Tout ce qu'on ne t'a jamais dit sur la perte de gras

01 Décembre 2017 | Anne-Marie Gobeil

A00BC921-7F36-4AB2-BFFB-4909732139E11

Hier, j'ai publié la photo d'une de mes superbes clientes, Catherine et je dois dire qu'elle a brisé les Internets. Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai reçu beaucoup de questions, de réactions par rapport à son rade progrès. Je te laisse juger par toi même.

Ceci étant dit, beaucoup de filles se demandaient quel avait été la recette secrète qui avait donné des abdominaux en Catherine en 4 courts mois. Et la réponse est, premièrement, complexe ; il n'existe pas une "recette magique" qui permette de faire fondre la graisse. Oublie tout ce que tu as déjà entendu sur les "meilleures" façons de perdre du poids. 

  • Il n'existe aucun aliment qui aille, à sa seule consommation, le pouvoir de faire fondre le gras. L'ananas, la baie d'açaï, le thé vert, le piment de Cayenne, le curcuma ne sont PAS des ingrédients magiques. Ce sont définitivement des aliments santé, mais ils n'auront AUCUN impact direct sur la façon dont ton corps utilise ou emmagasine les calories. 
     
  •  L'entraînement cardio uniquement n'est pas une bonne stratégie pour perdre du gras. Passer des heures sur un tapis roulant fait deux choses : 


1) Indiquer à ton corps que tu cours pour te sauver d'un danger. Nos corps n'ont pas évolué aussi rapidement que le iPhone ; ils sont encore au stade de la préhistoire. Courir, courir, courir (en plus si on ne mange pas assez de calories!) ne fait que stresser ton organisme. Tu relâcheras plus de cortisol, une hormone qui favorise la survie du corps en ralentissant le métabolisme et en sortant plus facilement les calories avalées. 

2) Brûler ton tissu musculaire. Dans le cas d'une perte de gras efficace qui va DURER, on ne veut absolument pas perdre notre précieux muscle. Ce tissu est celui qui dépense le plus de calories dans le corps simplement en existant. Le gras ne brûle pas de calories ; le muscle, si ! Au contraire, on veut non seulement le préserver, mais en bâtir davantage !

  • Les "corsets" ou les "body wraps" ne fonctionnent pas et n'ont absolument pas le pouvoir de brûler du gras. 
     
  • Ne pas manger suffisamment est la PIRE chose que tu puisses faire pour ton objectif de perte de gras. Le premier réflexe qu'on a en entamant une perte de poids ou en voulant voir son corps se découper, c'est de couper les calories. Et on a souvent l'impression que le plus de calories coupées, le mieux c'est, alors que le contraire est plutôt vrai. Ton corps s'adaptera à ton nouvel apport calorique comme un budget. Par exemple, si tu diminue d'un seul coup tes calories de 2000 à 1300, ton nouveau budget d'énergie est de 1300 calories et ton corps apprendra à se débrouiller avec celui-ci. Une fois adapté, il ralentira son métabolisme, pour être économe et au lieu de brûler, disons, 1100 calories au repos, son rythme de croisière baissera à 800 calories brûlées au repos. Ceci est extrêmement nuisible, car ton corps devient excellent à emmagasiner tout ce que tu manges. Au contraire, on veut lui montrer qu'il ne manquera PAS de quoi que ce soit pour assurer sa survie et TRANQUILLEMENT abaisser son apport calorique pour éviter de détruire notre métabolisme. 
     
  • Dans la même lignée, être vraiment honnête envers soi-même est primordial. Il y a des gens qui SOUHAITENT être en forme, perdre du gras, voir leurs abdominaux et ils y a ceux qui VEULENT faire ce qu'il faut pour y arriver. Tu sais, tu n'as pas à te FORCER à bien manger ni à t'entraîner ; mais sache qu'il n'y a pas de fumée sans feu et que tu ne peux pas t'attende à obtenir des résultats incroyables si tu ne travailles pas aussi fort que tu peux le faire. Pour faire référence à Catherine, je peux t'assurer que ce qui fait son grand succès, c'est qu'elle prend les consignes et les applique. Catherine va à l'école, a une vie sociale, un copain, un emploi et s'entraîne 3 fois par semaine. Rien d'extrême. La différence, c'est que - pour l'avoir vu à l'oeuvre - elle prend ses entraînement AU SÉRIEUX et est constante avec sa nutrition. Il n'y a pas de magie; il n'y a pas de programme parfait ou plus efficace qu'un autre. Tu dois vouloir faire un effort et persévérer. 
     
  • On ne peut pas cibler la perte de gras à un seul endroit sur son corps. Je sais, je sais, c'est frustrant, mais on ne peut pas conserver des fesses rondes tout en affinant nos cuisses - du moins, pas naturellement ! Et non, il n'y a pas d'exercice pour les poignées d'amour ou le mou de bras. C'est un ensemble qui créer les changements. Es-tu prête à t'engager pour les 5, 10, 25 prochaines années de ta vie en te promettant de faire des choix santé, autant physiquement que mentalement? Es-tu prête à être active, à manger sainement, mais aussi à apprendre à te détacher de l'image de la perfection absolue? Nos corps sont tous différents ; certaines retiennent plus de graisses aux hanches, d'autres au ventre. Ce n'est pas impossible de s'en débarrasser, mais ça demande que tu fasses de ton entraînement et de ta nutrition part intégrante de ton style de vie. 

Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi