C'est notre histoire : Valérie & Gaétan, le couple qui est tombé amoureux du sport - #JeSuisBarbelle

17 Novembre 2017 | Anne-Marie Gobeil

IMG_20170513_123130_8911

Je m'appelle Valérie et je vais vous raconter notre histoire.
 

LES SOURCES


Jeune, j'ai toujours été très sportive, mais au début de l'âge adulte,  avec l'école,  le travail, la vie sociale d'étudiante, j'ai rapidement perdu mes bonnes habitudes.  

Quelques années plus tard, j'ai donné naissance à mon garçon. Durant ma grossesse, j'avais pris 80 lbs. J'ai été sédentaire toute au long de celle-ci et de surcroît, je mangeais mes émotions et je ne m'imposais aucune restriction. Si j'avais envie de manger quelque chose de spécifique, je m'en donnais à coeur joie! 

Tranquillement, suite à mon accouchement, je me suis remise à bouger . Au début avec bébé, je faisait beaucoup de marche et de course. Mon conjoint s'entraînait déjà à l'époque, mais pas de façon régulière ou sérieuse.  


Voulant changer nos habitudes de vie et faire un activité de couple nous avons entamé des entraînements à la maison avec des DVD. J'adorais l'adrénaline que l'entraînement me procurait !  Je me sentais tellement bien et fière après mes séances. Je devenais tranquillement accro ! Nous avons fait l'entraînement par DVD durant quelques années ensemble, tandis que Gaétan s'entraînais aussi en musculation de son côté. Pour ma part, j'en avais un peur peur ; je ne voulais pas devenir "musclée comme un homme" que je disais.

Nous changions de programme régulièrement, mais nous ne faisions pas réellement attention à ce que nous mangions à l'époque. 
 

UNE NOUVELLE PASSION

Peu à peu, je me suis mise à m'intéresser à tout ce qui touchait l'entraînement,  la nutrition,  le "fitness" ! 
J'ai commencé à lire sur le sujet. Je dévorais les magasines, les blogs, les livres qui en parlait. J'ai même feuilleter plusieurs recherches qui avaient été faites sur l'entraînement et la nutrition tellement j'y étais intéressée .

[caption id="" align="alignnone" width="1421.0"] LE VISION-BOARD DE VALÉRIE, AKA SES SOURCES DE MOTIVATION. QUE DES FEMMES FORTES !  LE VISION-BOARD DE VALÉRIE, AKA SES SOURCES DE MOTIVATION. QUE DES FEMMES FORTES !  [/caption]

Tranquillement, nous avons commencé à faire plus attention à ce que nous mangions. On a commencé à porter attention aux valeurs nutritives des aliments que nous choisissions, à faire des recettes plus santé aussi. Éventuellement, nous avons éliminé quelques aliments de notre quotidien pour se forger de véritables et solides habitudes saines.
Le tournant, ça été quand mon conjoint m'a convaincu d'essayer la musculation .Nous nous sommes procuré un programme sur DVD plus musculaire et j'ai aimé ça. C'était difficile,  j'étais courbaturée le lendemain de chaque séance, mais j'aimais le sentiment de me sentir forte. Soudain, le cardio me semblait un peu moins excitant que par le passé. Ça y est, moi Valérie, j'aimais la musculation! 

Puisque nous étions assidus que que nous évoluions, nous avons commencé à faire nos propres programmes d'entraînement. Au diable les DVD qui ne nous mettaient plus autant au défi qu'auparavant. Nous faisions majoritairements des programmes musculaires ainsi que des programmes d'intervalles (HIIT), histoire d'entretenir notre santé cardiovasculaire.

LE DÉCLIC

Je suis tombé par hasard sur la diffusion des jeux de Crossfit de 2016 et un déclic en moi c'est fait instantanément. Ces filles-là à la télévision étaient incroyables! Soudainement je n'avais vraiment plus peur de prendre du muscle : je voulais être forte moi aussi. Je voulais me pousser à fond, voir où se situaient MES propres limites.


J'ai fais des recherches pour avoir de l'aide au niveau de l'alimentation comprenant à quel point celle-ci jouait un rôle CRUCIAL dans mes performances. Nous mangions bien, mais ne nous mangions pas assez dans la journée et nos macro-nutriments n'étaient définitivement pas répartis de façon optimale. Nous n'avions pas beaucoup d'énergie pour nos séance et les rages de sucre étaient un problème auquel nous faisions face tous les jours. En vérité, on avait de la difficulté à être équilibrés ; quand on avait une occasion de manger à l'extérieur, c'était tout ou rien ; sachant que le sucre est de la drogue, plus tu en consommes, plus tu en veux. Pendant ce temps, nos rages étaient de pire en pire. On savait qu'on avait besoin d'aide professionnelle. 

Je suis donc tombé sur BARBELLE.
Cette fille et son équipe sont tout simplement géniaux. 
Barbelle est notre coach à moi et Gaétan depuis maintenant quatre mois. Ce qu'on aime, c'est qu'elle est toujours disponible,  elle répond à nos questionnements et nous fait sentir en confiance. Je peux lui dire tout ce que je pense,  je n'ai jamais peur d'être jugée, et ça, c'est vraiment important!

J'ai appris que l'aventure vers ma meilleure moi était un processus et qu'on s'engageait envers soi POUR LA VIE.
Quand je dérape, oui - car je suis humaine aussi après tout! -
elle me remonte le moral, me fais réfléchir sur ce que je ferai la prochaine fois que je serai confrontée à un obstacle ou une tentation et me motive à me pousser encore plus loin.

Les résultats ne sont pas juste physiques ; nous avons beaucoup plus d'énergie, notre humeur s'est améliorée et nous n'avons plus de rage de sucres ou de malbouffe. Quand tu nourris ton corps, de belles choses se produisent.


CE N'EST PAS TOUJOURS FACILE, MAIS JE SUIS FIÈRE


Au début du programme , il y a eu une sorte de processus de désintoxication.  Nous nous sentions un peu plus fatigués qu'à l'habitude et vu la privation de mauvais sucres et de malbouffe l'envie était à son comble. Heureusement, après quelques jours, les effets se sont complètement résorbés! 

Je suis fière de ne plus être aussi préoccupé par mon image qu'avant. Je me concentre davantage sur ma force et mon bien être. Je me sens tellement bien quand je lève lourd et que j'accomplis un mouvement que je pouvais à peine faire avant.

Il n'y a pas si longtemps je voulais être découpée comme les filles dans les revues de fitness, mais maintenant je veux être bien dans ma peau, en forme et forte ! Pourquoi pas aussi forte que WonderWoman? Sky is the limit, qu'on dit!
Pour ce qui est de mon conjoint, il est fier d'avoir changé ces habitudes alimentaires . Il est content d'avoir pris de la masse musculaire, car il essayait depuis un bon moment mais il ne nourissait pas son corps en conséquence. Nous sommes un couple qui est tombé en amour avec le sport et ça nous a définitivement permis de devenir les personnes fortes physiquement et mentalement que nous sommes aujourd'hui. 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi