Est-ce que je peux suivre le même programme que mon amie?

16 Juillet 2016 | Anne-Marie Gobeil

Il est commun pour moi de recevoir comme question: "Est-ce que mon ami(e)/frère/soeur/oncle/grand-mère peut utiliser le même programme d'entraînement et/ou plan alimentaire que moi? On a les mêmes objectifs, après tout!"

Définitivement ! Mais, en bout de ligne, il est assuré que ton ami(e)/frère/soeur/oncle/grand-mère n'obtiendra pas les même résultats que toi MÊME en utilisant le même programme, car vous êtes deux êtres humains uniques et différents. 

Effectivement, il y a plusieurs facteurs à considérer qui influenceront tes résultats. Voici un petite liste de quelques-uns de ces facteurs:

- Sexe
- Âge
- Expérience
- Objectif
- Hérédité
- Conditions médicales
- Prise de médicamentation
- Poids
- Grandeur
- Pourcentage de gras
- Type de métabolisme
- Type de morphologie
- Allergies
- Intolérances
- Préférences alimentaires
- Consommation d'eau
- Consommation d'alcool
- Consommation de stimulants
- Digestion
- Sommeil
- Stress
- Environnement
- Fréquence des repas
- Faiblesses alimentaires
- Blessures
- Facteurs limitatifs
- Flexibilité
- Équipement disponible
- Niveau et intensité de l'activité physique
- Type d'activité physique (cardiovasculaire uniquement/nage/musculation/aucune...etc.)
- Fréquence par semaine du nombre de séances d'entraînement
- Moment de la journée où l'entraînement a lieu
- Fumeur ou pas
- Emploi physique ou emploi de bureau
- Historique d'entraînement et d'alimentation

...Pour n'en nommer que quelques-uns.

 

Dans le cas des DÉBUTANTS, par contre, un même programme d'entraînement pourrait fournir d'excellents résultats à deux personnes qui auraient un objectif commun (ex: prendre de la masse musculaire) à condition que celles-ci suivent un plan alimentaire individuel adapté à leur propres besoins caloriques et métabolismes. L'explication à ceci est simple: les débutants progressent plus rapidement proportionnellement aux gens qui s'entraînent assidument depuis plus d'un an. Il n'est pas rare de voir des gens obtenir d'incroyables gains musculaires ou bien une drastique perte de gras dans les premiers mois de suivi de leur protocole.

Par contre, il n'y a rien qui garantie que ces deux personnes débutantes qui utilisent un même plan obtiendront des résultats qui:


- Seront équivalents (une des deux individus pourrait prendre 5 lbs plus de muscles que l'autre, en utilisant le même programme).
- Apparaîtront simultanément (une des deux personnes pourrait voir les premiers résultats apparaître en l'espace de deux semaines, tandis que l'autre devra patienter 3 mois).
-  Favoriseront le développement optimal de la structure de chaque individu (les forces et les faiblesses de chacun au niveau structural peuvent varier grandement d'une personne à l'autre. Afin de prévenir les débalancements musculaires, il vaut mieux faire adapter son programme à ses besoins).

Au final, si vous désirez vraiment vous transformer, autant au niveau de votre santé qu'au niveau esthétique, l'investissement en vaut définitivement la chandelle lorsqu'il s'agit de faire adapter votre programme à vos besoins et objectifs et ce, peut importe votre niveau d'entraînement et votre historique d’alimentation ! De plus, cela vous évitera bien des frustrations et des épisodes de pertes de motivation d'avoir un plan d'attaque RÉELLEMENT efficace pour VOUS. 

Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».