6 collations "santé"...pas vraiment santé! Et leurs alternatives!

06 Septembre 2016 | Anne-Marie Gobeil

1. Les barres granola
Probablement le pire choix de collations que vous puissiez faire. Les barres tendres du commerce sont non seulement bourrées de sucre, mais également très faible en protéines, ce qui ne vous permettra pas de satisfaire votre faim bien longtemps. De plus, elles sont toutes petites, mais contiennent beaucoup de calories. Quand on tente de dompter les fringales en comblant son appétit, ce n’est pas très prometteur de choisir une barre tendre.


CHOIX CENSÉ: Faites des barres maison. Vous aurez ainsi entièrement le contrôle sur le genre d'ingrédients qui s'y trouveront. Et soyons honnêtes, du fait maison, c'est vraiment plus savoureux! Pour vos recettes de barres maison, consulte notre livre de recettes santé ici

2. Les mélanges de noix
Généralement très salés, les mélanges de noix contiennent également TOUS de l'huile ajoutée. De plus, les portions sont souvent démesurément grosses, ce qui fait grimper les calories (composées principalement de lipides) autour des 300-400 calories par ''portion''.

CHOIX CENSÉ: Achetez des noix naturelles et non salées en vrac et concevez vos propres mélanges. Nos sources d'approvisionnement à petits prix favorites: Bulk Barn, Bassé et Costco.

 


3. Les fruits séchés
Avec leur apport en sucre ajouté, les fruits séchés n'ont rien de santé! En effet, certains mélanges de fruits séchés contiennent jusqu'à 44 gr de sucre par portion d'une demi tasse!

CHOIX CENSÉ: Tranchez une pomme en lanières fines, étalez-les sur une plaque à cuisson et
faites griller au four. Saupoudrez de stévia et de cannelle au goût. Simple, rapide et savoureux!


4. Les croustilles ''santé''
Qu'on se le tienne pour dit, les croustilles de toute nature NE SONT PAS SANTÉ. Non, même les croustilles cuites au four, à la marmite, chips de patates douces ou chips de légumes restent très grasses et de piètre qualité nutritive.

CHOIX CENSÉ : Étalez des feuilles de Kale (chou frisé) sur une plaque à cuisson recouverte d’un papier aluminium. Recouvrir d’un filet d’huile d’olive et de sel de mer ou bien d’épices au choix (suggestion : Épices Parmesan de Club House).  Faire rôtir durant 4-5 minutes à 400 degrés F.

CHOIX CENSÉ #2 : Étalez de fines tranches de patates douces sur une plaque à cuisson recouverte d’un papier aluminium. Recouvrir de cannelle et de sel de mer. Faire cuire durant 20 minutes à 400 degrés F.



5. Le yogourt allégé/réduit en calories
Les yogourt « allégés » ou sans gras ne sont pas nécessairement des choix sains en terme de collation. Bien sur, ils sont très bas en calories, oscillant entre les 120 aux 35 calories par « portion ». C’est justement là le problème. Vous consommez des calories vides, aucune source de protéine décente et principalement des glucides. En effet, si vous avez un penchant pour les saveurs de vanille, fruits des champs ou café dans le répertoire des yogourts, vous vous retrouvez en fait à consommer jusqu’à 20 gr de SUCRE! C’est énorme!

CHOIX CENSÉ : Optez pour le yogourt grec 0% de matières grasse et NATURE (sans ajout de sucre) . Il contient environ 17 gr de protéines par portion, peu de glucides et évidemment aucun gras. Il est facile d’y ajouter des fruits ou bien des noix, de la cannelle et de la stévia pour en faire une collation délicieuse et surtout réellement nutritive.

 

[caption id="" align="alignnone" width="225.0"] 100 calories de biscuits aux brisures de chocolat n'est pas PLUS SANTÉ que 300 calories de biscuits aux chocolat... 100 calories de biscuits aux brisures de chocolat n'est pas PLUS SANTÉ que 300 calories de biscuits aux chocolat... [/caption]


6. Les collations à 100 calories
On garde le meilleur pour la fin : les collations pré-emballées à 100 calories! Juste à regarder la (longue) liste d’ingrédients, on SAIT qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond avec ces « snacks ». On sait déjà que ce n’est pas le nombre de calories qui importe, mais plutôt d’où proviennent tes calories!

Sans compter les agents de conservation et additifs, les calories contenues dans ce type de collation sont quasi uniquement des glucides. Disons que tu consommes 100 calories de glucides versus 100 calories de protéines, la façon dont ton corps va l’assimiler va être totalement différente. Et alors que le fait de consommer des glucides complexes et sains comme des légumes, du riz, des patates douces, du gruau, des fruits n'a rien de mal, les glucides transformés sont une source d’énergie facile à storer. Pour une collation santé, ce n'est tout simplement pas à la hauteur. 

CHOIX CENSÉ : Si vous êtes pressé ou sur la route, un choix de collation rapide et plus intéressant pourrait être des oeufs à la coq ou encore  du Beef Jerky (oui, MOI je suis végétarienne, mais je suis consciente que plusieurs de mes lectrices ne le sont pas nécessairement). Dans les deux cas, il s'agit d'une collation incluant un apport en protéine intéressant et suffisamment de calories pour vous tenir longtemps. Dans le cas du Beef Jerky, il prend du temps à mastiquer, l’idéal pour laisser votre corps se préparer à la digestion.

 

Et toi, ta collation santé chou-chou du moment, c'est quoi? 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».