Les 10 pires excuses que vous utilisez et qui vous empêchent d'atteindre vos objectifs

10 Juillet 2016 | Anne-Marie Gobeil

Beaucoup de mes clients travaillent avec moi pour cette raison: Je suis exigeante.

Pourquoi? Parce que je force mes clients et clientes à changer leur attitude. Bien sur, vous recevrez de la critiqueS constructives, les encouragements, des accolades...mais pas de compassion pour les excuses.

Pourquoi je n'accepte pas les excuses? Parce que ça vous empêche de passer du point A au point B, tout simplement. Une excuse n'est pas une solution et le problème n'est PAS que vous ayez certaines restrictions alimentaires si vous voulez perdre du poids ou bien que vous deviez vous déplacer au gym si vous voulez bâtir du muscle.

 

Si vous fournissez 50% d'efforts, attendez-vous à ne pas recevoir plus de 50% de résultats.
Et surprise, la personne à blâmer ne sera pas: votre entraîneur, la météo, le fait que vous deviez cesser de fréquenter la commande à l'auto Tim, votre femme/mari, vos enfants, les réseaux sociaux ou bien votre patron. La personne à blâmer, ce sera VOUS, et vous uniquement.
On commence fort (je vous ai averti que je ne faisais pas dans la dentelle!), mais c'est pour votre bien! 
Assez de parlotte, passons aux choses sérieuses. Si vous vous reconnaissez dans une des excuses fréquemment entendues dans mon palmarès, prenez là en photo, notez-là, accrochez-là à un endroit bien visible et lisez-là tous les jours jusqu'à ce que vous décidiez d'y remédier.

Sans plus tarder,  afin de répondre au cri du cœur de plusieurs, voici le Top 9 des excuses qui vous empêchent d'atteindre 100% de vos résultats:

1- J'ai eu des enfants.


R: C'est fantastique! En vous remettant en forme, vous aurez beaucoup d'énergie et vous pourrez jouer avec eux plus longtemps et leur inculquer de solides bases afin qu'ils soient eux aussi en santé! N'est-ce pas la meilleure chose que vous puissiez faire pour le bien-être de vos enfants?!

2- Manger santé et s'abonner au gym est dispendieux!

R: Je vous l'accorde! Mais imaginez comment les problèmes de santé qui peuvent être évités avec une saine alimentation et de l'exercice quotidieNNEMENT sont encore plus coûteux! Encore une fois, tout est question de quelle facture vous décidez de payer!

3- Je n'ai pas assez de temps libre pour m'entraîner 6 jours/semaine


R: Vous n'avez PAS BESOIN de 6 jours d'entraînement par semaine pour être en forme. Tout est une question d'efficacité et d'intensité. C'est pourquoi il vaut mieux suivre un programme d'entraînement établi par quelqu'un d'autre que vous-même. On a toujours tendance à se sous-estimer, ce qui encourage des résultats décourageant OU BIEN à se surestimer, ce qui entraîne des blessures.

4- C'est trop restrictif (LIRE: Je ne peux pas manger ce que je veux, quand je le veux)

R: Bien entendu, il y aura des sacrifices à faire. Vous n'obtiendrez jamais d'aussi bons résultats qu'avec un plan alimentaire adapté à vos besoins qui comporte des aliments sains ET variés. Bien entendu, il y a certains groupes d'aliments à complètement oublier SI et seulement SI vous voulez être en meilleure santé et transformer votre physique (par exemple les sucres raffinés, les céréales sucrées, les gras trans, les croustilles, les craquelins, produits emballés et transformés, collations style barre tendres...etc. pour n'en nommer que quelques uns). Attendez-vous à subir un choc de culture (car OUI, l'alimentation en Amérique du Nord sert des besoins beaucoup plus culturels que physiques). Si vous voulez faire comme tout le monde qui vous disent que ''vous devriez vous gâtez un peu'' vous allez ressembler à tout le monde: être en surpoids/ pré-diabétique/ faire de la haute pression/ souffrir d'anxiété, de dépression et de troubles du sommeil/ manquer d'énergie. C'est une question de choix.  Utiliserez-vous la nourriture comme outil ou bien comme boulet?
 

5- Je suis trop peu en forme pour m'entraîner/ Je ne suis pas assez fort,forte pour m'entraîner en musculation.

R: La solution: commencer à s'entraîner pour gagner en force!

6- Je trouve l'entraînement ennuyant.

R: Faire le ménage et devoir payer des impôts aussi est ennuyant. Do it anyway.

7- Mon partenaire/conjoint/conjointe trouve les muscles développés horribles. 

R: Faites attention: L'opinion des gens est souvent influencés par leur propre perception d'eux-mêmes. Votre conjoint/conjointe s'entraîne? Non? De quoi il/elle aurait l'air à côté de vous si vous étiez en forme et en santé et pas lui/elle. Voilà. Les gens autour de vous devraient saisir l'importance que vous soyez bien dans votre peau et en santé.

8- Je suis trop fatiguée pour m'entraîner

R: L'entraînement contribuera à augmenter votre niveau d'énergie et votre métabolisme. Au début, ce sera difficile. Éventuellement, vous deviendrez plus énergique. Et oui, il y aura des moments où vous serez fatigués et où il faudra vous parler et faire la job!


 9- Je suis trop gênée d'être vu/vue en vêtements de sport au gym

R: La réalité est que, personne ne prêtera attention à vous au gym. Tout le monde est concentré sur son entraînement, les écouteurs dans les oreilles, complètement dans son monde. Alors vous êtes en train de me dire que vous êtes terrorisés à l'idée de vous faire voir en vêtements de sport au gym par manque de confiance en vous. Je ne peux pas croire que vous acceptiez donc de faire une croix sur une panoplie d'autres activités telles: sortie au glissade d'eau, randonnée à vélo, baignade, sortie au spa...etc. Alors, vous appelez ça profiter de la vie? Manger tout ce qui vous tente...en échange d'être complexé par votre corps en vêtements semi-moulants au point de laisser tomber toutes ces activités?

10 - J'ai peur de me blesser

Savais-tu que le fait de renforcer les muscles protège les articulations? Aucun mouvement bien exécuté, en contrôle et avec une charge adaptée à notre force ne nous blessera. Tout est dans le développement de la technique et l'encadrement. C'est l'excès et les manoeuvres périlleuses qui sont dangereuses. Suivre un programme d'entraînement adapté à notre niveau aide grandement. 

 

 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».