5 TRUCS DE PRO pour te motiver à aller au gym quand tu n'en a pas du tout envie!

02 Octobre 2016 | Anne-Marie Gobeil

Ce n'est pas parce que je m'entraîne depuis des années que j'y suis immunisée. Je suis exactement comme toi, la fameuse vague de paresse et de manque de motivation me ramasse en plein visage de temps à autres. J'ai à cette occasion, la seule et unique envie de me recroqueviller en pyjama sur mon divan et de consommer des aliments beaucoup trop sucrés et caloriques. 

La différence, c'est qu'avec le temps, j'ai développé des mécanismes me permettant de donner un coup de revers à ce manque de motivation à aller au gym. Question de donner au suivant, je te partage mes 5 MEILLEURS TRUCS pour que TOI AUSSI tu puisses réussir à te bouger le popotin jusqu'au gym, même quand tu n'en as absolument pas envie!

TRUC DE PRO #1 : CAFÉINE

Certains ne seront pas en accord, mais soyons francs ici: les dures et longues journée métro-boulot-kiddos (pour certaines) nous laissent totalement exténuées avant la séance quotidienne de gym! La caféine sous la forme de ton choix est un remontant idéal (lorsqu'on en abuse pas) avant l'entraînement. On se retrouve plus énergisée et concentrée. De plus, savais-tu qu'il a été scientifiquement prouvé que la caféine avant l'entraînement stimule l'utilisation des graisses comme source d'énergie et augmente l'endurance? J'avoue avoir un faible pour le café noir (surpenant!) et les formules pré-entraînement axées sur la vaso-dilatation, soit la capacité de recruter plus de sang dans le tissu musculaire.

TRUC DE PRO #2: SE PROMETTRE UNE PETITE RÉCOMPENSE POUR APRÈS L'ENTRAÎNEMENT

Un truc qui marche à tous coups pour retrouver notre motivation est celui de se faire la promesse ultime d'une récompense, d'un petit cadeau qu'offrira après l'entraînement. Ça peut être tout simple comme un bon bain chaud, une lecture, une collation santé qu'on aime, une petite séance de magasinage, un film ou bien carrément extravagant comme une sortie au spa ou bien une escapade en forêt ou bien une journée en ski. L'important est de se rendre au gym AVANT notre moment de détente; assure-toi qu'il est clair pour toi que tu dois "mériter" ce moment. Le travail d'abord, le repos ensuite! 

TRUC DE PRO #3: PORTER DES VÊTEMENTS D'ENTRAÎNEMENT QUE TU AIMES
 

Il y a un diction anglophone qui dit : "Look good, feel good!" Je ne pourrais pas être plus en accord! Si tu te sens déjà déprimée, éreintée et peu motivée de te rendre à ta séance d'entraînement, il y a fort à parier que si tu portes des vêtements peu avantageux dans lesquels tu ne te sens pas bien, eh bien, tu ne feras qu'empirer la situation. Au contraire, prendre le temps de choisir d'agencer des vêtements  dans lesquels on se sent va-va-voom version athlétique n'a rien de superficiel! C'est un boost instantané pour notre humeur et c'est un investissement pour notre niveau de motivation vis-à-vis notre workout!

TRUC DE PRO #4 MODE AVION & MÉDITATION

Parfois, l'une des raisons principales pour lesquelles nous manquons cruellement de motivation pour notre séance de musculation de temps à être est directement reliée à notre horaire surchargé, la pression que nous ressentons au travail ou le stress que nous vivons provenant de l'école, de notre famille, notre conjoint, nos finances...Il nous est donc, par conséquent, IMPOSSIBLE de nous concentrer sur autre chose, de nous recentrer sur nous-même et sur nos objectifs. On confond le tout avec un manque de motivation alors qu'il s'agit simplement d'un brouhaha autour de nous. 
La meilleure chose à faire pour résoudre le problème est de TOUT COUPER. On coupe le réseau cellulaire, l'internet. En activant le mode avion sur son cellulaire, on se coupe des distractions externes. Prendre le temps de méditer durant quelques minutes est important pour se purifier des sources de stress externes. On pense alors à nos objectifs, on visualise notre entraînement ainsi que comment on se sentira une fois celui-ci complété. On respire et puis, GO! On fonce!

TRUC DE PRO #5: LES VIDÉOS ET PHOTOS DE MOTIVATION

Je sais que ça peut sembler cliché; mais regarder les photos/vidéos d'entraînement de mes icônes sur Youtube ou bien sur les réseaux sociaux m'aident BEAUCOUP à me motiver quand j'en ai besoin. Je me dis tout simplement que si ces femmes que j'admire peuvent accomplir LEURS objectifs, il n'y a aucune raison pour je ne puisse pas atteindre les miens. Je sais pertinemment qu'au fond, la différence entre elles et moi, ce qu'elles ont de plus et ce que je dois travailler, encore et encore est leur intensité, leur persévérance et leur discipline. Je crois que c'est ce que j'admire le plus en naviguant dans leur compte Instagram; ce n'est pas tant l'aspect physique, mais plutôt le niveau de force mentale que j'essaie moi aussi d'atteindre entraînement après entraînement.

 


 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».