
Le chou-fleur est un légume plate et monotone? Pas si on sait user d’un brin d’inventivité ! Si tu n’as jamais entendu parler des milles-et-unes utilisations du chou-fleur, ce légume incroyablement versatile, dans la cuisine santé, tu te dois de continuer à lire parce que ces idées gastronomiques vont changer ta vie!
Le riz ré-inventé
Le riz de chou-fleur est une excellente façon de camoufler des légumes dans un repas, d’augmenter son apport en fibres et avec un indice glycémique bas, il convient à tous les styles alimentaires. Le riz de chou-fleu est obtenu d'une façon ridiculement simple : il suffit de trancher le chou fleu en morceaux et de le passer au robot mélangeur pour obtenir de petites particules s'apparentant à du riz. Faites-le griller dans une poêle avec un peu d’huile d’olive extra-vierge, du citron, du sel de mer et des fines herbes pour accompagner vos grillades et poissons ou bien tapissez-le d’un cari végétarien aux pois chiches. Les options sont infinies! C’est ce que vous choisirez d'en faire est la partie intéressante! Pensez à un risotto au riz de chou-fleur ou bien encore un stir-fry! On peut aussi s’en servir à la confection de sushis santé (suffit d'être armée de patience et de créativité!)
La croûte à pizza sans farine
L’une des autres possibilités du chou-fleur est de l’utiliser pour cuisiner sa propre croûte à pizza sans farine, idéale pour toutes celles qui ont de la sensibilité au gluten. Sa confection est encore une fois, ridiculement simple :
Ingrédients :
- 1 tête de chou-fleur
- 1 gros oeuf entier
- 1/4 cuillère à thé de sel
- 1/4 cuillère à thé de poivre noir
- 1/2 tasse de fromage Mozzarella ou Parmesan râpé
- Huile végétale (pour la cuisson)
Préparation :
1. Préchauffer le four à 375 degrés F
2. Laver, égoutter et couper le chou-fleur en morceaux
3. Dans un mixeur, réduire en flocons le chou-fleur, jusqu’à l’obtention d’une texture qui ressemble au riz.
4. Sur une plaque recouverte de papier parchemin, étendre le chou-fleur et faire cuire durant 15 minutes.
5. Retirer le chou-fleur du four et le transférer dans un bol recouvert d’un linge de lin et laisser refroidir durant 5 à 10 minutes.
6. En utilisant les mains, refermer le linge sur le chou-fleur et compresser avec les mains afin d’en faire sortir le liquide. Ceci peut prendre quelques répétitions avant que le chou-fleur soit entièrement égoutté.
7. Dans un bol, mélanger le chou-fleur égoutté, l’oeuf, le sel, le poivre et le fromage râpé jusqu’à la formation .
8. Augmenter la température du four à 450 degrés F
9. Éteindre la « pâte » sur une plaque recouverte de papier parchemin et l’applatir avec les mains de façon à obtenir une mince croûte à pizza circulaire.
10. Cuire durant 20 minutes. Après 20 minutes, retourner la croûte et poursuivre la cuisson durant 5 à 7 minutes.
11. Laisser refroidir et recouvrir des ingrédients et du fromage de notre choix. Faire griller à nouveau, couper en tranches et servir.
En dessert ou en collation
Le chou-fleur peut aussi être préparé en dessert dans un pudding au riz (vous pouvez simplement le faire cuire dans du lait d'amande non-sucré, de l'essence de vanille, de la cannelle et de la stévia et couvrir de raisins secs).
Il est aussi incroyablement surprenant lorsqu’ajouté au gruau matinal afin de lui donner plus de densité et le rend aérien. On ajoute du miel, des petits fruits, du yogourt grec et un peu de beurre de noix pour un déjeuner des plus uniques et nourrissants!
As-tu déjà cuisiné le chou-fleur de façon extravagante et avant-gardiste? Laquelle de ces façons de l’apprêter vas-tu tenter de reproduire à la maison?
