Comment je truque ma routine pour réussir à trouver le temps de m'entraîner

09 Mars 2017 | Anne-Marie Gobeil

Si tu es comme moi, tu as tendance à perdre de vue tes objectifs santé et forme en même temps que les mots organisation et planification prennent vacance de ton vocabulaire.

À la base, étant une personne un peu lunatique aux pensées hyperactives, j'ai tendance à avoir la tête ailleurs au moins quarante fois la minute. Même quand il s'agit tout simplement de plier la lessive, je suis du type à commencer un truc pour m'arrêter et accorder mon attention à une autre tâche, puis une autre, et une autre...pour finalement y revenir éventuellement après deux jours, 1,5 millions d'autres pensées et un trou noir plus tard. J'ai BESOIN de mes listes. J'ai BESOIN de structure. J'ai BESOIN d'un planning pour chaque jour, chaque semaine et chaque mois de l'année. Sinon, en affaires comme dans le frigidaire, c'est l'enfer! 

Un manque de routine, pour moi, ça se traduit en mauvaise utilisation de mon temps qui résulte en sautage de repas, trop de chocolat noir, une (ou plusieurs) crise d'anxiété, des sessions d'entraînement le soir quand il est trop tard pour produire un workout décent et surtout l'absence total de motivation pour faire quoi que ce soit.

La routine, la meilleure chose que je déteste qu'il me soit arrivé.

Étant spontanée, je déteste avoir à faire appel à la routine pour me guider dans le train-train quotidien. J'aimerais avoir les pensées naturellement plus organisées. Ne pas oublier le jour des poubelles, penser à mes rendez-vous importants, ne pas oublier d'envoyer tel email et de répondre à ceux-là. Mais la vie est ainsi faite, je ne suis pas de ces gens naturellement organisés.
Ayant ma propre entreprise et travaillant à mon compte en plus de m'occuper maintenant de mes propres entraînements, j'ai du y mettre la main à la pâte et user d'astuces et de trucs pour me conduire du point A au point B, sans détours, dans mes pensées comme dans mes tâches du quotidien. Je ne peux tout simplement PAS, tout comme toi, me permettre de perdre du temps que je pourrait investir sur mes entraînements, ma vie sociale ou bien professionnelle. Peu importe ta réalité, tu sais comme moi qu'être riche, c'est vértiablement être riche de son temps!

C'est fou à quel point la discipline c'est plutôt une question de se forcer à s'organiser plutôt qu'une question d'être motivée à s'entraîner ou à bien manger. La discipline, c'est ce qui crée les résultats, et ce n'est rien d'autre qu'une succession de BONS COUPS. On les enfile, presque robotiquement, jusqu'à ce que ça devienne une habitude de préparer ses repas à l'avance ou bien de planifier à l'agenda ses entraînements quotidiens. 

HEUREUSEMENT, s'obliger à suivre une routine, ça marche. Vraiment, c'est efficace et ça l'est instantanément. 

J'ai commencé à me soucier de ma routine il y a deux ans. J'étais tellement anxieuse de ne jamais avoir l'impression d'avoir assez de temps pour tout accomplir. Comme pour un budget, j'ai appris à mieux répartir mon temps et si je ne respecte pas cet emploi du temps, bonjour la panique! Je n'ai PAS été parfaite tous les jours; ceux où je daignais de faire mes listes et de planifier mes journées méticuleusement ont été les journées les moins productives et celles où j'avais l'humeur la plus irritable qui soit. Ce sont aussi les journées où j'ai le moins bien mangé et où j'ai souvent sauté mon entraînement; faute de temps. Par contre, les jours, comme aujourd'hui, où je SUIS le plan, je navigue en mer clame avec la paix d'esprit que ma journée est réussie à TOUS LES NIVEAUX. 

Il y a des points CLÉ que je veux partager avec toi si tu vises à incorporer plus facilement l'entraînement et de saines habitudes alimentaires dans ton quotidien, sans avoir l'impression de sacrifier ton précieux temps. Avec le temps, j'ai développé quelques "HACKS" côté routine pour maximiser ma productivité (et ne plus souffrir de méga crises d'anxiété!)


HACK NO 1 : AVOIR UNE ROUTINE DE SOMMEIL ET D'ÉVEIL

Difficile à faire ça. J'y travaille d'ailleurs encore. Le principe est très simple : Se coucher et se lever aux mêmes heures tous les jours. Non seulement c'est la meilleure façon d'assurer à ton corps un cycle de sommeil plus récupérateur, mais aussi de limiter la sur-production de cortisol en maximisant ton énergie, mais il s'agit aussi des bases d'une routine SOLIDE. Sachant que je suis nettement plus productive le matin, je SAIS que je DOIS me coucher vers les minuits pour me réveiller vers les 7 heures du matin pour attaquer ma journée et en tirer un maximum!


HACK NO 2 : CHOISIR TES PRIORITÉS

Je suis fan finie des listes et particulièrement de celles qui séparent mes tâches les plus importantes en différentes mini-catégories et donc, qui m'enlève ce sentiment d'être enterrée sous un nombre exponnentiel de corvées. J'ai trois catégories de tâches quotidiennes : Barbelle, Coaching et Personnel. Je choisis 3 priorités MAXIMUM par catégorie. C'est tout. Me connaissant, ambitieuse et extrémiste comme je suis, j'ai tendance à en prendre trop sur mes épaules et à me sentir dévastée si je ne peux pas accomplir un blitz de travail qui couvre une semaine en 24 heures. Pour ma santé physique et mentale, pour mon équilibre et aussi pour être productive À LONG TERME, je vise L'ESSENTIEL. Un planning quotidien établi le matin-même ressemblera à ça:

BARBELLE : 
1- Écrire le blogue du jour
2- Planifier la portion entraînement du prochain Barbelle Challenge
3- Rencontre avec un commanditaire x

COACHING :
1- Envoyer les programmes dus à Cliente A
2- Faire un suivi bi-mensuel avec les Clientes B, C, D
3- Répondre aux emails des questions de Clientes E, F, G

PERSONNEL :
1- Rendez-vous au dentiste à 14h
2- Aller au gym à 16h
3- Lire deux chapitre de mon livre en soirée, avant le coucher


HACK NO 3 : PRÉPARER TES REPAS À L'AVANCE

Je le répète encore et encore, mais la meilleure façon de manger santé, c'est d'être prête à toute éventualité. Parce que quand le frigo est vide et qu'aucune option santé ne t'attends à la maison, tu remarqueras qu'il est NETTEMENT PLUS DIFFICILE de dire non au fast-food ou aux aliments réconfortants. Tu as deux options : prendre le temps, le weekend par exemple, de cuisiner tes plats d'avance pour la semaine et de les surgeler au besoin.  Sinon, tu peux faire appel à un compagnie de préparation de repas qui se chargera de transformer les sous que tu dépenses sur un sandwich au Tim Hortons en repas santé et goûteux qe tu pourras traîner dans ta boîte à lunch parce que tu es ORGANISÉE! 
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HACK NO 4 : INVESTIR DANS UN AGENDA

Il y a quelque chose de particulier avec le fait de noter à la main tes tâches, rendez-vous et occasions spéciales sur du papier. C'est un engagement à l'encre indélibile. Par exemple, je recommande TOUJOURS à mes clientes de réserver dans leur emploi du temps les moments de la semaine qu'elles consacreront à leur entraînement à l'avance et surtout à l'écrit. À l'ère du digital, c'est si facile de déplacer du bout du doigt un rendez-vous comme c'est facile d'effacer la séance d'entraînement qu'on s'était planifiée sans aucune trace. À l'opposé, lorsqu'on doit rayer à l'encre dans notre agenda notre heure d'entraînement qu'on a décidé de ne pas honorer, ça culpabilise et ça laisse une marque bien visible de notre "échec" qu'on devra avoir sous les yeux jusqu'à ce qu'on doivent changer de page la semaine suivante. Parfois, les mind-games nous servent positivement! 


HACK NO 5 : APPRENDRE À DANSER (OU LA RÈGLE DU 80/20)

J'adore la règle du 80/20. Je l'adore parce que c'est vraiment comme ça la réalité; on contrôle 80% de ce qui nous arrive, mais 20% de notre journée pourrait ne pas dépendre de notre volonté. L'autobus en retard, le traffic, une panne informatique, la météo, les places de parking disponibles, l'achlandage au gym...La vie est pleine de rebondissements! Et plus tu apprends à danser, plus tu PLANIFIES d'accorder une probabilité de 20% de ton temps dans ta journée qui est IMPRÉVISIBLE, plus tu seras en contrôle de 100% de ta journée. Accepte l'imprévisible. Organises ta journée en t'accordant une ou deux heures de libre "en prévision"; des heures que tu gardes en banque "au cas où" tu en aurais besoin. Des économies, au fond. 

En nutrition, c'est le même principe. Encore une fois, la règle du 80/20 peut sauver des vies! Apprends à bien manger à l'extérieur et à planifier pour le pire. Prise dans le traffic et tu n'as pas de lunch santé sous la main? Pas de problème, parce que tu as gardé des noix et une barre de protéine dans ta boîte à gants en cas d'urgence. Tu as un lunch de prévu au restaurant? Pas de problème, tu sais comment choisir un repas santé après avoir lu l'article de Barbelle pour t'y préparer ! http://www.inabarbelleworld.com/blog/2016/6/25/guide-de-survie-101-pour-manger-sant-au-restaurant?rq=resto

En prévoyant l'imprévisible, tu te sauves une crise de nerfs, crois-moi ! 

 

 

 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».