Comment se débarasser de la sensation de ballonement naturellement? #RétentionD'eau101

22 Mars 2017 | Anne-Marie Gobeil

Chacune d'entre nous a déjà fait (la mauvaise) expérience de se sentir aussi gonflée qu'une montgolfière. Les hommes, on SAIT que vous ne comprenez pas notre souffrance, mais on vous CONFIRME qu'on se sent comme des éléphants dans ces périodes. Et rien de pire pour miner notre confiance en nous et notre motivation que se scruter dans un miroir ou de monter sur la balance un beau matin pour constater qu'on a gagné 2 lbs, littéralement en l'espace d'une nuit.

Attention! Tu ne dois pas confondre le gain de poids sur la balance causée par la rétention d'eau avec un gain de gras!  Elle arrive du jour au lendemain et nous donne l'impression d'être "enflée" et peut définitivement masquer nos résultats. Ne t'en fais pas, éventuellement, elle part aussi vite qu'elle est venue.

Les raisons pour lesquelles tu te sens ballonée sont multiples! À la base, la rétention de fluides est une façon pour ton corps de se protéger et de conserver ses réserves d'eau. 

La rétention d'eau peut survenir avant nos règles, en raison fluctuations hormonales. On peut l'observer après un repas riche en glucides, suite à un vigoureux entraînement, quand on est déshydratée ou après avoir bu de l'alcool. Elle peut même se manifester quand on manque de sommeil ou bien quand on stresse. Identifier la raison qui cause la rétention d'eau est la première étape pour l'accepter et surtout pour en accélérer l'élimination.

L'inflammation

qui se traduit en une sensation de ballonement ou d'enflure dans une zone précise ou bien dans tout le corps apparaît quand ton corps se trouve dans état de stress constant. Quand ton corps se sent "attaqué", il augmente ta production de cortisol, qui signale à ton corps de s'attacher à ses réserves d'eau "au cas où". Par exemple, les intolérances alimentaires sont SOUVENT en cause dans ces situations, de même que l'anxiété et le sur-entraînement. Beaucoup de gens, sans être céliaques, sont intolérants au gluten et rendent leur corps non seulement plus stressé, mais également moins disposé à perdre du gras. Stress = Le corps fais des réserves.

Heureusement, il existe quelques astuces pour diminuer, voir même se débarrasser complètement de la rétention d'eau.

1- Évite les aliments inflammatoires

Les pires coupables du sentiment de ballonement? L'alcool, le sucre, le gluten, le lactose, les agents de conservation chimiques. Les éviter, c'est réduire de moitié la rétention d'eau.

2- Reste hydratée

Par restée hydratée, je ne veut pas dire boire un verre d'eau quand tu ressens la soif. Ressentir la soif est SIGNE que tu es déjà déshydratée. Vise à boire 3 L d'eau par jour et prévois un litre de fluide supplémentaire pour les jours où tu t'entraînes. Rappelle-toi que le corps retiendra de l'eau si tu ne lui fournis pas la quantité de fluide dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale.

3- Sirote des boissons naturellement diurétiques

La nature regorge d'alliés anti-ballonements vraiment géniaux. Ces boissons et aliments favorisent l'élimination des fluides superflus et t'aideront à réduire la rétention d'eau. Parmi eux:

- L'eau citronnée (ajoute le jus d'un demi-citron à une verra d'eau) *PSST: Siroter avec une paille protège l'émail dentaire
- La tisane de queue de cerise
- Le thé vert biologique
- Le café noir

4- Transpire

Une petite course à l'extérieur avec le beau temps qui approche, un bain chaud auquel tu ajoute une tasse de sel d'Epsom ou bien une séance de sauna sont de très bonnes façon de "faire suer" la rétention d'eau (quel jeu de mots!). Attention, surveille ton hydratation, encore une fois.


Au final, apprends à reconnaître la rétention d'eau soudaine et à ne pas la laisser affecter ta motivation. Tu dois aussi faire 100% confiance au processus et surtout être PATIENTE. Les résultats, les vrais, ils viendront si tu donne ton effort maximal tous les jours. 100% d'efforts = 100% de résultats. 70% d'effort...meh, ça ne donne pas 100% de résultats! Tu dois te concentrer sur ce que tu peux faire au quotidien et laisser ton corps changer par lui-même. C'est comme ça que ça fonctionne :)


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».