Tu as un horaire chargé et uniquement le temps de t’entraîner d’une à deux fois par semaine? Voici la méthode que tu devrais utiliser pour tirer un maximum de résultats

03 Octobre 2018 | Anne-Marie Gobeil

meghan-holmes-1057329-unsplash

La réalité, c’est que la vie de la plupart des femmes est SURCHARGÉE. C’est vrai ! Entre le boulot, les études, la vie sociale, les obligations familiale, les tâches ménagères et les milles-et-un autres engagements que nous les femmes prennont, la vie et nos semaines vont à une vitesse folle et il est très facile de se retrouver à n’avoir que quelques précieuses occasions de s’entraîner.

Plusieurs femmes culpabilisent de ne pas pouvoir se rendre au gym plus d’une ou deux fois par semaine. Rien de nouveau : nous les femmes, on a l’impression de ne JAMAIS en faire assez! Mais tu vois, la vérité, c’est que s’entraîner une fois par semaine vaut mieux que ne pas bouger du tout. En terme de résultats, t’entraîner une à deux fois par semaine le matin avant le boulot, rapidement sur ton heure du midi ou bien tard en soirée va te propulser plus rapidement du point A au point B que de rester assise tes lauriers. Si ton temps est réellement limité, tu ne devrais pas être découragée, mais plutôt saisir les opportunités de t’entraîner en choisissant une BONNE façon de le faire pour :

1) Maximiser ton temps limité
2) Extraire un maximum de bienfaits et de résultats concrets
3) Générer une bonne réponse métabolique en travaillant tous les muscles de ton corps et ton cardio

Parce que tu ne devrais PAS faire du sur-place en matière de progression, je veux te partager la façon la plus optimale dont tu devrais t’entraîner si tu es de celles qui ne peuvent y accorder que très peu de temps. Ce que tu DOIS faire à présent, c’est d’oublier tout ce que tu as « entendu » sur l’entraînement et rester ouverte à essayer une nouvelle méthode qui a le potentiel d’accomplir PLUS en MOINS de temps.

LA MEILLEURE MÉTHODE POUR TOI : L’ENTRAÎNEMENT FONCTIONEL

L'entraînement fonctionnel est issu de l'idéologie qui veut que ce que tu fais dans le gym doit être réutilisable dans ton quotidien. Je parle de mouvements de tirage, de poussée, de sauter, courir, te pencher, te relever. Il s'agit de mouvements primaires, métaboliques et pluri-articulaires qui font travailler tout le corps selon une trajectoire de mouvement naturelle.

En gros, tu ne cherches pas à "isoler" tes muscles individuellement pour les faire grossir en volume ; tu cherches à travailler ton corps en entier, à haute intensité, pour développer ton plein potentiel humain. Tu veux bâtir une fondation ; pas seulement changer ton apparence. 

Et c'est tellement LOGIQUE quand on y pense : les meilleurs résultats, ceux qui durent, sont issus des choses les plus simples.

Certes, l'intensité DOIT être au rendez-vous si tu es une femme - je fais ici à nos prédispositions hormonales et biologiques qui requièrent qu'on doit mettre les bouchées doubles pour produire des changements - mais ça ne veut pas dire qu'il faut se tuer à la tâche. Suffit de faire les choses de façon plus intelligente, c'est tout !

Et la chose la plus merveilleuse là-dedans, c'est que même si le focus principal de ce style d'entraînement n'est pas de transformer ton apparence, de te faire perdre du gras et de développer tes muscles de façon athlétique, c'est exactement ce qui se produit chez TOUTES les femmes quand elles commencent à l’utiliser. C’est pourquoi je te mentionnais plus haut que si tu te comptes parmi celles qui n’ont que très peu d’occasions hebdomadaires de bouger, c’est une méthode extraordinaire qui peut changer le cours de ta progression.

Les bénéfices de l'entraînement fonctionnel : 

  • Rapide : l'entraînement fonctionnel à haute intensité peut durer aussi peu longtemps que quelques minutes et être efficace. L'important est de générer une surdose d'intensité.
  • Augmentation du métabolisme : ce type d'entraînement te permettra de continuer à dépenser de l'énergie jusqu'à 24 heures après ta séance.
  • Améliore ta santé cardiovasculaire 
  • Augmente ton endurance, ton agilité et tes capacités
  • Permet la perte de tissu graisseux tout en favorisant le gain de force

Les mouvements typiques de l'entraînement fonctionnel : 

  • Le deadlift
  • Le squat
  • Les thrusters
  • Les sauts en hauteur et longueur
  • La poussée et le tirage du sled
  • Les Kettlebell Swings 
  • Les Turkish Get Ups
  • Les sprints

Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article A00BC921-7F36-4AB2-BFFB-4909732139E11

    Tout ce qu'on ne t'a jamais dit sur la perte de gras

    2017-12-01 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article

    Tout ce qu'il faut savoir : Prendre du muscle pour réduire ton taux de gras de façon permanente

    2018-01-03 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil