Est-ce que les suppléments sont si essentiels que ça?

20 Octobre 2017 | Anne-Marie Gobeil

pina-messina-464953-unsplash1

J'ai l'impression qu'il y a une question qui est sur toutes les lèvres dans le monde de la mise en forme: 
"Est-ce que je dois prendre des suppléments?!"

La réponse simple est non. Je suis de celles qui croient fondamentalement que les suppléments sont SUPPLÉMENTAIRES au reste de tes bonnes habitudes, comme ta nutrition, ton entraînement, ton sommeil et la gestion de ton stress, qui eux, sont prioritaires à l'atteinte de tes objectifs. Les suppléments t'aideront à devenir plus optimale dans ces mêmes sphères, mais il n'existe pas à ce jour, sur le marché, une pilule "miracle" qui ait un impact majeur sur ta perte de gras, ta prise de muscle ou tes performance. Tu dois voir le tableau d'ensemble ; la bigger picture, comme on dit en anglais. 

Mais, d'un autre côté, la réalité est que...en Amérique du Nord, être en forme et en santé est dispendieux! Les aliments sain coûtent plus cher, particulièrement si on mange biologique, qu'on vise un haut apport en protéines et qu'on aime les aliments frais. 

Manger santé coûte plus cher, c'est vrai et de surcroît, les aliments consommés en 2017 ne contiennent pas la totalité de la valeur en nutriments, minéraux et vitamines qu'ils DEVRAIENT contenir. En d'autres mots, le brocoli mangé en 1954 est mieux que le brocoli dans nos assiettes en 2017. Pourquoi? Car l'hyper-activité de l'industrie agro-alimentaire des dernières décennies laissent les sols sur-exploités et affaiblis en minéraux. 

Si nous n'avons pas accès à ces importants nutriments via notre alimentation ultra-santé, où sommes-nous censés recueillir les éléments manquants au bon fonctionnement de notre corps? 

C'est en autres le rôle qu'on les suppléments alimentaires. Ils peuvent aussi nous aider à atteindre nos objectifs plus facilement en nous assurant de ne pas se retrouver carencées en quoi que ce soit et en supportant le bon fonctionnement de nos organes. Les suppléments sont un peu comme le lubrifiant d'un engrenage; ils aident ta mécanique à mieux fonctionner, mais ils ne change pas un moteur V4 en un V8. O.K., trêve de métaphores relatives à la mécanique automobile (d'où je sors ça, de toute façon ? Je ne sais même pas changer un pneu ! HA !) Tu comprends le principe : les suppléments ne feront pas le travail pour toi. 


Le petit hic avec les suppléments?

Bien, comme pour les aliments, il y en a de meilleure qualité que d'autres. Et comme pour bien des choses sur nos tablettes d'épiceries, le monde des suppléments regorge de compagnies qui veulent nous en passer "une petite vite". Santé Canada n'est pas aussi regardant qu'on le pense sur le contenu de nos comprimés et suppléments en poudre. Du moins, il n'y a pas autant d'importance qui est accordée à tester le contenu autant qu'il y en a qui est donnée à tester l'étiquette et ce qu'elle clame.  Selon moi, ça ce n'est pas acceptable et on devrait, le plus possible, s'assurer de consommer des produits de qualité. La seule marque que je connaisse qui fasse l'effort de faire tester ses suppléments et de rendre publiques leurs résultats des analyses est Believe Suppléments. Je te conseille de jeter un oeil à leur site web pour connaître leur gamme disponible et commencer à adhérer à un mouvement plus transparent dans l'industrie du supplément alimentaire : www.believesupplements.com
PSST ! Tu peux utiliser ton code "BARBELLE" pour économiser 20% de rabais en ligne. 

Deuxième petit hic : il existe TOUTE une gamme de différents produits aux différents usage. Aider à la perte de gras, prendre du muscle, supporter la digestion, améliorer l'énergie, dormir mieux, aider à tes performances...les suppléments peuvent avoir mille-et-uns usages différents et il peut être difficile d'évaluer de quoi on a VRAIMENT besoin pour éviter de se ruiner (les meilleurs onguents sont dans les petits pots...qui coûtent chers!) 

Quand il est question de rechercher ce dont notre corps aurait besoin, ça peut définitivement devenir très mêlant. Il faut être préparée, aussi, et en connaître un peu sur le sujet (surtout quand on est une femme. Malheureusement, c'est vrai.) si on ne veut pas se faire vendre à pression un peu n'importe quoi et se retrouver avec des babioles plus ou moins utiles. Je me souviens d'être déjà sortie d'une boutique, à mes débuts, avec 300$ de suppléments en main sans vraiment savoir à quoi chacun des produits étaient censés servir juste parce que j'avais cru bon de dire oui à toutes les suggestions du vendeur. Gaffe à ne pas faire, please

Une liste de suppléments utiles à la plupart des femmes :

- Vitamine D3
- Complexe de vitamines B
- Probiotique de qualité
- Un supplément de support du foie (pour l'élimination des toxines) comme le Chardon-Marie
- Une multivitamine
- Une poudre de protéines (suggérée : Believe Suppléments) 
- Un supplément axé sur le sommeil, le stress et la récupération (suggéré : Corti-Balance de Believe Suppléments)


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi