Les suprenantes raisons pour lesquelles tu devrais boire 3 L d'eau par jour

30 Avril 2017 | Anne-Marie Gobeil

C’est quasiment presque toujours sur un coup de tête qu’on décide de changer nos mauvaises habitudes. Qu’on soit victime d’une pluie torrentielle de motivation ou bien frappée par un élan de volonté, du jour au lendemain, on a envie de vider aux ordures le contenu de notre frigo, d’enfiler nos chaussures de sport et de repartir à neuf. 

« Bye aliments gras et soirée à faire la patate sur le divan devant Netflix! MOI, je me mets en forme et il n’y a rien qui puisse m’arrêter! »

Ne t’y méprends pas, je trouve que c’est GÉNIAL et surtout un ÉNORME pas dans la bonne direction, mais parfois, on accroche sur certains détails avant même de penser à voir l’ensemble de ce que ça implique de changer ses habitudes de vie et cesser de punir son corps pour plutôt apprendre à bien le traiter…

Par exemple, bon nombre de femmes vont couper les glucides ou bien s’entraîner 6 fois par semaine avant même de se soucier d’un facteur PRIMORDIAL dans leur santé : Leur niveau d’hydratation.

 

C’est anodin, tu me diras. Non, pas tant que ça, je te répondrais! 

En fait, la plupart des gens sont déshydratés au quotidien. Les gens actifs sont encore plus à risque. Voici quelques symptômes de la déshydratation quotidienne :

  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Peau sèche
  • Yeux secs
  • Difficulté de concentration
  • Constipation 
  • Faiblesses musculaires
  • Crampes musculaires
  • Douleurs aux articulations

Tu te reconnais? Je ne suis pas surprise! En fait, grand nombre de gens sous-estiment cruellement le nombre de litres d’eau qu’ils boivent et ça se traduit en plusieurs effets pas particulièrement bénéfiques pour le corps.

Attention, les breuvages tels le café, le thé ou bien les boissons diètes ne comptent pas dans ton apport en eau quotidien. 

Tu devrais t’assure de consommer 3 L d’eau par jour, car :

1- Les muscles ont besoin d’eau pour être forts

Le tissu musculaire est à son mieux quand il est gorgé d’eau. Une fibre musculaire hydratée est une fibre musculaire forte et endurante. D’ailleurs, l’eau permet de transport du glucose dans le tissu musculaire afin de favoriser un niveau d’endurance optimal durant ton entraînement.

2- Ta digestion est optimale lorsque tu es hydratée

Si tu prévois manger beaucoup de légumes et de sains glucides complexes hauts en fibres, tu devras boire de l’eau. Sinon quoi? Les fibres insolubles ne se dissoudent pas dans l’eau, ce qui signifie que si rien ne les incite à se diriger vers la « sortie », celles-ci vont gonfler dans tes intestins. Ceci te mène directement à de la constipation, des gaz et une digestion compromise. 

3- L’organisme élimine les toxines plus facilement

Les toxines contenues dans ton corps peuvent avoir un grave impact sur ta santé, mais aussi sur tes résultats. S’en débarrasser est primordial! Et une hydratation adéquate est la clé à ce problème. Oublie les thé détox et commence d’abord avec un apport en eau de 3 L par jour.


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».