovasculaire de mon entraînement. Ne me prenez pas au pied de la lettre, j’adore et ne néglige JAMAIS la portion musculation; j’y mets toute l’intensité nécessaire et j’aime plus que tout briser mes records personnels en entraînement. Il m’arrive cependant de sauter quelques séances de cardio… Je mets ça sur le dos du manque de temps, mais nous sommes ici pour mettre les pendules à l’heure alors disons seulement que oui, la paresse s’empare de moi aussi de temps à autres!



Maintenant que je t’ai dévoilé toute la vérité, rien que la vérité, es-tu prête toi aussi à te botter les fesses et à prendre de l’avance sur le nouvel an (ça approche plus vite qu’on le croit!) alors toi, si tu avais une ou des habitudes à changer, ce serait quoi?


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».