Manger sainement, à long terme : 11 clés aliments à ajouter absolument sur ta liste d'épicerie

19 Novembre 2018 | Marie Lou Vachon

grocery_2

Si tu aspires à manger de façon saine au quotidien, l’organisation sera ta meilleure alliée pour arriver à maintenir tes bonnes habitudes à long terme. Pour la rédaction de ce blogue, j’ai demandé à mes clientes (et à moi-même hihi) ce qu’elles conservaient EN TOUT TEMPS au frigo afin de s’assurer de respecter leur engagement envers leur santé et de ne pas être prise au dépourvue à travers leurs semaines souvent bien chargées.

Voici donc nos 11 « MUST » à toujours avoir sous la main :

 

1. Des pousses de toutes sortes!

Les jeunes pousses (ou micro-pousses) sont des plantules récoltées à un stade bien précis de la germination, plus précisément dans les premiers stades de leur évolution. Il en existe des centaines de variétés, comme les pousses de brocoli, de luzerne, de tournesol, etc.

Elles sont une excellente source de vitamines et minéraux et présentent une teneur très élevée en fibres, en plus d’être très légères en calories : par exemple, une poignée de jeune pousse détient l’équivalent de moins de 10 calories.

L’une des plus grandes qualités d’une micro-pousse est sa capacité d’emmagasiner une énorme quantité de nutriments (jusqu’à 20 fois supérieure à sa forme classique!). Par exemple, le sulforaphane contenu dans les crucifères (surtout dans le brocoli) en font des aliments hyper bénéfiques pour la santé et la longévité. Les pousses de brocoli, en comparaison au brocoli mature, contiennent 6 fois plus de sulforaphane à quantité égale!

Le comble du bonheur, c’est la facilité à utiliser cet aliment. Aucunement besoin de le cuisiner, tu peux en ajouter carrément à n’importe quel plat pour rehausser sa teneur en fibres et en nutriments et ce sera toujours délicieux!

 

2. Légumes déjà lavés et coupés!

Des navets et des betteraves en spirales, des patates douces coupées et assaisonnées, des carottes, des courgettes, des céleris, etc. en bâtonnets. Bref, tous les légumes que tu peux préparer à l’avance te faciliteront la vie, tout en t’assurant une consommation optimale de ces derniers!

 

3. De la roquette, des épinards ou autres verdures!

Les verdures sont un incontournable quand vient le temps de t’improviser une salade repas « sur le fly » ou tout simplement pour ajouter à ton smoothie. (Bonus : pour « pimper » mes salades j’ai toujours à la maison : des cœurs d’artichauts marinés, des cœurs de palmiers en conserve et des olives vertes ou noires.)

 

4. Des échalotes et des oignons.

Rien de plus efficace pour rehausser la saveur de n’importe quel repas! On veut manger santé, on ne veut pas manger plate!

 

5. Des viandes marinées et congelées.

Tu fais dégeler le matin et « hop! » au four au retour du boulot. Simple simple simple!

 

6. Des protéines déjà prêtes à consommer!

Pour pallier aux soirs plus pressés, assures-toi d’avoir une protéine prête à consommer sur le champ (par exemple : un poulet déjà cuit et arrangé). Ainsi, tu te garantis toujours un repas équilibré. Aucune excuse possible!

 

7.  Des œufs.

Possédant une valeur biologique et nutritive extrêmement intéressante, très peu dispendieux et tellement pratiques, les œufs ont définitivement leur place dans le palmarès des « must »! Que ce soit pour le déjeuner, la collation, le dîner ou le souper, ils sont toujours fidèles au poste pour ajouter rapidement, facilement et de mile et une façon une bonne source de protéines.

 

8. Le yogourt grecque et le fromage cottage.

Si tu consommes des produits laitiers, le yogourt grecque et le cottage se transforment aisément en toutes sortes de collations, soutenantes de par leur teneur en protéines, et délicieuses par-dessus le marché.

 

9. Les avocats.

Une source de bon gras qui s’agence parfaitement avec ton déjeuner, ton smoothie, ta salade, etc. l’avocat est un vrai passe-partout! En plus d’être riche en fibres et en antioxydant, il contribuera à ta satiété et à la stabilité de ta glycémie.

 

10. Laits de noix.

Les laits de noix, tels que le lait d’amande, le lait à la noix de coco (pas la version en conserve), le lait de noisette ou le lait de cashew sont utiles pour concéder à tes smoothies une texture onctueuse, tout en y apportant plus de bienfaits nutritifs et de saveurs qu’un simple « shake » à base d’eau. Applique toutefois ces deux règles quand vient le temps d’acheter ton lait de noix : 1. choisis-le « non sucré », 2. prends-le dans la section des produits réfrigérés. Les laits de noix à longue conservation (non réfrigérés) contiennent souvent plus d’agents de conservation et d’ingrédients artificiels.

 

11. Les petits fruits.

Les framboises, les fraises, les bleuets, les cerises, etc. en plus de te fournir une source non négligeable d’antioxydants, de fibres et de glucides, complèteront à merveille ton déjeuner, agrémenteront tes collations et pourront même ajouter un petit goût irrésistiblement sucré à tes salades! Hors saison (comme dans « maintenant »), on opte pour leur version congelée! Les fruits et légumes congelés sont cueillis à pleine maturité, donc au moment où ils sont riches en vitamines et en minéraux contrairement à ce qu’on retrouve en épicerie à cette période de l’année.

Prête à optimiser ta santé? 1, 2, 3, « GO », à ta liste d’épicerie


Marie Lou Vachon

Marie Lou Vachon

COLLABORATRICE MISE EN FORME ET ENTRAÎNEMENT

Avant tout une maman comblée, Marie Lou est également une coach passionnée, spécialisée en perte de gras et optimisation de la santé ! Sa motivation est d'aider les femmes à retrouver leur énergie et à prendre conscience de leur plein potentiel. Elle croit que chaque femme mérite d'être à son top d'énergie, de se sentir forte, solide, belle et bien dans sa peau !


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article

    3 aliments que tu peux utiliser à l'interne ET à l'externe pour te défriper du Temps des Fêtes (Psst! Ceux-ci se trouvent déjà dans ton frigo)

    2017-01-02 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article

    Mythe ou réalité : Les super-aliments...font-ils vraiment des miracles?

    2017-10-11 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article

    Top 5 des meilleurs endroits où acheter des aliments santé au Québec

    2018-05-01 00:00:00 | Roxane Thibault