Les 7 excuses que tu devrais arrêter d'utiliser tout de suite

06 Avril 2018 | Anne-Marie Gobeil

Si je te demandais d'arrêter ce que tu fais pour t'entraîner, là, maintenant, est-ce que tu le ferais?


Non? Pourquoi pas?

Parce que tu es trop fatiguée ? Parce que tu n'as pas le temps ? Parce que c'est plus simple d'arrêter au service à l'auto du McDo que de te faire un lunch qui a de l'allure ? Parce que tu es occupée ? Parce que tu as deux saisons de ta série préférée à regarder aujourd'hui ? Parce que manger santé coûte plus cher? La liste des excuses est semble interminable quand il est question de justifier pourquoi on n'est pas "capable" de faire de l'exercice et de bien s'alimenter.  Mais honnêtement, je n'ai pas de compassion pour les excuses.

Pourquoi je ne tolère pas les excuses? Parce que ça t'empêche carrément de passer du point a au point b, tout simplement. Une excuse n'est pas une solution et manger santé ou t'entraîner ne devrait pas être considéré comme une "corvée", mais bien comme un privilège. 

Je me rends de plus en plus compte que beaucoup de femme sont mal informées ou mal guidées dans le monde de la mise en forme : si tu as l'impression que tu dois dépenser un tas d'argent dans des suppléments, te restreindre à l'extrême sur le plan de ta nutrition, porter une gaine, faire des traitements esthétiques ou bien adhérer à un type d'entraînement qui ne te stimule pas pour produire des résultats, tu te trompes. Le mensonge et la fraude dans le domaine du fitness, c'est pratique courante ; tout le monde chercher LA solution miracle, et par conséquent, c'est ce que bien des entreprises et coachs vont tenter de te vendre.

C'est plus simple que tu le penses d'être en forme. Attention, je n'ai pas dis "facile", j'ai "simple". Si tu fournis 50% d'efforts, ne t'attends pas recevoir plus de 50% de résultats.

Aujourd'hui, je veux que tu enterres tes excuses. Voici le Top 7 des excuses qui sont les plus fréquentes desquelles tu dois absolument te débarrasser ! 
 

1-  Je n'ai pas assez de temps libre pour m'entraîner
Voici un scoop : tu n'as pas BESOIN de 7 jours d'entraînement par semaine pour être en forme. Surtout par si tu es débutante. D'un autre côté, t'entraîner plusieurs fois par semaine n'a rien de négatif si tu récupères suffisamment (lire : si tu dors et manges assez), mais ce n'est définitivement pas la seule façon de produire des résultats. Tout est une question d'efficacité et d'intensité. Un entraînement court et exigeant fait le travail ! Pense au HIIT, aux supersets, aux techniques d'intensification comme les AMRAPS ou le Tabata. Bouger deux fois par semaine, à raison de 20 minutes vaut mieux que pas du tout ! Garde ceci en tête. 

2- Je suis constamment fatiguée
Arrête ce que tu fais et va lire CE BLOG LÀ. Je te parie que tu vivras un regain d'énergie quasi miraculeux.

3- J'ai des enfants.
L'un des effets secondaires incroyables de l'activité physique est le gain d'énergie ressenti. En te mettant en forme, tu pourras jouer avec tes enfants plus longtemps. Surtout, tu pourras à ton tour leur inculquer de solides bases afin qu'ils soient eux aussi en santé! Les enfants imitent leurs parents : sois en santé et bien dans ta peau. N'est-ce pas la meilleure chose que tu puisses faire pour le bien-être de tes cocos ?!

4- Manger santé est dispendieux et je n'ai pas les moyens de me payer un abonnement au gym
On se sert toutes la ceinture avec le coût de la vie en constante inflation. Mais il existe de nombreuses façon de concilier notre budget avec nos objectifs santé.  Les marchés et fruiteries regorgent d'aubaines sur les légumes et les fruits. Les protéines végétariennes comme les légumineuses, les lentilles, les oeufs et le tofu sont aussi de bonnes alternatives aux protéines animales, plus dispendieuses. On se rappelle aussi que tous les aliments santé sont non-taxables, contrairement aux produits transformés et emballés! Je ne sais pas si je t'apprend quelque chose, mais tu n'as pas BESOIN d'un abonnement de gym pour être en forme. Tu disposes déjà de tout l'entraînement dont tu as besoin : ton poids corporel. T'entraîner de la maison avec un peu ou pas d'équipement du tout , c'est possible! Pas d'excuses! 

5- J'ai peur d'abandonner
On commence toutes quelque part. Lance-toi ! Tu n'as pas besoin d'être en forme pour commencer à bouger, mais tu dois commencer à bouger pour être en forme. Mise sur te fixer de plus petits objectifs comme "tenir la planche durant une minute" ou bien "boire 8 verres d'eau par jour" plutôt que de rallié toutes tes énergies sur un but vague et idéaliste comme "je veux être mince". C'est le processus qui est le plus important, pas le résultats final. Si tu te concentres à prendre un jour à la fois, tu n'abandonneras pas.

6- Je trouve l'entraînement ennuyant.
Beaucoup de gens ne prennent pas plaisir à s'entraîner et ce n'est pas comment les choses devraient être. Évidemment, tu ne peux pas t'attendre à être outrageusement motivée à CHAQUE FOIS que tu mets les pieds au gym, mais je trouve important que tu t'adonne un type t'entraînement qui te stimule. Si tu te sens fière quand tu te sens devenir plus forte, travaille en force! Si tu aimes transpirer et avoir le coeur qui bat la charade, fais du cardio! Sérieusement, je ne suis pas de celles qui te diront qu'il n'y a qu'un seule bonne façon de bouger. Selon moi, ce qui compte, c'est d'aimer bouger. Parce que les choses qu'on aime faire, on a tendance à les faire plus souvent. 

7 - J'ai peur de me blesser
Savais-tu que le fait de renforcer les muscles protège les articulations? Aucun mouvement bien exécuté, en contrôle et avec une charge adaptée à notre force ne te blessera. Tout est dans le développement de la technique et l'encadrement. C'est l'excès et les manoeuvres périlleuses qui sont dangereuses. Suivre un programme d'entraînement adapté à ton niveau aide grandement. 

Tu es d'accord ou bien veux inspirer une amie à laisser ses excuses derrière elle et à finalement se lancer vers la meilleure version d'elle-même? Partage ce blogue ! 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


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