6 erreurs que tu commets dans le gym

26 Avril 2017 | Anne-Marie Gobeil

Personne n'est parfait! Surtout pas quand il est question d'entraînement! Certaines erreurs sont fréquemment commises dans les gyms, mais il est facile d'y remédier si on peut les reconnaître! En voici quelques unes! 

1. Sur-utiliser les appareils cardiovasculaires et sous-utiliser les poids libres

La majorité des gens se dirigent  systématiquement vers les appareils cardiovasculaires comme le tapis roulant ou bien encore l'éliptique quand ils ont comme objectif de perdre du gras ou de sculpter leur corps. Le hic, c'est que ce sont les poids libres, la musculation, la prise de tissu musculaire qui auront le plus grand impact et te permettront de te rapprocher plus rapidement de ton objectif.

2. Te fier aux autres

Beaucoup de gens ont l'impression qu'ils doivent "suivre le mouvement" dans les gyms et ne pas trop sortir des rangs. La vérité, c'est qu'il n'y a pas une "bonne" ou une "mauvaise" façon de s'entraîner. Seulement une bonne façon POUR TOI de t'entraîner; ce qui fonctionne pour une amie peut très bien ne pas marcher pour toi. Ne te fie pas aux autres et à ce qu'ils font; fait ce qui marche bien pour toi et surtout suis un entraînement que tu trouves plaisant! 

3. Oublier l'intensité et prendre des pauses trop longues

Le pire ennemi des résultats, c'est l'incapacité de conserver une bonne intensité durant ta session d'entraînement. Mettre les pieds dans le gym ne t'assure aucunement des résultats. Avoir en main un programme d'entraînement non plus. Ce qui COMPTE, c'est si tu travailles assez fort. L'erreur la plus fréquente que font la majorité des gens c'est de prendre de trop longues pauses entre leurs séries d'effort. Essaie de ne pas dépasser les 45-60 secondes. Le cellulaire n'aide pas la cause; laissons-le au vestiaire.

4. Utiliser le même programme durant des mois

Je vois fréquemment des gens qui font les mêmes exercices, les mêmes répétitions encore et encore durant des semaines, voir des mois et se plaignent de ne pas obtenir de résultats! Bien naturellement, le corps a longuement eu le temps de s'adapter aux mouvements et au design des séries et répétitions et n'est plus mis au défi par ton programme, ce qui stoppe la progression.

5. Ne pas laisser son corps se reposer

Certaines personnes se sentent terriblement coupables quand elles ne vont pas s'entraîner. C'est comme si les résultats allaient s'arrêter. Rien n'est plus faux!  C'est primordial de laisser le système nerveux central récupérer si tu veux continuer à progresser non seulement esthétiquement, mais aussi au niveau de tes performances et de ta force! Prendre au moins une journée de repos par semaine est vital et bien périodiser son entraînement est un must! 

6. Avoir une exécution incorrecte de tes mouvements

Non seulement exécuter de manière incorrecte tes mouvements est dangereux, mais ne pas recruter les muscles durant un exercice spécifique t'empêche de progresser optimalement et même de développer ta force. 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».