Mon poids et pourquoi j'ai jeté ma balance

14 Mars 2018 | Juliane Marino

Je ne sais pas pour vous, mais il fut un temps où j'étais obsédée par la balance. Le fameux pèse personne... il se pouvait que pendant une journée je me pèse quatre, voir cinq fois. 

Évidemment, il est important de savoir qu'une fluctuation de poids est TRÈS normale durant une journée. Après avoir mangé 3 repas, pris plusieurs collations, bu plus de trois litres d'eau dans ma journée, je ne suis plus du tout surprise de voir le chiffre monter sur la balance si je me pèse disons une fois le matin à jeun, et une autre fois le soir avant de me coucher. Disclaimer: à ne jamais faire! On se fou totalement de combien vous pesez! Je ne le dirais jamais assez; ce chiffre ne vous définit pas en tant que personne. Relis cette phrase une, deux, trois fois durant la journée au besoin. :) 

Mais il fut un temps où j'étais esclave de la balance. Il a fallu beaucoup de travail et d'efforts avant que j'en vienne avec la mentalité que j’ai aujourd'hui. La question qui me brûle les lèvres est; pourquoi avez-vous une balance à la maison? Honnêtement, les seules fois que je me pèse maintenant sont avec mon Coach dans son bureau, une fois par mois et c'est très suffisant. Je ne vous dis pas non plus que ce n'est pas un bon outil pour vérifier votre progrès, bien au contraire, il peut être utile d'avoir recours au pèse personne. Par contre, je trouve que c'est plus utile pour les gens qui font de la compétition et qui ont des critères de poids à atteindre en vue de cette compétition. Pour une personne qui veut voir combien de poids elle a perdu durant une remise en forme, ça peut être un outil intéressant, mais certainement pas le plus précis ou le plus fiable. 

Donc pour en revenir à ma question:

Pourquoi vous attachez à cette balance?
Pourquoi la sortir chaque matin et monter dessus avant de sauter dans la douche?

Les chances sont que vous ne verrez pas le chiffre que vous espérez et que votre journée commencera du mauvais pied. 

Quant à moi, j'ai jeté ma balance il y a de cela maintenant quatre ans. Je ne dis pas que ce fut facile, et je n'affirme pas non plus ne pas avoir voulu en racheter une à maintes reprises. Mais à long terme, ce fut un énorme soulagement. Lorsqu'elle est là, dans votre salle de bain, l'envie de monter dessus est trop fort. De toute façon, tous les centres de conditionnement physique sont maintenant munis de balance que vous pouvez utiliser à votre guise. Si jamais vous voulez jeter un petit coup d'œil à votre poids (quoi que ça ne soit en aucun cas une nécessité) vous aurez toujours l'opportunité de le faire à votre gym. 

C'est une belle alternative et le meilleur des deux mondes, si comme moi, vous n'avez pas de Coach (ou que vos suivis avec votre Coach sont en ligne seulement) et que vous voulez mesurez un peu de votre progrès! 

Quant aux méthodes un peu plus efficace pour vérifier si vous progressez ou non, il y a la prise de pourcentage de gras qui peut être un peu plus précise. Car, sachez-le, le muscle est beaucoup plus lourd mais beaucoup moins dense que la masse adipeuse. Alors juste parce que vous pesez plus ne veut pas nécessairement dire que vous avez pris du "gras". Si vous n'avez pas accès à des pinces pour prendre votre pourcentage de gras, je vous recommande fortement l'impédance bioélectrique1. C'est une machine qui ressemble drôlement à une balance, sauf que celle-ci vous donneras des résultats beaucoup plus précis tels que votre pourcentage de gras, votre pourcentage de masse maigre, votre pourcentage d'eau dans votre corps, la force de chacun de vos bras, chacune de vos jambes et de votre tronc également. Il y a évidemment des frais à un tel test, mais encore une fois, certains centre de conditionnement physique offre ce service. 

Ma méthode préférée par contre pour vérifier mon progrès est une vieille paire de jeans ;). Rien de mieux que d'essayer de vieux pantalons et de voir qu'ils sont rendus trop grands. Ou encore d'essayer un morceau de vêtements qui jadis, de nous faisait plus et qui nous va comme un gant aujourd'hui. 

Sinon, l'utilisation de prise de photos est aussi bien intéressant. Non seulement, vous voyez les changements sur votre corps, mais aussi vous observerez à quelle point la composition corporelle de celui-ci et la posture peut faire une énorme différence. 

Alors je t’invite toi aussi à balancer ta balance à la poubelle! Fini l’obsession sur ton poids; concentre plutôt ces énergies sur la santé, et je te promets que le reste suivra. 


Juliane Marino

Juliane Marino

COLLABORATRICE LIFESTYLE ET PSYCHOLOGIE

Passionnée de l'entraînement physique, Juliane s'associe beaucoup à la phrase ''un esprit sain dans un corps sain''. Son but : être la meilleure version d'elle-même et donner son 200?ns tout ce qu'elle entreprend. Juliane adore le CrossFit, mais pratique également plusieurs autres types d'entraînement comme la course à pied, la natation et la musculation.


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