Cardio : Ce qui est vrai et ce qui est faux - Évite les pièges et ne dépense pas de l'énergie inutilement

06 Février 2018 | Anne-Marie Gobeil

Et si je te disais que non, le cardio ne brûle pas nécessairement plus de graisses.

Que le cardio n'est PAS la solution. Il y a énormément de désinformation qui circule dans le monde de l'entraînement. Entre les corset, les thés magiques et les diètes qui te font compter tes concombres, on ne sait plus quoi inventer! Les mythes sur le cardio n'y font pas exception et il est important de t'informer pour éviter de te faire avoir. 

Les machines de cardio et les entraînement sans facteur intensité

L'une des erreurs les plus communes dont je suis constamment témoin ce sont les femmes qui croient dur comme fer qu'elles doivent s'enchaîner à une machine de cardio...

Non seulement, faire UNIQUEMENT du cardiovasculaire est une GRAVE erreur; la musculation, au contraire ajoute du muscle, ce qui accélère le métabolisme et propulse ta perte de gras au niveau supérieur.
En revanche, le cardio, même s'il te fait techniquement brûler des calories, ne peut pas augmenter ton métabolisme basal. Il n'a pas le même pouvoir que les poids lourds et les intervalles d'effort. Si tu connais une amie qui se cherche à nouveau une raison d'avoir PEUR de toucher autre choses que les poignées de la machine éliptique dans le gym, tu peux donc lui faire lire ceci. Quand fait en excès, il risque même de gruger ta masse musculaire et d'augmenter ton niveau de cortisol. Tu seras moins lourde sur la balance, certes, mais ton taux de gras sera le même...ou plus haut, dépendament de ce que tu mets dans ton assiette.. Pas winner.

Beaucoup de femmes ont malheureusement tendance à être systématiquement attirées pas les pires appareils de cardio. Par pires, j'entends LES MOINS EFFICACES pour produire les résultats que vous recherchez. C'est comme si elles vous attiraient comme des aimants et c'est dommage, parce que vous finissez toujours par vous décourager quand vous vous rendez compte qu'elles vous offrent rien d'autre que de vous faire perdre une heure de votre journée.

Et on peut se mettre la tête dans le sable en se disant qu'on fait de l'éliptique parce qu'on a de la douleur au genou, du vélo de spinning à basse intensité en scrollant dans son actualité Instagram ou de la marche inclinée en jasant de son weekend épic à une amie au téléphone, mais la réalité, c'est que tu pourrais faire mieux! Comment ? Lis cet autre article pour découvrir des idées d'entraînement cardio efficaces. 

Le cardio à jeun 

Il s'agit en fait de faire une activité cardiovasculaire à jeun le matin, directement au lever. Cette pratique est très populaire dans le monde du fitness et déteint malheureusement sur plusieurs femmes qui aspirent à se débarrasser illico de leur masse graisseuse. L'argument du cardio à jeun? On vante une utilisation plus importante des réserves de graisses comme source d'énergie

après une période de jeun modéré d'une douzaine d'heures puisque les réserves de glucides sont "épuisées" à ce moment-là. Bien que cette théorie soutiennent de bons arguments, le cardio à jeun n'est PAS miraculeux ou meilleur que de faire du cardio à tout autre moment de la journée.
Il n'y a AUCUNE étude qui prouve que le moment que tu choisis de faire ton cardiovasculaire déterminera AUTOMATIQUEMENT si tu perdras plus ou moins de gras. La perte de gras est COMPLEXE et est une combinaison de PLUSIEURS facteurs comme la qualité ta nutrition (évidemment!), ta dépense énergétique globale journalière, l'intensité de tes entraînement, la qualité de ton sommeil, ton niveau d'hydration, ton niveau de stress,la génétique et les facteurs hormonaux.

Même si tu fais du cardio à jeun de façon assidue, je peux te garantir que tu n'auras pas les résultats escomptés si tu ne prends pas ces autres variables en charge. Si ce n'est pas encore le cas, le cardio à jeun est à remiser. Tu dois d'abord et avant tout solidifier LES BASES avant de jouer dans les détails. 

Il faut aussi garder en tête que le cardio à jeun, comme toute autre activité physique, élève le niveau de cortisol (hormone du stress). Celui-ci étant déjà assez haut au réveil, au quotidien, le cardio à jeun pourrait gruger votre précieuse masse musculaire qui garde votre métabolisme actif et sain, ce qu'on veut éviter à TOUT PRIX

LISS vs HIIT

Tout premièrement, définissons le LISS et le HIIT. 

De l'anglais, LISS signifie : Long Intensity Steady State. Traduction : une activité cardiovasculaire de longue duration (+ 25 minutes) à une intensité basse et stable.
Un exemple : Faire 30 minutes de jogging. 

Toujours de l'anglais, HIIT veut dire : High Intensity Interval Training. Traduction : une activité où on retrouve des intervalles d'efforts à haute intensité et des périodes de repos, en alternance.  
Par exemple : Faire des sprints. Sprinter sur 200 mètres, puis se reposer durant 60 secondes. Recommencer 6 fois. 

Beaucoup de femmes se dirigent systématiquement vers le LISS en pensant que le plus longtemps elles peuvent tolérer l'effort, le mieux c'est. Cependant, rien n'est plus faux. Ce n'est pas une question de minutes, mais bien une question d'intensité quand on parle d'une session cardio-vasculaire qui pèse dans la balance.

Il y a énormément d'études qui tendent à prouver que le HIIT est plus efficace en perte de gras ainsi qu'en amélioration de tes capacités cardiovasculaires. Par expérience (personnelle et avec des clientes) j'attesterais que c'est à 100% VRAI. Il y a plusieurs facteurs quant aux réactions qui se produisent dans ton corps quand tu travailles en intervalles à hautes intensité, comme les calories que ton corps continue à brûler durant plusieurs heures APRÈS ta séance, mais les raisons pour lesquelles le HIIT fonctionne tout simplement mieux sont bien plus simples que ça.

Rapide, il ne demande que quelques minutes de ton temps. Il est IMPOSSIBLE de ne pas lui trouver une place dans ta séance, et ce, que tu sois une adepte du gym ou bien que tu t'entraînes à la maison. Tu n'as même pas besoin d'équipement autre que ton propre corps pour produire un entraînement HIIT efficace ! Il est indomptable face aux excuses ; on n'a tout simplement aucune raison de s'en sauver ! Pour cette raison, il est meilleur que le LISS, car il colle automatiquement à ton rythme de vie. 


Au final, prendre le temps de t'informer avant de déployer un plan de match pour atteindre tes objectifs, c'est vraiment important! Dépoussiérer les mythes peut être dur, mais pas autant que d'investir beaucoup d'efforts dans une mauvaise stratégie! 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


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