5 façons simples de prendre sa nutrition en main ce printemps

09 Mars 2018 | Roxane Thibault

Tu souhaites intégrer dans ta vie des habitudes alimentaires un peu plus saines et tu ne sais pas par où commencer? Voici mes 5 astuces préférées, qui sont faciles à intégrer au quotidien et qui t’aideront assurément dans ton cheminement pour être la meilleure version de toi, peu importe les objectifs que tu te fixes! Garde en tête que c’est souvent la simplicité, la constance et la persévérance qui te permettront de maintenir tes nouvelles habitudes de vie et de maximiser ton bien-être, jour après jour, un choix à la fois! Je te confirme que changer tes habitudes n’a pas à être compliqué, avec ces 5 petites astuces santé!

1. La meal prep, ta meilleure alliée : Prendre quelques heures d’une journée pour préparer tes repas de la semaine est LA meilleure façon de t’assurer de consommer des plats sains et nutritifs à chaque jour. En plus de te permettre d’éviter les repas au restaurant à l’heure du dîner, le traditionnel Qu’est-ce qu’on mange pour souper!? deviendra ta question préférée, avec tous tes repas déjà préparés! Tu manques de temps ou tu détestes cuisiner? Opte pour des options de plats santé prêts-à-manger (nutrition fit plus, vganmenu, etc.) qui sont livrés chaque semaine directement à ta porte d’entrée! 

2. Le déjeuner protéiné, parfait pour donner le ton à ta journée: Assure-toi de consommer chaque matin un déjeuner complet incluant des protéines (œufs, tofu, yogourt grec, fromage cottage, etc.), de bons gras (noix, beurre de noix, avocat, etc.) et des fibres (petits fruits, légumes, etc.) pour te permettre de débuter ta journée avec une énergie maximisée et de diminuer tes fringales durant toute la journée!

3. Des collations nutritives, pour dire adieu aux petits creux: Assure-toi d’avoir toujours à portée de main des collations qui te rassasieront et qui te permettront de patienter jusqu’au prochain repas! Noix, poudre de protéines pour un shake sur le pouce, boules d’énergie, œufs durs, fromage allégé et protéiné, crudités et tartinade (hummus ou guacamole maison), yogourt grec, pois chiches grillés, chocolat noir 85%, etc.! Une bonne façon d’éviter de grignoter des friandises ou autres produits transformés peu nutritifs, que tu sois sur la route, à l’école ou au bureau! 

4. Des boissons savoureuses et variées, pour rester bien hydratée: On le sait, consommer une bonne quantité d’eau à chaque jour, c’est essentiel pour être en bonne santé! Mais il existe plein d’autres options de boissons qui font du bien au corps et à l’esprit, et qui sont parfaites pour ajouter un peu de variété à ton quotidien. Pour de petits moments de bonheur dans ta journée, tu peux opter pour des eaux aromatisées avec des fruits, des légumes et des fines herbes (concombre, citron, petits fruits, gingembre, romarin, menthe, etc.), des eaux pétillantes aromatisées sans sucre ajouté (de type Perrier), des boissons chaudes comme le café, le thé, la tisane et le chocolat chaud maison (un peu de cacao cru ajouté à du lait d’amandes non sucré chauffé), du kombucha sans sucre comme le Vee Kombucha zero, ou différents mélanges de greens, pour une option fruitée et vitaminée!

5. Les légumes verts et colorés, à consommer sans modération, toute la journée: Le mot d’ordre : VARIÉTÉ! Découvre de nouveaux légumes, apprêtes-les différemment et amuses-toi en cuisine! Le plaisir de manger passe également par la variété des aliments que tu consommes. Manger seulement du brocoli et des choux de bruxelles, ce n’est pas super motivant, on va se le dire! Fenouil, kale, champignons sauvages, pousses et fines herbes variées, bok choys : n’aies pas peur d’essayer! En sauté, grillés, en salade, en crudités ou en potage coloré : les options sont presque illimitées! 

En plus de ces 5 petites astuces à intégrer à ton quotidien pour une alimentation plus saine, essaie d’écouter ton corps davantage et de mieux reconnaitre tes signaux de faim et de satiété, mais aussi les émotions (stress, tristesse, joie, colère, etc.) qui te donnent envie de manger lorsque tu n’as pas réellement faim. Ton corps est une machine incroyablement intelligente qui te communique sans cesse ses besoins, et l’écouter est essentiel pour optimiser ta santé et t’assurer une pleine vitalité! 


Je te mets au défi de changer une petite habitude alimentaire par mois! Dans un an, tu auras intégré à ton quotidien 12 nouvelles habitudes alimentaires plus saines! Une belle façon de rester motivée et de transformer ta vie, un petit changement à la fois. Dans quelques mois, tu seras tellement satisfaite d’avoir commencé aujourd’hui! Que ce soit d’essayer de nouveaux fruits et légumes plus souvent, de boire plus d’eau, de consommer des collations plus nutritives, de manger plus souvent des repas cuisinés maison, il y a plein de façons d’avoir une alimentation plus saine au quotidien! 


Roxane Thibault

Roxane Thibault

COLLABORATRICE NUTRITION ET SANTÉ

Passionnée par l'alimentation saine et tout ce qui touche à un mode de vie actif et santé, Roxane aime inspirer les gens à se surpasser, à maximiser leur bien-être et à faire des changements positifs dans leur vie, autant pour leur corps que leur esprit ! Elle partage aussi ses trucs et astuces via son blogue personnel nommé Vitalité.


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