5 raisons de faire de l'entraînement une priorité dans ta vie

21 Mars 2018 | Anne-Marie Gobeil

C'est tellement facile de dire à une femme active "Ah...mais toi, tu es chanceuse, tu as le TEMPS de t'entraîner!" 

Si tu es l'une de ces femmes qui se démène pour être en forme et réussir à squeezer sa séance de sport dans son horaire, tu roules probablement les yeux au ciel à chaque fois que quelqu'un te sert ce commentaire. Tu connais la vérité : tout le monde bénéficie des mêmes 24 heures dans une journée. C'est ce qu'on choisit de prioriser qui fait notre succès ou qui créer l'absence de résultats. 

Je crois que le mot priorité fait peur aux gens.

"Priorité" ça sonne super sérieux. J'imagine que c'est aussi pour ça qu'on associe le mot "priorité" aux choses comme son emploi, ses projets d'avenir, ses finances, ses études. Bizarrement, par contre, on est frileuses à l'idée de faire de notre santé physique et mentale une priorité au même titre que notre salaire hebdomadaire. C'est loufoque, au fait, parce que si on peut vivre sans abonnement au câble, on ne fait pas long feu sans sa santé.

Mais tu sais, tant et aussi longtemps que tu n'as pas fait une place de choix à l'activité physique dans ta vie, tu ne comprends pas exactement tout ce que ça peut t'apporter de bon. C'est trop facile de vouloir prendre des détours (gaine amincissante, fat-burners, régimes express, traitements esthétiques) mais au fond, ça ne fait que patcher grossièrement le vrai problème (en plus de te faire perdre des sous...) Si tu penses que tu peux t'acheter une santé ou un body, tu as tort sur toute la ligne.

Je ne peux pas aider les gens qui ne veulent pas s'aider, mais si tu as de la difficulté à faire de ton entraînement une priorité et que tu aimerais te convaincre de passer à l'acte, voici 5 raisons pour lesquelles prendre soin de ton corps devrait être ta priorité numéro 1. 

1. Tu ne peux pas verser d'un récipient vide

Je vois ça constamment : des mamans dévouées, des femmes de carrière, de jeunes filles qui déversent toutes leurs énergies dans leurs projets d'avenir qui oublient complètement (peut-être par culpabilité?) de s'accorder du temps pour elles. 

Je sais que tu vises toujours à être la "meilleure maman possible", la "meilleure étudiante qui soit", la "meilleure blonde" ou la "meilleure employée/patronne", mais tu ne peux pas le faire si tu ne te sens pas confiante et au summum de ta forme. 

J'aime l'analogie "tu ne peux pas verser d'un récipient vide" pour décrire comment on ne peut pas donner le meilleur de soi-même si on ne saisit pas l'importance de prendre soin de soi. Et il n'y a rien de plus vital que de connecter avec son corps, d'entretenir sa santé et que de sécréter des hormones bénéfiques à notre humeur comme on peut le faire via l'activité physique. 

Prendre quelques instants pour récompenser son corps avec de l'activité physique ce n'est pas égoïste, au contraire. Fais-le et prends note des changements positifs dans ta façon d'être et de donner aux autres. 

2. Avoir les idées claires et rester inspirée

Je vais parler par expérience personnelle, car je ne suis pas dans le corps de qui que ce soit d'autre que le mien : l'entraînement, même si mes semaines sont parfois chaotiques et excessivement occupées, c'est le seul endroit où je peux faire taire le bruit et avoir les idées claires.

C'est extrêmement important pour moi, car c'est dans ces moments de calme intérieur que j'ai l'opportunité d'être vraiment inspirée, d'avoir de nouvelles idées et même de résoudre des problèmes de mon quotidien. C'est comme si en me concentrant uniquement à bouger les muscles de mon corps, je pouvais vraiment faire le vide. 

 

3. Devenir plus disciplinée

Ce que tout le monde sait, c'est qu'il faut être disciplinée pour obtenir des résultats. Que ce soit des notes obtenues à l'écoles ou bien d'une promotion qu'on convoite, rien n'arrive sur un coup de chance. Ce que peu de gens savent, par contre, c'est que la discipline, c'est quelque chose qui s'apprend plus facilement quand on la pratique sur une base quotidienne. C'est vrai : tu ne nais pas disciplinée, tu le deviens

L'entraînement est l'une des meilleures façon de devenir plus forte et disciplinée mentalement. Si tu as réussis à te rendre au gym à l'aube juste avant le boulot pour transpirer et te challenger, tu es drôlement moins intimidée par les tâches qui t'attendent durant le reste de ta journée.  

Et si ça te semble encore superflu d'être disciplinée, rappelle-toi qu'essayer à moitié n'aidera PAS le restant de tes priorités. 

 

4. Limiter le risque de dépression et réduire l'anxiété

Il est prouvé que l'entraînement quotidien est bénéfique à la santé mentale, notamment en réduisant le risque de dépression et le niveau de stress tout en augmentant la libido et la motivation. Si on ne comprend pas qu'il est prioritaire de prendre soin de sa santé mentale, on ne peut absolument pas s'accomplir dans les autre sphères de notre vie. 
 

5. Bâtir une confiance béton

Ce n'est pas nécessairement ta silhouette qui fera monter ta confiance en flèche, mais bien de te savoir maître de ton corps. Tu vois, si tu veux devenir une totale badass et réaliser tous tes projets les plus grandioses comme fonder une famille, lancer ton entreprise, te démarquer dans ton milieu, faire une différence et aider les gens, tu dois avoir l'absolue confiance que tu peux y arriver.

Te bâtir une confiance de béton, ça commence avec la capacité à t'engager envers toi, envers ton corps. Montre-toi du respect : tu mérites d'être en forme. Tu mérites de te sentir belle. Tu mérites d'accéder à la meilleure version de toi-même.


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


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