Ma coach m'a montré qu'une femme forte, c'est beau !

23 Novembre 2017 | Anne-Marie Gobeil

Je pense que j'ai toujours aimé provoquer. Pas dans le sens de provoquer que auquel tu penses, plutôt dans le sens où j'aime quand les gens sourcillent parce qu'ils se posent des questions ou bien parce que quelque chose attirent leur attention. 

J'aime, depuis plus de 5 ans, susciter des réactions avec mon corps. Parce que mon corps, il est différent. Pas différent du tien, mais énormément différent de ceux qu'on voit sur les tableau d'affichage et dans les magazines. Différent du corps qu'une femme "devrait" avoir. Mon corps est fort.

Mon corps, pour un corps de femme, est robuste, bâti, musclé, costaud, name it. Et tu sais quoi, je ne l'échangerais pour rien au monde! 

À ce jour, alors qu'on voit de plus en plus de diversité corporelle, je trouve qu'on a besoin de célébrer davantage nos corps devenus forts. Si les courbes, c'est cool, bien les muscles, ça l'est aussi! Et au gars qui te veut te décourager en te disant que tu vas finir par ressembler à un homme : écrase, bonhomme!

C'est vrai qu'on a toutes eu "peur" de devenir "trop" musclée. Moi incluse! On s'est toutes déjà dit que notre objectif, c'était juste d'être tonifiée - d'ailleurs, tu peux savoir exactement pourquoi ce mot me donne la nausée en cliquant ici. 

 

LA VÉRITÉ, RIEN QUE LA VÉRITÉ...


La vérité, c'est que devenir forte, ça n'arrive vraiment pas du jour au lendemain. Ça prend du temps, et ce n'est pas un accident : tu dois le mériter à la sueur de ton front, carrément !

Et tu sais comme moi que tout ça, ça part de l'étincelle qui te brûle en dedans. La flamme que tu as dans le creux du ventre qui te donne envie de devenir quelqu'un à la hauteur de tes attendes. C'est cette petit voix qui te souffle à l'oreille qu'au fait, TU AS LE DROIT d'accomplir toutes ces choses qui te font rêver.

Quand tu arrêtes de te niveler par le bas, quand tu arrêtes de vouloir te faire de plus en plus petite, quand tu cesses de penser que si tu es plus plus minuscule, tu seras plus désirable, tu te deviens forte. Et c'est vrai qu'une femme forte et confiante c'est intimidant pour les gens qui ne s'aiment pas bien. Mais, ce que les gens pensent, ça ne te regarde pas, de toute façon.

La raison pour laquelle moi et Kim, en tant que coach chez Barbelle, on essaie de convaincre les femmes de devenir plus fortes, ce n'est pas pour les muscles qui viennent avec. En bout de ligne, le physique n'a jamais autant d'impact que la transformation qui s'opère dans la tête de nos athlètes. On t'a vu, toi, et on a vu cette autre femme-là, et celle-ci, et celle-là vous métamorphoser en des femmes confiantes comme jamais. On vous a vu vaincre vos peurs, repousser vos limites et découvrir que vous valiez plus que vous le pensiez. C'est comme à chaque répétition, vous deveniez plus forte mentalement.

[caption id="" align="alignnone" width="748.0"] Es-tu d'accord avec Geneviève? - Geneviève fait le Guns&Buns depuis 5 semaine. Es-tu d'accord avec Geneviève? - Geneviève fait le Guns&Buns depuis 5 semaine. [/caption]

Et si tu as déjà tenté l'entraînement autre que dans l'unique but de "tonifier" ton corps, tu connais le feeling incroyable qui s'empare de toi quand tu soulèves de lourdes charges. Quand tu atteins ton objectif de squatter l'équivalent de ton propre poids ou bien que tu réussi ton premier pull-up toute seule, tu sais de quoi je parle dans je décris l'adrénaline qui coulent dans tes veines et cette sensation brûlante d'être bien en vie.

D'entraînement en entraînement, quelque chose change. Et ça, ça change rapidement ! C'est comme si vous rencontriez votre corps pour la première fois à nouveau : "Mon corps, tu n'es pas parfait, mais je suis fière de ce que tu fais", vous mettez à penser soudainement. "Je t'aime comme tu es, mais je suis prête à ce que tu deviennes plus endurant, plus rapide, plus fort pour t'aimer encore mieux."

Bien certainement que selon nous, une femme musclée, c'est BEAU ! On veut voir nous aussi plus de modèles de force et de féminité et moins de représentation ridiculisée ou sexualisée de la femme. Mais, on ne veut pas JUSTE te changer physiquement. En fait, on ne veut pas te changer ; ce qu'on veut, nous, Barbelle, c'est de te propulser vers ta meilleure toi. Et ça, ce que ça veut dire, c'est que ça va prendre une forme différente et unique chez chaque femme. Ça veut dire qu'il n'y a pas de bons ou mauvais résultats. Ça veut dire que progresser, ça n'a rien à voir avec ton poids ou ton taux de gras. Ça veut dire que tu peux écrire ton histoire comme toi tu l'entends et que tu peux t'émerveiller devant ce que ton corps peut faire. 

On veut vraiment que tu te dises: "Je suis femme, je suis forte et je suis capable de pourchasser chacun de mes objectifs."

Partage avec une femme qui mérite de devenir sa meilleure soi.  #MaMeileureMoi


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi