J'ai vu des résultats quand j'ai lâché l'éliptique et les dumbbells plus légers que mon sac à main!

19 Septembre 2016 | Anne-Marie Gobeil

Je révisais un dossier client cet après-midi et encore une fois, deux filles m'ont signifié leur peur de prendre du muscle.  Je dis "encore une fois" avec un soupir, car la plupart des femmes, sont malheureusement mal informées quant à ce qu'il faut vraiment faire pour VOIR DES RÉSULTATS; c'est à dire réduire la couche de gras et prendre du muscle. Oui. 

Je ne peut pas vous en vouloir, il y a quelques années, je croyais moi aussi à tort, tout comme vous les filles, que prendre du muscle était une horrible entrave à mon bikini body! "Je veux être mince, pas ressembler à un G.I. Joe!"

Le pire là-dedans (attendez le punch!), c'est que je me trouvais trop musclée avant même d'avoir un once de véritable muscle de qualité sur le corps. Pauvre Anne-Marie! Je ne savais tout simplement pas je n'étais pas découpée comme je le voulais simplement parce que j'avais une couche de gras à perdre. Bref, j'attribuais ma silhouette linéaire, carrée, sans courbes à un surplus de muscles, alors qu'en fait,  j'avais simplement un taux de gras trop élevé et une masse musculaire sous-développée! Well!

Le plan de match initial était de faire beaucoup d'éliptique (je ne sentais pas mes muscles travailler, alors j'étais CERTAINE que je ne bâtirais pas de muscle, right!) Pour m'assurer de tonifier mon corps frêle et pour lifter mes fessiers (inexistants à l'époque; cette information est TRÈS IMPORTANTE!), je fesais des squats avec l'équivalent de 5 ou 10 lbs dans les mains, pour environ 3 milliards de répétitions. Je ne peut m'empêcher de rire à l'écriture de ces lignes. C'est un terrible réflexe de penser qu'on peut tonifier un muscle qui est sous-développé. 



Le pire? Toutes les filles au gym faisaient EXACTEMENT pareil! De l'éliptique et 3 milliards de squats. C'était une réelle pandémie! Un véritable fléau de désinformation!

Éventuellement, lassée de ne toujours pas être tonifiée malgré mes efforts et prête à me faire diagnostiquer un trouble "x" par quelqu'un du domaine, car je faisais pourtant TOUT ce qu'il fallait, je DEVAIS avoir une pathologie de santé quelconque pour justifier que je ne voyais pas de résultats,non?!

J'ai donc été voir un entraîneur compétent! J'avais besoin de réponses à mes questionnements. De trouver un sens à ce non-sens absolu!

Le verdict: 
- Pas assez de protéines;
- Pas assez de musculation;
- Pas assez de muscle.

Oh, oh. Ça, je ne m'y attendais pas. 

Au final, qu'avais-je à perdre à essayer quelque chose de différent (mis à part mes petites poignées d'amour aux hanches!) 



Le cardio était interdit. La prise de muscle était mandatoire ainsi que les repas hauts en protéines. J'étais plus forte que je le croyais; au gym, les squats exécutés avec 10 lbs ont vite été remplacé par une squat à 135 lbs, puis 150 lbs, puis 165 lbs! J'avais de plus en plus faim et pourtant je mangeais plus que jamais. De plus, ma taille s'affinait et mes abdominaux devenait plus apparents, malgré le fait que je n'étais pas montée sur l'éliptique une seule fois. C'était révolutionnaire! 

Et voilà, j'avais finalement compris. 

Pour avoir l'air tonifiée, nous les filles, on doit TRAVAILLER FORT. Juste pour ce look légèrement musclé et découpé ont doit REPOUSSER NOS LIMITES en entraînement et manger quasi pour deux pour bâtir le muscle nécessaire qui donnera de jolies courbes à nos jambes et nos épaules tout en stimulant notre métabolisme pour pousser notre corps à utiliser nos réserves de gras comme source d'énergie. 

Les filles, je vais être à 200% honnêtes avec vous: vous devez travailler d'arrache pied pour pouvoir avoir une petite poignée de résultats visuels; nous sommes tout simplement hormonalement calibrée pour nous reproduire, pour enfanter et donc par conséquent pour accumuler plus facilement du gras et retenir moins de masse musculaire énergivore! 
Par conséquent, les dumbbells moins lourds que votre sac à main ou bien l'éliptique ne sont PAS vos meilleurs amis! Vous voulez voir des résultats: Lever des charges LOURDES en musculation, diminuer votre cardio et manger SUFFISAMMENT.  C'est effrayant au début, mais, croyez-moi, par expérience personnelle et par expérience avec des centaines de mes clientes; La musculation ne vous rendra pas "carrée", elle vous rendra HOT!


 

 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».