6 commandements pour devenir plus forte mentalement

04 Décembre 2018 | Anne-Marie Gobeil

025

 

Si je te dis que la force mentale est plus difficile à aqcuérir que la force physique, tu me crois? Il ne suffit pas de lever des poids ou de transpirer cinq fois par semaine pour muscler sa force interne ; pour devenir vraiment forte, il s’agit surtout de croire en toi, de te retrousser les manches à la vue d’un défi, de ne pas avoir peur d’échouer et de te relever malgré les coups durs.

La force mentale, ce n’est pas juste d’être motivée ou déterminée. Être forte mentalement, c’est d’avoir foi en toi, en tes capacités et en ton potentiel plus que quiconque.

Posséder cette fortitude, c’est comme être une sur-humaine qui fait de sa confiance en elle son super-pouvoir. C’est aussi t’ouvrir une quantité exponentielles de portes et faire quadrupler tes chances de succès dans toutes les sphères de ta vie. On entend souvent parler des changements physiques et on souligne les histoires de perte de poids, mais la plus belle transformation que tu pourrais vivre (et, crois-moi, je n’exagère pas) c’est celle qui n’est pas visible à l’oeil nu.

Aujourd’hui, je veux te transmettre 6 commandements qui m’ont permis et qui te permettront de mieux comprendre et utiliser la force qui sommeille en toi. Cette force est beaucoup plus puissante que tu le crois et peux te transporter exactement LÀ où tu veux être.

 

1. Ta tête et ton corps en synergie

Beaucoup de gens séparent leur corps physique de leur esprit comme s’il s’agissait de deux entités différentes. Ton corps et ta tête devraient travailler en symbiose. Tu ne peux pas demander à ton corps de courir un marathon ou d’être en meilleure forme si tu continues de nourrir des pensées négatives et toxiques. Ton corps entend absolument tout ce que ta tête dit et l’impact de ton mental sur tes décisions quotidiennes et même les réactions chimiques dans ton corps est bien réel. La seule façon de transformer ta réalité, c’est de traiter ton corps et ton esprit avec respect, sur un pied d’égalité.

Commence doucement, en ajoutant des affirmations positives à tes journées. Souligne les gestes qui te rendent fière de toi plutôt que de focuser sur ce que tu ne fais pas à la perfection. Apprends à concentrer tes énergies sur ce que tu contrôles et à lâcher prise sur les choses que tu ne peux pas contrôler.

 

2. Regarde la vérité en face

Si tu veux devenir plus forte mentalement, tu dois être prête à te mettre à nu devant tes propres insécurités et regarder tes peurs droit dans les yeux. Sois honnête envers toi-même en ce qui attrait à tes points faibles actuels. Tout le monde possède des faiblesses, des craintes, des démons internes et des défauts ; identifie-les et reconnais leur existence. Ça ne te rend pas moins valable, ça te rend simplement humaine.

Arrête de te voir comme une vicitme si ta vie ne se déroule comme tu le souhaiterais. Plutôt, prends responsabilité de tes actions et apprends à désamorcer les habitudes toxiques qui t’handicapent et d’empêchent d’aller de l’avant.

 

3. Ce que tu penses de toi-même est plus important que ce que les autres pensent de toi

Enfant ou adolescente, on a presque toutes déjà eu à essuyer des insultes lancées par nos pairs ou même notre entourage proche. Ces mots qui blessent peuvent éffriter notre confiance jusqu’à ce qu’on finisse par croire qu’on est véritablement « stupide » ou « moche ». Ces mots ne sont pas toi. Tu n’es pas ce que les autres pensent ou voient. Tu es ce que tu penses de toi-même et tu es celle qui est en contrôle de comment tu te sens.

Pour aquérir ta force mentale, tu dois te libérer de tous les mots qui t’enchaînent à une version médiocre et insécure de toi-même. Apprendre à te définir toi-même plutôt que de laisser les autres te mettre les mots qu’ils veulent dans la bouche. Fake it until you make it. Si tu te mets à croire que tu es une femme brillante, fonceuse, gentille, passionnée et magnifique, c’est exactement comment tu te mettras à te sentir.

 

4. Sois loyale

Sois loyale envers tes convictions, tes objectifs et toi-même. Devenir plus forte ne veux pas dire prendre d’assault tout ce qui se présente à toi ; être plus forte mentalement signifie reconnaître les opportunités qui peuvent ajouter de la valeur à ta vie et renoncer à celles qui ne sont pas faites pour toi.

 

Apprendre à dire « non » est aussi important (et aussi difficile) que d’apprendre à sortir de sa zone de confort ; tu te connais mieux que quiconque et en te fiant à ton instinct, tu vas SAVOIR si une situation est bénéficiaire pour toi ou si elle est destinée à simplement gruger ton énergie.

 

5. Faire des sacrifices

Si tu veux devenir plus forte mentalement, les habitudes boulet comme boire de l’alcool ou suivre des diètes extrémistes qui t’encombraient ne peuvent pas co-exister avec les nouvelles habitudes positives que tu essaies de forger. Souvent, dans la vie, il te faudra être prête à sacrifier ton confort et sortir de tes vieilles pantoufles pour pouvoir obtenir quelque chose que tu n’as jamais eu.

Au lieu de te concentrer sur ce que tu perds dans le processus, mise sur ce que tu as à gagner. Devenir plus forte mentalement, c’est temporairement inconfortable, mais ça en vaut le coup.

 

6. Être patiente

Ce sont toujours les meilleures choses qui prennent le plus de temps à prendre vie. Ne t’attends pas à te réveiller demain matin et de te sentir forte mentalement par magie. C’est un processus long qui demandera probablement que tu t’investisses activement durant plusieurs mois ou années. Apprends à respecter que ton corps et ton esprit ne fonctionnent pas aussi vite que la technologie que bâtir de la force mentale, ça ne s’accomplit pas en un clic. 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article

    Avoir du caractère et développer sa force mentale : mode d'emploi

    2018-01-12 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article 009

    L'entraînement a sauvé ma santé mentale !

    2018-10-24 13:00:22 | Anne-Marie Gobeil