Ne soit pas déçue : la santé a un look totalement différent sur chaque corps

04 Octobre 2017 | Anne-Marie Gobeil

On a toutes des attentes un peu irréalistes quand on commence à s'entraîner fort ou bien à manger sainement de façon sérieuse. Motivées par l'appât du gain, on a envie de voir le fruit de nos effort se manifester exactement comme on se l'imagine dans notre tête : On a méticuleusement sélectionné un certain type de corps auquel on aspire, et c'est ÇA qu'on veut. 

Je me souviens de mes débuts. J'étais pareille ! J'avais des photos de fitness-models sur lesquelles j'était tombée sur les Internets qui servaient d'écran de veille sur mon téléphone. J'avais une vision TRÈS précise de ce à quoi je voulais que mon corps ressemble quand il serait "fit". Je croyais très fort qu'il suffisait de se "choisir" un corps comme on choisi une chemise dans une boutique de vêtements. C'était exactement comme commander une paire de chaussures en ligne: je veux, j'obtiens, quoi ! 

Dieu que j'étais - en bon français - dans le champ ! 

Je n'en savais que très peu sur le corps humain à l'époque et je faisais un peu n'importe quoi dans le département de l'entraînement et la nutrition. Et j'étais loin de me douter qu'un abonnement au gym et une alimentation sportive ne produisent pas les mêmes résultats sur tous les corps - LOIN de là. 

Et je pense que c'est encore un peu tabou, surtout du côté des entraîneurs (qui ont un penchant hypocrite). Je veux dire, tout le monde peut être en meilleure forme, prendre du muscle et perdre du gras, mais on ne peut pas faire croire à quelqu'un que son corps DOIT ressembler à quelque chose de spécifique pour être "en forme". Ça ne fonctionne pas comme ça - la santé a un look totalement différent sur chaque corps parce que chaque corps est unique. 

Est-ce que c'est vrai de dire qu'une femme qui arbore des abdominaux ciselés est plus en plus en forme qu'une femme qui a un pourcentage de gras de 25% ? Ça peut sembler surprenant, mais non, on ne peut pas faire une telle affirmation. J'ai trop souvent vu des filles avec un corps qu'on auquel on apposerait le fameux hashtag #bodygoal qui étaient carrément en mauvaise santé : nutrition défaillante, alcool, cigarette, abus de caféine, manque chronique de sommeil et absence d'entraînement musculaire ou métabolique. À l'opposé, je connais des tonnes de filles plus en chair qui ne donnent VRAIMENT pas leur place quand il est question de s'entraîner fort : elles sont endurantes, fortes, rapides, musclées, agiles, ont un bon cardio, et s'alimentent bien, de surcroît. 

[caption id="" align="alignnone" width="1789.0"] Ça, c'est moi. Je peux avoir l'air d'avoir des abdominaux quand je porte des leggings hauts, j'ai des muscles pour lesquels je travaille fort, mais j'ai aussi de la cellulite et des triceps qui gigotent. Et pourtant, pour moi, ça n'a rien à voir avec le facteur forme physique.  Ça, c'est moi. Je peux avoir l'air d'avoir des abdominaux quand je porte des leggings hauts, j'ai des muscles pour lesquels je travaille fort, mais j'ai aussi de la cellulite et des triceps qui gigotent. Et pourtant, pour moi, ça n'a rien à voir avec le facteur forme physique.  [/caption]

Être en forme, ce n'est pas une question de look bien précis; ça va tellement plus loin qu'une jolie paire de fesses et qu'un ventre plat ! La définition d'une femme "fit", elle est complexe et surtout, elle est caméléon. Tu n'as pas à ressembler à une modèle bikini pour te sentir fière des efforts que tu investis dans ton corps et dans ta santé, parce que de toute façon, ce n'est que la pointe de l'Iceberg ! 

La santé va prendre des allures différentes sur chaque corps et certaines n'obtiendront JAMAIS le même corps que sur l'image de la fille qui leur sert d'écran de veille, alors que d'autres, n'auront même pas en à être en forme pour lui ressembler. Alors, on fait quoi? On s'apitoie sur notre sort? On jette l'éponge? 

Non, on assume notre belle diversité, surtout si ça permet de faire réaliser à d'autres femmes qu'elles aussi, elles devraient être fières de leur corps en forme ! 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».