La tendance probiotique et pourquoi tu devrais absolument y adhérer

14 Août 2017 | Anne-Marie Gobeil

"Contient des probiotiques-ci", "Contient des probiotiques-ça". 

As-tu remarqué que les probiotiques semblent être ajoutés à plusieurs aliments sur les tablettes d'épicerie? On retrouve entre autre des probiotiques ajoutés aux yogourts, aux graines de chia, à certaines boissons, à quelques pains même!

Les probiotiques, tellement IN en ce moment sont-ils le Saint Graal de la santé globale ou un simple coup de marketing de la part des compagnies alimentaires? 

Les deux, en fait. 

Pour celles qui n'ont aucune idée de ce que les probiotiques sont et pas certaines de ce qu'ils font réellement, voici comment ça fonctionne : 

Deux types majeurs de bactéries (oui, oui des milliards de bactéries bien vivantes) vivent dans notre tube digestif. Les bonnes bactéries sont ESSENTIELLES à notre santé et à notre survie; elles nous défendent contre les agressions des mauvaises bactéries. 

Normalement, dans nos intestins, nous devrions avoir une population de BONNES bactéries dominantes et une population de MAUVAISES bactéries relativement faible et facile à combattre.

Malheureusement, avec notre alimentation moderne génétiquement modifiée et hautement inflammatoire, quelques pépins peuvent se produire et faire entravent au bon fonctionnement de nos entrailles. 

D'abord, plusieurs personnes ont consommés des aliments auxquels ils sont intolérants ou sensible toute leur vie. Ceci a pour effet d'enflammer la paroi de tes intestins et de défavoriser une flore bactérienne saine. 

Beaucoup de gens, pour ces mêmes raisons ont aussi beaucoup de problèmes digestifs, comme la constipation, qui favorisent la putréfaction des aliments dans l'intestin et évidemment, la reproduction de mauvaises bactéries opportunistes. Je sais, c'est très perturbant de penser que des bactéries microscopiques tapissent nos intestins, mais c'est le cas !  

J'imagine que tu as déjà aussi pris des antibiotiques ? Eh bien, les antibiotiques tuent les bonnes bactéries AUSSI. C'est une autre façon d'affaiblir ta flore digestive et de laisser la chances aux mauvaises bactéries opportunistes de proliférer sans risquer de se faire achever par les bonnes bactéries, maintenant affaiblies et moins nombreuses.

Ceci étant dit, comme je le mentionnais plus haut, ta santé digestive est au COEUR de ta santé globale. Une flore bactérienne en déséquilibre fera basculer ton système immunitaire, affectera le travail de tes organes vitaux et chamboulera tes hormones.

Alors, on fait quoi? On veut définitivement avoir recours à une intervention d'urgence pour raviver et rafraîchir notre flore digestive. 

Nos meilleurs amis? Les probiotiques aka de bonnes bactéries. On peut retrouver un apport en probiotiques quotidien intéressant dans les capsules réfrigérées de probiotiques contenant de 25 à 50 milliards de bactéries actives de 6-8 souches différentes. Celles-ci sont en vente dans la plupart des magasins d'aliments naturels et dans les magasins Popeye's Suppléments au travers le Canada (d'ailleurs SI JAMAIS tu veux économiser 10% sur ton probiotique, mentionne mon nom complet à la caisse du Popeye's de ta région!) .

Aussi, on retrouve naturellement des probiotiques dans les boissons et aliments suivants :

- Le thé Kombucha (fantastique en cour d'après-midi pour mettre un frein à l'envie de siester!)
- Les légumes fermentés comme la choucroute ou le Kimchi
- Le tempeh
- Le vinaigre de cidre de pomme
- Le kéfir
- Le kéfir de noix de coco
- Le miso


Il est important de savoir aussi que malgré qu'ils soient très attrayants, les yogourts "additionnés de probiotiques" qui contiennent du sucre sont totalement inutiles. Savais-tu ? Le carburant des mauvaises bactéries, ce qui les fait proliférer, c'est le sucre. 

Par conséquent, pour réussir à rétablir un certain équilibre dans TA flore digestive, je te conseille fortement de réduire, voir éliminer, ton apport en sucre durant quelques semaines. La meilleure façon de laisser une chance à tes bonnes bactéries de reprendre le dessus est de faire mourir de faim les mauvaises. 
Mises sur les légumes, les noix, les protéines maigres (animales ou végétales, dépendement de tes préférences alimentaires) pour optimiser tes résultats. "C'est plate manger ça", tu me diras. Non, ce qui est vraiment poche c'est de voir ta santé tomber tranquillement en miettes à cause de colonies microscopiques de bactéries qui ont pris logis dans ton corps.

As-tu déjà pris des probiotiques par le passé? As-tu remarqué que ton énergie avait augmenté/que ta digestion s'était amélioré/que tu avais "miraculeusement" perdu du poids/que ton acné ou eczéma s'était amélioré ? 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».