Mythe ou réalité : Les super-aliments...font-ils vraiment des miracles?

11 Octobre 2017 | Anne-Marie Gobeil

Qu'on thé vert, baies d'acaï, kale, curcuma, matcha, chocolat noir, vin rouge spiruline et baies de Goji en commun ? Ils sont considérés comme de superaliments, soit les demi-dieux qui trônent sur nos tablettes d'épicerie et on leur attributs mille-et-unes vertus amincissantes et/ou santé.

Entre autres :

Thé vert, poudre de match et maca : accélère le métabolisme, apport en antioxydants, brûle les graisses, prévient le cancer, gestion de l'humeur

Chocolat noir, vin rouge, baies d'açaï et de Goji : apport en antioxydants, prévient le cancer

Kale, chlorophylle : Apport en vitamines et minéraux, brûle les graisses, détoxiquant

Curcuma : Booste l'énergie, brûle les graisses, anti-inflammatoire

Mais, est-ce que c'est vrai de croire que de consommer ces aliments peut nous aider à nous rapprocher de nos objectifs ? En fait, tout n'est pas tout noir ou tout blanc.

Ces aliments, les superaliments , sont effectivement à la hauteur quand il s'agit de départir le bon du mauvais dans ton alimentation. S'il est vrai qu'ils sont absolument remplis de vitamines, minéraux et antioxydants, qu'ils peuvent être incorporés à ton mode de vie sain et qu'ils procurent effectivement les bénéfices promis à ton corps, il faut aussi se rappeler de visualiser sa nutrition avec un spectre plus large.

J'aime dire : "Ce n'est pas un burger qui te fera prendre du poids, mais ce n'est pas une salade qui t'en fera perdre." 

La même chose est vrai dans le cas des superaliments : bien qu'en consommer soit bénéfiques, ils ne seront pas la raison unique ou majoritairement responsable de ta santé globale ou bien de ta perte de gras. 

Je crois que beaucoup de gens ont envie de trouver LA pilule miracle ou LE produit magique de la perte de poids, mais il n'existe rien sur terre qui a le pouvoir d'annuler les mauvaises habitudes alimentaires ou de simuler les effets de l'activité physique sur le corps. Le secret, c'est qu'il n'y a pas de secret. C'est un ensemble de facteurs qui produit une bonne santé et un corps en forme - peu importe que tu cherches à voir tes abdominaux apparaître ou bien que tu vises à être en meilleure santé globale. 

Miser uniquement sur les superaliments pour s'assurer du succès n'est pas une bonne stratégie; tu dois voir plus grand et voir plus loin. 

 

 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».