Est-ce que l'entraînement à la maison est moins efficace que l'entraînement dans un gym?

18 Janvier 2018 | Anne-Marie Gobeil

La réalité, c'est que la jungle des gym, ce n'est juste pas la tasse de thé de tous et de toutes! 

Personnellement, j'aime m'entraîner dans un gym, mais j'avoue être particulièrement jalouse de celles qui ont la chance de s'entraîner chez elles. Pour des contraintes d'horaire ou bien simplement pour des besoins d'intimité, beaucoup de femmes troquent les salles d'entraînement pour un espace gym aménagé à même son chez-soi. D'ailleurs, c'est l'un des critères qui est très important pour moi et pour mon copain : quand on aura les moyens de s'acheter notre première maison, nous voulons un  garage qu'on convertira en parfait home-gym ! 

Pour moi, il s'agit du rêve, surtout pour celles qui ont envie de fonder une famille et d'inévitablement voir leur vie et leur emploi du temps se transformer dramatiquement (on ne se le cachera pas!) Je sais aussi que certaines femmes, encore hésitantes, craignent qu'en quittant les gym conventionnels, elles influenceront négativement leur progrès vu l'accès à l'équipement plus limité. Voici pourquoi cette croyance est fausse :

1- La flexibilité que tu gagnes (enfin) dans ta vie

 Crédit photo : Andréanne Thériault

Toutes celles qui ont un mode de vie chaotique et/ou un emploi du temps surchargé le diront : trouver le temps de s'entraîner est possible...mais c'es ton énorme défi! Que tu sois une femme de carrière qui ne compte plus les heures supplémentaires, part tôt et rentre tard et qui court après les minutes ou bien encore une maman dévouée qui change des couches, trimballe la marmaille et fait les lunchs du lendemain, il es probable que tu ne saches même plus où trouver le temps de te doucher entre toutes tes activités frénétiques. L'idée de te déplacer au gym, d'y passer une heure et de revenir à la maison une fois ta séance complétée te fais donc incroyablement grincer des dents. 

 

L'entraînement à la maison peut te permettre de sauver de précieuses minutes, voir heures et ça, toute femme occupée sait que c'est un accomplissement d'envergure. On s'entraine à l'heure qu'on veut, habillée comme on le veut, et on fait jouer la musique de notre choix dans notre espace à nous. Fini être prise dans le traffic ou bien attendre dans le parking que le gym ouvre le matin. 

 


 

 

2 - Les économies potentielles (yé!)

L'avantage principal de l'entraînement à la maison, c'est les économies qu'on fait. Certes, tu devras investir un montant d'argent initialement équiper ton home gym, mais si tu te sauves du temps passée dans la voiture et un montant d'argent mensuel versé à un abonnement à un gym que tu ne visites qu'en de rares occasions, ça vaut définitivement l'investissement. 

Soit rassurée : tu n'as pas besoin de l'équivalent de l'équipement qu'on retrouve traditionnellement dans un gym pour générer de BONS entraînements intensifs. 

Beaucoup de gens ont tendance à oublier que le poids de leur propre corps est la première chose qu'on devrait être capable de supporter, BIEN AVANT les haltères et barres. C'est la base. Alors voilà, tu es la première pièce d'équipement vitale à un bon workout. Sinon, à quel point a-t-on besoin d'être équipée pour s'assurer de bons entraînements dans le confort de son garage ou de son sous-sol? 

Barbelle suggère au minimum une à deux paires de dumbbells (une paire légère, pour le haut du corps, et une paire plus lourde, pour les mouvements de jambes), une bande élastique, un tapis de yoga et une corde à sauter.

Si on veut pousser nos entraînements à un autre niveau et diversifier davtange nos exercices, on peut se procurer une barre (pesant 35 lbs ou 45 lbs) et des plaques de poids libres. On peut aussi ajouter un banc inclinable et une barre a Chin-up/Pull-up qu'on peut visser au mur ou au plafond à notre arsenal.

 


 

3- Aucune distraction en vue

Certaines personnes sont motivées par le fait que le gym soit un endroit rassembleur. D'autres préfèrent la tranquillité, être dans leur bulle et feraient absolument tout pour ne pas devoir attendre qu'une machine se libère. L'entraînement à la maison, c'est l'avantage de ne pas devoir engager la conversation avec qui que ce soit et c'est aussi l'assurance que personne ne va t'adresser de regard de travers ou encore passer de commentaire sur tes cheveux en bataille, tes cernes et ton habit du jour. 

L'entraînement à la maison, c'est proche d'avoir la sainte paix durant quelques instants. Il y en a que ça motive à fond de zone-out. Si c'est ton cas et que tu es de celle qui enfoncent ses écouteurs dans ses oreilles tout en baissant la tête pour ne croiser aucun regard au gym, peut-être que l'entraînement à la maison pourrait être ta tasse de thé! 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi