Vendredis-Make-Me-Pretty : Palmarès des meilleurs traitements naturels pour combattre la peau sèche, les mains rugueuses et les lèvre craquelées

03 Novembre 2017 | Anne-Marie Gobeil

BRRR.

L'arrivée de la saison froide commence décidément à se faire sentir au Québec. J'ai sorti mon manteau d'hiver hier, justement, preuve que c'est bel et bien vrai que le vent glacial, le frost sur le  pare-brise et la température sous la barre des zéros degrés sont bien là pour rester.

Qui dit période frigorifique (oui, je suis dramaturge à ce point), dit répercussions sur le fragile équilibre de notre peau.  Assèchement, craquèlements, fissures et rugosités sont au rendez-vous. Les changements de saison font la vie dure à nos cheveux et à nos ongles qui deviennent plus cassants et moins souples. Il est facile d'avoir comme réflexe de payer pour un produit  haut de gamme hors de prix qui saura contrer les ravages saisonniers, mais avant de se vider les poches, pourquoi ne testerais-tu pas une alternative naturelle ? 

Beaucoup de gens ont l'impression que les traitements naturels sont moins efficace. Cette façon de penser est complètement erronée : quand il est question de nourrir, hydrater, renforcer la peau, la chimie de notre corps réagit MIEUX avec des produits naturels qui ne dégèlent pas le fragile équilibre de notre barrière d'hydratation naturelle. Le moins de chimique, le mieux.

Si tu as la peau sèche...

La peau sèche, c'est un travail pour les huiles essentielles ! À la rescousse des peaux les plus déshydratées, l'huiles d'argent, l'huile d'avocat, l'huile de jojoba et l'huile d'amande douce sont d'excellents remèdes issus de la nature. Même si tu as la peau acnéique comme moi, rappelle toi que ces huiles auront le pouvoir de renforcer ta barrière d'hydratation, ce qui favorise la diminution de la production de sébum. Quand le sébum est sur-produit, il bouche les pores de ton visage et cause des comédons.  C'est tout simplement que ton corps veut hydrater ta peau. Si tu assures une hydratation continue, tu verras de bonnes améliorations sur ta peau à tendance huileuse/acnéique.

On nettoie d'abord la peau avec une eau micellaire ou un nettoyant doux sans parfum ni savon et on applique du bout des doits quelques goutte de l'une ou d'un mélange de ces huiles essentielles  qu'on fait pénétrer dans les zones sèches. On tamponne l'excédent avec une ouate ou une serviette propre , sans frotter.  

Si tu as les mains rugueuses...

La peau des mains, comme la peau du visage, est plus souvent exposée aux conditions climatiques arides que le reste de notre corps. Cette peau se régénère aussi plus rapidement que le reste de notre corps et a besoin d'autant de soin que la peau de notre visage, surtout en hiver. 

On fait appel à un mélange d'huile d'olive et de gel d'Aloes Vera qu'on applique directement sur nos mains durant un quinaire de minute, 2 à 3 fois par semaine. 

Si tu as les lèvres craquelées, les ongles cassants ou les cheveux secs...

Les lèvre craquelées en hiver, c'est non seulement douloureux, mais ça peut aussi être complexant  et agaçant. L'application d'huile de coco directement sur les lèvres gercées est non seulement nettement moins toxique que tout autre baume commercial, mais cette huile est aussi un hydratant puissant qui saura apaiser les craquèlements et les plaies laissées par le syndrome des lèvres gercées. J'aime personnellement en appliquer une couche épaisse sur mes lèvres tous les soirs avant d'aller dormir pour prévenir l'apparition des gerçures. 

Les cheveux secs peuvent aussi être traités avec succès grâce à l'huile de coco. On applique une généreuse couche d'huile de coco sur les cheveux secs, sur toute leur longueur, soit de la pointe jusqu'à la hauteur où tu feras normalement une queue de cheval, en évitant les racines. On enveloppe nos cheveux dans une serviette pour une durée de 2 à 3 heures afin de bien faire pénétrer l'huile. On rince et on lave notre crinière pour terminer le traitement et révéler des cheveux nettement plus soyeux, hydratés et brillants.

Un secret pour les ongles craquelés est de les frotter avec de l'huile d'amande douce. 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi