Les bénéfices santé qui vont te convaincre de faire la transition au sel rose

30 Novembre 2018 | Anne-Marie Gobeil

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Le sel rose peut-il t’aider à être en meilleure santé? Les études tendent à montrer que c'est le cas! 

Le sel nous a longtemps fait terriblement peur. On l’associe entre autre à l’hypertension, la rétention d’eau, les pierres reinales et la déshydratation. Du coup, on opte pour les craquelins réduits en sel et on tient la salière bien, bien loin aux repas. Right?

Mais le sel n’est pas démoniaque du tout. J’en mets sur quasi tous mes repas. Au fait, cette mauvaise réputation qui colle à la peau du sel est un peu extrêmiste : le sel est essentiel à un PAQUET de fonctions dans le corps. Entre autres, consommer suffisement de sel est important pour l’équilibre des électrolytes dans le corps (surtout si tu transpires au gym quotidiennement).

La ligne qu’il est important de tracer ici, c’est que ce sont plutôt les abus de sel qui peuvent te faire du tort. Il y a tout un monde entre le fait d’ajouter du sel à ses repas santé et de vivre d’une diète riche en aliments transformés et en malbouffe qui font grimper la consommation quotidienne de sel jusqu’à 2 fois l’apport en sel recommandé pour un adulte. Aussi, tous les sels ne sont pas égaux!

Par exemple, le sel de table iodisé n’a rien de comparable au sel rose de l’Himalaya, nettement supérieur en terme de qualité et pureté. Il se trouve que le sel de table est hautement transformé, dépouillé de se minéraux importants et additionnés d’agents de conservation assez chimiques, merci. Si tu ne connaissais pas déjà le sel rose de l’Himalaya, tu vas vouloir poursuivre ta lecture et aller t’en procurer dans la magasin d’aliments naturels le plus près de chez toi, car je m’apprête à te déballer ses innombrables bénéfices sur ta santé et ta vitalité :

  1. Le sel rose balance le pH du corps
    À cause de son contenu riche en minéraux de qualité, le sel rose a la capacité de balancer le niveau d’acidité de ton corps. En simple, un pH plus équilibré et un taux d’acidité bas favorisent une meilleure immunité, une digestion optimale ainsi que moins d’inflammation chronique. Petite parenthèse : je te rappelle que l’inflammation chronique peut enclencher un tas de réactions hormonales nocives comme une élévation du taux de cortisol (l’hormone du stress), la résistance à l’insuline, l’accumulation de graisse à l’abdomen et de la fatigue chronique. Être toi, je mettrais toutes les chances de mon côté en m’assurant que quelque chose d’aussi minuscule que les cristaux de sel sur mes repas ne contribue pas à générer de tels effets négatifs sur ma santé.
     
  2. Le sel rose contient des électrolytes importants
    Si tu es une sportive, il est alors vital que tu remplaces les électrolytes perdus via la transpiration. Je conseille toujours à nos clientes Barbelle de saler leurs aliments (modérément) avec du sel rose.
     
  3. Le sel de l’Himalaya aide à la digestion
    L’utilisation quotidienne du sel rose supporterait des organes comme le pancréas et le fois dans la sécrétion de leur fluides digestifs en plus d’équilibrer l’acidité de l’estomac et de stimuler le métabolisme. Sachant que tout commence avec une bonne digestion et que la moitié de nos neurotransmetteurs vivent dans notre tube digesitf, c’est un bénéfice à ne pas ignorer!

D’autres fonctions au sel rose? On peut l’utiliser dans un exfoliant pour la peau maison et naturel, s’équiper d’une lampe de sel rose qui purifie l’air ambiant ou bien encore l’utiliser comme préservatif naturel pour les viandes et poissons.

Es-tu une fan du sel rose de l’Himalaya? Si non, à ton tour d’en tomber amoureuse! PSSST : une jolie salière remplie de sel rose est une fantastique idée cadeau à offrir aux fêtes.

 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


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