Activité ANTI-STRESS : Faire son propre bocal de nature

24 Juillet 2017 | Anne-Marie Gobeil

Je le répète sans cesse : le stress est le PIRE ennemi du corps humain. Carrément, le cortisol fait plusieurs ravages autant au niveau métabolique qu'au niveau de tes performances. J'ai moi-même déjà été sous l'emprise d'un cortisol nettement et anormalement trop haut (phénomène qui affectent d'ailleurs plusieurs femmes qui vivent dans le monde frénétique moderne) et pendant longtemps, j'en ai vécu les répercussions : ralentissement du métabolisme, prise de gras concentrée au niveau de l'abdomen, perte de cheveux anormale, fatigue chronique, dépression, glandes surrénales surmenées...et j'en passe.

Depuis, je fais attention.

Je suis quelqu'un de stressée (ou anxieuse de nature, plutôt).
J'ai tendance à m'en faire facilement parce que mon cerveau a deux vitesse : rapide et ULTRA-rapide. Mes pensées virevoltent en tout temps et ne se reposent pas. Je suis une petite bombe à retardement; j'ai toujours le besoin urgent de penser, de planifier, de réfléchir. 
Je ne pense pas qu'on devrait être embarrassée d'être stressées; j'ai lu une fois que les personnes intelligentes étaient aussi plus stressées que la moyenne. Vrai ou pas? Bah!

La tête pleine d'idées ou pleine de soucis, je suis toujours sur la corde raide et assez tendue au quotidien. Je ne suis pas capable de faire baisser le stress sauf si je me FORCE à intégrer dans ma routine des plages horaires dédiées à des activités relaxantes. 

Récemment, je me suis retrouvée à être bombardée d'image de nature-en-bocal et ça m'a calmée juste à regarder des plantes verdoyantes et de mignons petits cactus emprisonnés dans de charmants bocaux. 

Je veux dire, c'est absolument adorable et surtout, je me suis dis que de tâter de la terre et créer un micro jardin devait être à la fois amusant, relaxant et pas trop compliqué!

 

J'ai donc décidé de tenter le cou et de créer mon propre bocal de nature. D'ailleurs, il trône fièrement sur ma table de cuisine et il est aussi mignon que prévu! Le point en bonis, c'est que c'est vraiment simple comme bonjour! Et, je peux te CONFIRMER que ces 60 petites minutes à jouer avec de la vraie nature a fait descendre en chute libre mon niveau de stress. Mission : accomplie! 

Voici comment tu peux réaliser la même chose 

Tu auras besoin de :

  1. Un mélange de terre pour plantes intérieures

  2. De petites roches ou coquillages

  3. Un bocal transparent assez gros (par exemple, un bocal à poisson rouge ou un pot à biscuits en verre)
     
  4. 3 à 4 cactus ou plantes de ton choix
     
  5. Un petite pelle

Tu devras faire...

  1. Commence par remplir le fond de ton bocal avec les petites roches ou coquillage. Dépendemment de la grosseur de ton bocal, tu veux viser entre un demi-pouce et un pouce d'épaisseur. 
  2. Ajoute ensuite une couche de terre. Assure-toi que la terre soit plus creuse que la longue des racines de tes cactus ou plantes.
  3. C'est le temps de planter tes cactus ou plantes. Assure-toi qu'elles ne soient pas plantées exagérément trop près les unes des autres. 
  4. Recouvre d'une fine couche de petites roches ou coquillage pour l'aspect décoratif de la chose. Attention de laisser respirer la terre afin de permettre l'arrosage des plantes dans le futur.
  5. Place dans une pièce recevant de la lumière naturelle et apprécies ton petit jardin en bocal.

Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».