La génétique et son rôle dans tes résultats

12 Juin 2017 | Anne-Marie Gobeil

Est-ce possible que deux personnes fournissent exactement les mêmes efforts dans un entraînement, mangent toutes les deux aussi sainement et prennent les mêmes suppléments obtiennent des résultats assez différents?

Oui. C'est plus que possible. Je te présente le phénomène de la GÉNÉTIQUE, aka cette chose qui peut jouer en ta faveur...ou ta défaveur (ça dépend de tes objectifs, t'sais!).

Je suis certaine que ce n'est pas un secret pour toi : il existe autant de corps différents qu'il existe d'être humains. Chacune d'entre nous a été conçue avec un "bagage" génétique vraiment très très unique. Non seulement, nos corps ne se ressemblent pas tous, mais nos habilités non plus. 

C'est pourquoi certaines personnes peuvent être de véritables championnes olympiques dans un sport x et être lamentables dans un sport y.

C'est aussi pourquoi certaines d'entre nous peuvent manger et boire ce qu'elles veulent et ne pas prendre un gramme, tandis que plusieurs autres n'ont qu'à admirer de loin un muffin aux bleuets pour prendre 1 lbs. Ainsi va la vie.

Ainsi va la vie, mais ça ne veut pas dire que tu es foutue d'avance si tu n'es pas "équipée" d'un métabolisme hyper-rapide qui brûle naturellement plus de gras et que tu veux un jour voir apparaître un 6-packs sur ton ventre. Tu n'es pas foutue d'avance non plus si tu veux tenter ta chance au Powerlifting mais que tu es frêle de nature.

Ça veut juste dire que tu devras accepter de devoir travailler deux, cinq, dix fois plus fort que la voisine qui est "équipée" pour ça. Et ça, rien de sert de se lamenter sur le sujet, c'est juste COMME ÇA.

Il est très cruel de s'infliger de se comparer à une autre personne, que ce soit physiquement ou au niveau de nos performances sportives. C'est vraiment décourageant et surtout c'est une perte de potentiel. 
La loterie génétique est injuste; on se fait donner des cartes sans avoir un mot à dire et on doit dealer avec celles-ci. Je pense que vraiment atteindre des objectifs réalistes pour soi est un succès en soi. J'ai trop longtemps voulu ressembler à la typique IG Fitness Model, mais rien n'a été plus bénéfique de m'enlever de l'esprit de vouloir compétitionner avec la fille naturellement frêle alors que j'ai toujours été naturellement plus musclée et "carrée" que la majorité des filles. 

 

Je pourrais devenir une danseuse de ballet si je le voulais, par exemple. Cependant, j'aurais à visiter des extrêmes, à m'affamer et à cesser tout effort musculaire pour transformer mon corps afin qu'il rencontre la vision que j'ai en tête. Il m'arrive parfois au contraire d'avoir des commentaires de femmes qui jalousent et envie ma force tandis que moi, je ne trouve pas que j'ai tant de mérite. Tu me présente une barre ou un dumbbell, et bah, je le soulève. Fin de l'histoire. Ce n'est pas "dur" pour moi, mais je sais que des tas de filles doivent travailler et s'acharner pour prendre de la force ou développer du muscle. 

Je pense qu'il faut juste prendre le temps d'analyser notre anatomie, notre métabolisme, nos forces et nos faiblesses et s'assurer que nos objectif sont en accord avec notre bagage génétique et qu'ils soient réalistes. 
 

Tout est possible, ne l'oublie pas, mais parfois ce sera injuste et ton amie ou cette fille sur les réseaux sociaux aura davantage de résultats que toi même si tu travailles très fort. Il va TOUJOURS y avoir quelqu'un de plus forte, mince, belle, en forme, endurante, déterminée, disciplinée, gâtée par la nature que soi. Get over it et fonce vers la meilleure version de toi-même.


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».