Se débarrasser de la culpabilité après-fêtes une bonne fois pour toutes en 6 façons

12 Janvier 2018 | Anne-Marie Gobeil

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12 janvier. Ça fait maintenant un petit bail que les fêtes sont terminées. Pourtant, tu as l'impression de vivre dans un épais brouillard depuis. Frippée le matin, pas tant reposée des fêtes, tu te demande bien où diable tu pourrais trouver l'énergie d'aller au gym avant le boulot. 

Le retour à la routine est à nouveau ta réalité. Métro, boulot, dodo plus fort que ça, c'est impossible. Tu te sens un peu dépassée. Tu avais pourtant de bonnes intentions et de solides résolutions le 1er au matin, mais aujourd'hui, tu es littéralement paralysée. Tu te dis que tu as juste manqué le train et qu'il y a toujours l'année prochaine pour accomplir tes plus folles ambitions. Tu te sens coupable d'avoir abusé des bonnes choses durant le temps des fêtes et tu ne sais même pas par où commencer pour te remettre dans le bon chemin. 

Ça sonne comme les pensées qui se trouvent dans ta tête à ce temps-ci de l'année? Continue à lire.

Beaucoup de gens sont découragés après les fêtes. On pense - à tort - qu'en se l'étant coulé douce durant deux semaines, qu'en ayant passé du temps avec nos petits neveux plutôt que d'être allé s'entraîner et qu'en n'ayant pas refusé une deuxième part de bûche de Noël, on a carrément anéanti tous nos progrès. C'est faux.

Il est grand temps qu'on mette les pendules à l'heure. Ce qui compte, ce n'est pas ce que tu manges/bois/fais entre Noël et le Jour de l'An. C'est plutôt ce que tu fais le restant de l'année qui a un réel impact sur tes résultats, tes performances et tes progrès. Il est plus que temps que tu arrêtes de te laisser handicaper par la culpabilité après-fêtes.

Il n'y a aucune raison rationnelle de s'y attacher. Il n'y a rien de logique avec le fait de dire : "J'ai tout gâché, alors à quoi bon?" 

La seule raison pour laquelle tu pourrais vouloir rester dans ce mauvais vibe, c'est si tu as besoin d'une excuse pour ne pas passer à l'acte. Et tu le sais déjà, j'ai un radar à excuses extra-puissant. 

Tu sais, profiter du temps des fêtes n'a rien d'un crime. Tu n'as pas anéanti tes efforts des derniers mois. Tu n'as pas à faire une cure alimentaire pour les aliments festifs qui se sont taillé une place dans ton assiette. Tu n'as pas à te sentir comme un échec juste parce que tu es humaine. 
Les vacances sont maintenant derrière toi, il y a toujours aujourd'hui pour commencer à poser des gestes santé dans ton quotidien.

Voici donc mes meilleurs conseils afin de rendre le retour à  la routine plus facile :


- Détermine d'avance ton menu de la semaine
- Rend toi à l'épicerie avec une liste claire et tiens toi en à ce qui y est inscrit
- Ajoute de la couleur et de la saveur à tes repas
- Réserve un moment pour ton entraînement et inscris le à ton agenda
- Prépare ton sac de gym la veille et dépose le près de la porte d'entrée
- Rappelle toi que tu en vaut la peine, que tu peux y arriver, 2018 c'est TON année ! 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


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