Voici les pâtes les plus santé sur le marché !

06 Décembre 2016 | Anne-Marie Gobeil

On mange quoi pour souper? 

Les pâtes de légumineuses, vous connaissez?

 

Aujourd’hui, notre collaboratrice, Sonia Bradette, nous parle des différentes pâtes alimentaires les plus saines pour la santé. On découvre les pâtes de légumineuses et surtout où les retrouver et comment les apprêter.  Sonia a testé plusieurs saveurs pour nous...Continues à lire pour en découvrir davantage!

 

Les pâtes, telles que vous les connaissez, entrent dans mes chaudrons quelques fois par année seulement.  Pourquoi?  Elles contiennent beaucoup de calories, de glucides et peu de protéines.  

 

Je vous propose une alternative intéressante : les pâtes de légumineuses.  Elles sont nutritives et rapides à préparer.  Elles sont riches en protéines et faibles en glucides, on aime cela! Leur temps de cuisson est 2 fois moins long que des « vraies » pâtes.   À l’achat, elles sont plus dispendieuses, mais je dis toujours que c’est une question de choix.  Je préfère acheter ces pâtes plutôt qu’une pizza surgelée de grosseur moyenne.  Elles se vendent entre 4.50$ et 5$ pour 200g.   Elles sont certifiées bio et sans gluten.

Ces pâtes sont délicieuses chaudes ou froides, en plats principaux, comme accompagnement pour remplacer le riz, par exemple,  ou en salade.  Pour moi, c’est un excellent choix alimentaire et vos enfants/adolescents aimeront aussi!

Voici quelques caractéristiques de ces pâtes.  Notez que ces commentaires sont en liens avec mes goûts et ceux de ma famille, dont 2 adolescents J  Il est important de ne pas dépasser le temps de cuisson, sinon la texture sera « pâteuse ».  Les informations nutritionnelles sont données pour une portion de 50g de pâtes.

Pâtes d’haricots adzuki

Ces pâtes sont nos préférées.  Elles sont dorées et la texture est similaire à celle du spaguetti. Je les utilise avec une sauce tomate maison ou du pesto ou simplement avec de l’huile d’olive, de l’ail et du sel rose de l’Himalaya.   Elles s’apportent bien dans le thermos de mes ados à l’école. 

Par portion (pâtes seulement):   Protéines:  21g | Glucides:  22g   |  Calories :190

 

Fettuccini d’edamame et d’haricots mungo

Ces pâtes sont vertes.  Elles sont délicieuses!  Un coup de cœur assuré!  Un goûtd’edamame et d’haricot léger, non prononcé.  Je sers ces pâtes avec une sauce blanche au basilic, parsemé de fromage faible en gras ou simplement avec de l’huile d’olive, de l’ail et du sel rose de l’Himalaya. 

Par portion (pâtes seulement) : Protéines : 21g  |  Glucides : 17g   |  Calories : 173g

 

Spaguetti d’haricots noirs

Ces pâtes sont les moins populaires au sein de ma famille.  Elles ont un goût assez prononcé et la texture est plus pâteuse, même si le temps de cuisson est respecté.  Nous les aimons plus sous forme de salade que de repas chauds.  Un fois cuites, je les coupe et les mélange avec des légumes, de l’huile d’olive, du jus de citron frais, du poivre et du sel rose de l’Himalaya. 

Par portion (pâte seulement):   Protéines : 23g  | Glucides : 15g   |   Calories : 160

Spaguetti aux fèves de soja :

Ces pâtes ont la couleur du spaguetti et leur texture est similaire.  Elles sont une excellente alternative au spaguetti traditionnel.   Vous y mettez la sauce de votre choix!  Pour un repas rapide, servez-les avec de l’huile d’olive, des tomates séchées, du basilic et du fromage de chèvre.   Un vrai délice pour les papilles!

Par portion (pâte seulement) : Protéines 22g| Glucides : 20g   | Calories :190

Penne aux lentilles rouges

Bien que ce type de pâtes contiennent moins de protéines que celles énumérées précédemment, elles s’avèrent être un choix intéressant pour remplacer les pâtes dans les salades. J’y mélange des légumes, du fromage faible en gras, j’ajoute une vinaigrette maison et le tour est joué!  Vos enfants/adolescents seront rassasiés sur l’heure du dîner et vous aussi!  Même si elles sont plus élevées en glucides, elles en contiennent quand même presque la moitié moins qu’une pâte régulière.

Par portion (pâte seulement) : Protéines : 12g  | Glucides 31g  | Calories : 175

 

Il existe également d’autres variétés de pâtes de légumineuses, comme les suivantes: 

  • Penne aux lentilles vertes
  • Lasagne aux lentilles vertes
  • Spaguetti aux pois chiches
  • Fusilli de pois chiches
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Vous pourrez les trouver dans certaines épiceries ou dans les magasins en vrac (style Bulk Barn).  Les pâtes de légumineuses gagnent à être connues.  Si votre épicerie n’en a pas, pourquoi ne pas suggérer d’en avoir sur les tablettes?  Il se pourrait que l’on acquiesce à votre demande!  Vous pouvez aussi aller sur Internet et en commander en ligne (site du supermarché Avril par exemple)

https://www.avril.ca/boutique/fr/pates-alimentaires-bio-fettucine-a-l-edamame-et-aux-haricots-mungo.html

 

À bientôt!  

 

Par Sonia Bradette


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».