Quoi manger après l'entraînement? 10 collations protéinées à essayer (options végan incluses!)

28 Mars 2017 | Anne-Marie Gobeil

Peu de gens en sont conscients, mais il est important d’alimenter son organisme et surtout de nourrir le tissu musculaire directement après l’entraînement

Pourquoi?

Car lorsque tu sollicites le travail de tes muscles durant un entraînement rigoureux (on ne parle pas ici d’une séance de cardiovasculaire à intensité moyenne ou bien d’un workout à moitié exécuté), ceux-ci subissent de micros-déchirures et ont besoin de certains types de nutriments pour être « réparés ».  C’est le processus naturel de la prise de masse musculaire : on « brise » le muscle avec l’entraînement et on « répare et construit » le muscle avec la nourriture et le repos. C’est un cycle. Tu veux donc t’assurer de consommer ces précieux nutriments dans l’heure suivant ton entraînement.

 

Mais quoi manger? Vaut-il mieux favoriser des aliments solides ou bien des boissons? Et le lait au chocolat, c’est ok?

Démêlons le tout!

Après ton entraînement, tes muscles ont besoin d’acides aminés (protéines). Les acides aminés sont l’élément clé qui réparera ton muscle. Ces acides aminés par contre, on besoin d’être transportés dans le muscle. Ce transport se fera par le relâchement d’une hormone appelée insuline. Cette hormone stock les calories soit dans les muscles, dans le tissu graisseux ou les organes. Ce relâchement d’insuline est obtenu lorsqu’on consomme des glucides et/ou sucres. On peut donc, chez les personnes qui ont un poids santé et un niveau d’insuline normal, ajouter une source de glucides/sucres à notre source de protéines après l’entraînement. Les personnes souffrant d’obésité ou en sur-poids n’ont pas BESOIN de consommer une source de glucides pour accompagner leur source de protéines après l’entraînement car leur niveau d’insuline est déjà TRÈS élevé. Ceci serait donc nuisible à l’atteinte de leurs objectifs.

Alors quoi manger après l’entraînement? Voici 10 options variées!

1. 
Source de protéines :1 tasse de yogourt grec 0% matières grasses NATURE (pas celui à la vanille, au miel ou bien aux framboises…ils contiennent jusqu’à 19 gr de sucre!)
Source de glucides : 1 tasse de petits fruits (fraise, framboise, mûres ou bleuet)

2. 
Source de protéines végétaliennes :
1 tasse de haricots noirs mélangées à un onion haché finement, des olives vertes, de la laitue et des tomates en dés, une cuillère à soupe de salsa, servi dans un tortilla de maïs.

3.
Source de protéines : 1 tasse de fromage cottage 1% matières grasses
Source de glucides : 2-3 galettes de riz nature ou légèrement salées

4.
Source de protéines : 150 gr de Tempeh bio, saveur onions
Source de glucides: 50 gr de vermicelles de riz brun, cuites
Créer un Bouddha Bolw typique en combinant dans un gros bol le Tempeh, en cube, la vermicelle de riz, du chou rouge, des brocoli et de la sauce Srirracha.

5. 
Source de protéines : 180 ml de blanc d’œuf + 2 tranches de bacon de dinde
Source de glucides : 125 gr de patates douces
*Option géniale si vous vous entraînez tôt. Pensez à une casserole de patates douces en dés, blanc d’œuf et bacon accompagné de Ketchup sans sucre.


6. 
Source de protéines: 1 mesure (+- 30 gr) de Whey/ Whey Isolat/ ou de protéine VÉGÉTALE en poudre
Source de glucides : 150 gr de petits fruits
250-500 ml d’eau ou de lait d’amande non sucré

7.
Source de protéines : 1 mesure (+- 30 gr) de Whey/Whey Isolat/ou de protéine VÉGÉTALE en poudre mélangé à un peu d’eau (pour former une tartinade)
Source de glucides : 2-3 galettes de riz nature (étendre la tartinade sur les galettes…Miam!)

8. 
Source de protéines : 70 gr de fromage Allegro 4% matière grasses
Source de glucides : 1 grosse tomate coupée en tranche
(Avez-vous déjà essayé des tranches de tomate grillées au four recouverte de tranches de fromage Allegro et saupoudrée d’Origan? À tester!)

9.
Source de protéines :1 tasse de yogourt grec 0% matières grasses NATURE
Source de glucides : 30 gr de céréales sans gluten

10.
Source de protéines: 1 scoop Whey/Whey Isolat saveur de fruit (suggestion: mangue)/ou de protéine VÉGÉTALE en poudre
Source de glucides: Eau de coco en boîte ou en canne + 70 gr d'ananas.
(Une fois passé au robot-mélangeur, on obtient un Pina Colada protéiné et santé, OUI!)

 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».