Ballonements, troubles digestifs, intolérances alimentaires? Voici pourquoi et comment ajouter un supplément de probiotiques à ton quotidien peut t'aider!

26 Novembre 2018 | Anne-Marie Gobeil

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"Contient des probiotiques-ci", "Contient des probiotiques-ça". 

As-tu remarqué que les probiotiques semblent être ajoutés à plusieurs aliments sur les tablettes d'épicerie? On retrouve entre autre des probiotiques ajoutés aux yogourts, aux graines de chia, à certaines boissons, à quelques marques de pains même!

Les probiotiques, tellement in en ce moment, sont-ils le Saint Graal de la santé globale ou un simple coup de marketing de la part des compagnies alimentaires? 

Les deux, en fait. 

Pour celles qui n'ont aucune idée de ce que les probiotiques sont et pas certaines de ce qu'ils font réellement, voici comment ça fonctionne : 

Deux types majeurs de bactéries vivent dans notre tube digestif (oui, oui on parle bien de milliards de bactéries bien vivantes). Les bonnes bactéries sont ESSENTIELLES à notre santé et à notre survie; elles nous défendent contre les agressions des mauvaises bactéries. 

Normalement, dans nos intestins, nous devrions avoir une population de BONNES bactéries dominantes et une population de MAUVAISES bactéries relativement faibles et faciles à combattre.

Malheureusement, avec notre alimentation moderne génétiquement modifiée et hautement inflammatoire, quelques pépins peuvent se produire et faire entravent au bon fonctionnement de nos entrailles. 

D'abord, plusieurs personnes ont consommés des aliments auxquels ils sont intolérants ou sensibles toute leur vie. Ceci a pour effet d'enflammer la paroi des intestins et de défavoriser une flore bactérienne saine. Beaucoup de gens, pour ces mêmes raisons, ont aussi beaucoup de problèmes digestifs comme la constipation, qui favorisent la putréfaction des aliments dans l'intestin et évidemment, la reproduction de mauvaises bactéries opportunistes. Je sais, c'est très perturbant de penser que des bactéries microscopiques tapissent nos intestins, mais c'est le cas !  

J'imagine que tu as déjà aussi pris des antibiotiques ? Bien qu’ils soient indispensables pour combattre les infections bactériennes néfastes dans l’organisme, les antibiotiques tuent du même coup les bonnes bactéries AUSSI. C'est une autre façon d'affaiblir ta flore digestive et de laisser la chances aux mauvaises bactéries opportunistes de proliférer sans risquer de se faire achever par les bonnes bactéries, maintenant affaiblies et moins nombreuses.

Ceci étant dit, comme je le mentionnais plus haut, ta santé digestive est au COEUR de ta santé globale. Une flore bactérienne en déséquilibre fera basculer ton système immunitaire, affectera le travail de tes organes vitaux et chamboulera tes hormones. Mais il y a plus...

Je ne sais pas si tu es au courant, mais ceci est SURPRENANT : la moitié de nos neurotransmetteurs se trouvent dans nos intestins. Techniquement, notre cerveau et ce qui se passe dans notre intestin sont DIRECTEMENT connectés. Ce qui veut aussi dire que ces mauvaises bactéries peuvent avoir une influence négative sur tes hormones, tes envies de sucre, ton énergie, ta récupération et même ta clarté d'esprit. 

T'es-tu déjà sentie lourde? Ballonée constamment? La fatigue chronique te dis quelque chose? TU as de la difficulté à perdre une seule lbs ou bien à gagner en force malgré tes efforts constants? Tu ne reconnais plus ton corps? De surcroît, tu remarques que tu développes des intolérances alimentaires?

Je comprends, j'ai déjà été à ta place moi aussi. Et il se trouve qu'à cause de certaines prédispositions génétiques, ma sur-consommation de sucrants artificiels et mon stress à l'époque, j'avais complètement ravagé ma flore digestive. C'est au même moment que j'avais peine à me débarrasser d'un seul petit pourcent de gras malgré mes 2 heures d'entraînement et de cardio quotidiennes et ma diète stricte. C'est aussi durant cette période que je me réveillais encore fatiguée après une nuit de sommeil de 9 heures.

ALORS, ON FAIT QUOI? ON VEUT DÉFINITIVEMENT AVOIR RECOURS À UNE INTERVENTION D'URGENCE POUR RAVIVER ET RAFRAÎCHIR NOTRE FLORE DIGESTIVE. 

Nos meilleurs amis? Les probiotiques aka les bonnes bactéries. On peut retrouver un apport en probiotiques quotidien intéressant dans les capsules réfrigérées de probiotiques contenant de 25 à 50 milliards de bactéries actives de 6-8 souches différentes. Celles-ci sont en vente dans la plupart des magasins d'aliments naturels au travers le Canada et sur le web, également.

Aussi, on retrouve naturellement des probiotiques dans les boissons et aliments suivants :

- Le thé Kombucha (fantastique en cour d'après-midi pour mettre un frein à l'envie de siester!)

- Les légumes fermentés comme la choucroute ou le Kimchi

- Le tempeh

- Le vinaigre de cidre de pomme

- Le kéfir

- Le kéfir de noix de coco

- Le miso

Il est important de savoir aussi que malgré qu'ils soient très attrayants, les yogourts "additionnés de probiotiques" qui contiennent du sucre sont totalement inutiles. Savais-tu ? Le carburant des mauvaises bactéries, ce qui les fait proliférer, c'est le sucre. Nul besoin de dire que ces yogourts bourrés de sucres sont contre-productifs.

Par conséquent, pour réussir à rétablir un certain équilibre dans TA flore digestive, je te conseille fortement de réduire, voir éliminer, ton apport en sucre ajouté durant quelques semaines. La meilleure façon de laisser une chance à tes bonnes bactéries de reprendre le dessus est de faire mourir de faim les mauvaises. 

Mise sur les légumes, les fruits, les noix, les protéines maigres (animales ou végétales, dépendement de tes préférences alimentaires) pour optimiser tes résultats. "C'est plate manger ça", tu me diras.

Non, ce qui est vraiment dommage c'est de voir ta santé tomber tranquillement en miettes à cause de colonies microscopiques de bactéries qui ont pris logis dans ton corps.

Bien qu’elles soient microscopiques, les bactéries qui tapissent tes intestins ont un grand pouvoir sur ta santé globale, ton énergie et même ta concentration. Il ne faut pas les prendre à la légère !


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


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