Comment Superwoman s'assure que sa famille mange santé | Recette d'Hummus maison!

08 Novembre 2016 | Anne-Marie Gobeil

Ceci est un article de notre collaboratrice Sonia Bradette, maman, compétitrice Fitness, Superwoman et passionnée de l'entraînement et des découvertes culinaires! Elle partage avec nous ses milles-et-unes astuces santé et gourmets - un véritable coup de foudre assuré! 

 

Tout comme plusieurs d’entre vous, j’aurais besoin souvent de 36h dans ma journée… mais nous en avons seulement 24!   Il y a le travail, les enfants, les activités, l’entrainement, les courses, la cuisine et j’en passe!  Pour ma part, je travaille 40h/semaine, j’ai 2 adolescents, je m’entraine 5 fois/semaine, je m’implique dans les activités de mes enfants et je cuisine beaucoup! 

Comment y arriver sans perdre la tête et maintenir un équilibre dans notre quotidien?  Pour moi, deux mots : organisation et préparation! 

Je ne suis pas une superwoman, seulement une femme organisée qui tient à cœur sa santé et celle sa famille.  J’ai fait des choix pour y arriver, entre autres, je n’écoute pas la télévision.  Je préfère passer ce temps dans ma cuisine à préparer des repas/collations pour ma famille.  Hippocrate avait dit : « Que l’aliment soit ton meilleur médicament » et j’adhère à cet énoncé.

 

 De plus, c’est plus économique  cuisiner que d’acheter tout préparé au supermarché surtout avec 2 adolescents qui ont un bon appétit!  Dans mon frigo, j’ai toujours des œufs, des blancs d’œufs liquides, des viandes blanches (poulet, dinde), des poissons, des fruits et des légumes.   Je vais souvent dans les marchés publics pour économiser sur les fruits/légumes et je les achète de saison.  Dans mon garde-manger, j’ai des incontournables : du riz basmati, du quinoa, des légumineuses et de l’avoine.  Avec quelques ingrédients, je peux cuisiner différents plats à prix modique. 

À titre d’exemples, lorsque je fais des boulettes de viande, je mélange de l’avoine et des œufs à ma viande hachée.   Les boulettes sont moelleuses et nourrissantes!  Je ne ferai pas seulement la portion pour le souper.  Je façonnerai plusieurs boulettes avec mes enfants et nous les ferons congeler cuites pour utilisation future.  Même si vos enfants sont en bas âges, invitez-les à vous accompagner dans la préparation des repas.  Ce n’est pas dramatique si les boulettes sont un peu carrées! 

Voici, un exemple lunch que je donne à mes enfants.   Rien de compliqué! 

Œufs à la coque, légumes, *hummus maison, fromage, galette de riz au sarrazin et grenades.  Aussi, autre idée rapide, mélangez du thon en canne (ou du poulet coupés en cube) avec du yogourt nature grec sans lactose et de la salsa.  Ajoutez du riz et des légumes et le tour est joué pour le dîner!

 Lorsque vous cuisinez, pensez nutritif et rapide touten utilisant le moins d’aliment transformés possible!

Dans mon prochain article, je vous ferai découvrir des pâtes qui n’en sont pas avec mes commentaires sur chaque variété!

À bientôt!

*Hummus maison :
1 canne de pois chiche rincés et égouttés
1 c. soupe debeurre de sésame (tahini) – ou plus selon le goût
½  gousse d’ail (ou plus selon le goût)
1 pincé de sel rose de l’Himalaya
¼ tasse d’eau (ou plus si vous désirez la texture plus lisse)
Cumin (facultatif, au goût)
Mélangez tous les ingrédients au robot culinaire.  Servir avec des légumes, des biscottes ou comme substitut à la mayonnaise dans vos sandwinchs. 

Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».