Tout comprendre du marketing beauté et la beauté du marketing #JeVaisMeCoucherPlusInformée

11 Mai 2018 | Carolyn Sabourin

Il était une fois, le marketing...

Dans le monde des cosmétiques et de la beauté, c'est tout l'aspect marketing a une très grosse influence sur nos habitudes de consommation. En gros, ce n'est pas le produit qu'on achète, mais bien la personne qui l'endosse ou bien l'énergie qui vient avec. Je vous ai parlé de maquillage, de soins pour la peau et de mes produits chou-chou, mais maintenant, j'ai envie de jaser de quelque chose de plus intellectuel : le ficelage derrière tous les indispensables du monde du maquillage. 

Nous sommes à l’ère de la publicité numérique et les médias sociaux sont l’outil de communication le plus important pour les compagnies de beauté lors des lancements de produits et de campagnes marketing. 

Les images parlent et attirent l’attention des consommateurs sur Instagram, YouTube, Twitter, Facebook et plus encore.  Internet a créé une communauté de femmes qui ont des intérêts communs pour la beauté et les cosmétiques et ceux-ci sont partagés à travers ces mêmes médias sociaux.  Les compagnies de beauté font découvrir leurs nouveaux produits ainsi que leur collection ‘’Édition limitée’’ par l’entremise des plateformes numériques comme les chaînes Youtube d'artistes maquilleurs et blogueurs/blogueuses beauté.

C’est en développant une campagne marketing attrayante et en créant des quantités limitées que les compagnies font accroître leur popularité et déclenchent une certaine admiration envers la marque.  Un produit édition limité provoque un effet de ‘’rareté’’ chez le consommateur, donc celui-ci ressent le besoin de se procurer le produit afin d’avoir un certain sentiment d’accomplissement.  Dans la communauté des cosmétiques, ceux qui réussissent à mettre la main sur le-dit produit  édition limitée avant qu'il ne soit complètement vendu ont un sentiment d'être privilégiés et d'avoir un certain succès. 

Bref, ce que j’essaie de vous expliquer est simple, l’étude du comportement d’un consommateur est essentielle pour une compagnie, car elle permet d’analyser les besoins de leur clientèle ainsi que leur réaction face à la création d’un nouveau produit.  Les plus grands consommateurs pour les compagnies de beauté sont bien sûr les maniaques de cosmétiques et les professionnels du marketing, par exemple MOI.

Est-ce que je suis visée par les compagnies de beauté?

Si tu es abonnée à une (ou plusieurs) chaînes beauté sur Youtube ou bien que tu consultes religieusement les blogues beauty & style, probablement que oui.

Les compagnies de cosmétiques développent des campagnes de marketing visant à promouvoir leurs produits éditions limitées en produisant des emballages séduisants, des présentoirs et de l’affichage attirant selon chaque collection.  L’effet de rareté est souvent ce sur quoi on mise lorsqu’une compagnie de beauté s’associe avec une vedette ou une star de YouTube. 
Celle-ci développe une gamme de produit avec la compagnie selon ses goûts et ses préférences qu’elle partagera ensuite sur sa chaîne et sur ses médias sociaux.  Ces collaborations sont uniques, car elles sont créées proprement aux préférences ou selon le style de la vedette. Les produits issus de cette collaboration sont vendus en petite quantité, encore une fois, pour générer un buzz.  D’où revient ici le sentiment d’accomplissement si l’on réussit à se procurer un produit RARE et limité.  

Une marque peut ainsi se faire découvrir si l’on apprécie la qualité de ses produits et augmentera ainsi sa clientèle.  Par exemple, une compagnie de cosmétique qui réussi très bien à charmer ses consommateurs est MAC.  Elle développe des campagnes de promotion à chaque saison et produit un emballage séduisant selon un thème spécifique ou selon la collaboration avec un artiste ou une vedette du web. 
L’emballage est captivant, le nom de la collection est unique et l’affichage dans les centres d’achats et sur les médias sociaux attrapent l’œil des consommateurs.  Parfois certains produits de leur collection limitée font partie de leur ligne permanente de cosmétiques ou font leur réapparition à certaines collections. Mais encore une fois, les emballages de la collection limitée du moment sont si uniques qu’ils constituent une raison suffisante pour les collectionneurs et collectionneuses fascinées par le maquillage de se les procurer. Même si on n'en a pas besoin. 

La beauté du marketing et le marketing de beauté, en bref

Chacune d’entre vous êtes uniques et je suis certaine que vos habitudes de consommation diffèrent l’une de l’autre.  C’est pourquoi les compagnies créent plusieurs produits qui sauront vous plaire.  Que ce soit en quantité limitée ou permanent, vous trouverez vos produits chouchous grâce à la beauté du marketing. 

Prenez le temps de déterminer vos besoins et entamer toujours une recherche avant de passer à l’achat.  Partager vos connaissances et votre amour envers des produits avec les femmes qui partagent les mêmes goûts que vous, car c’est toujours plaisant de découvrir des nouveautés à travers  celles qui sont comme nous. 

C’est pourquoi la belle communauté de femmes inspirantes de Barbelle a été créée, pour réunir de belles femmes qui partagent les mêmes intérêts et les mêmes valeurs.  


Carolyn Sabourin

Carolyn Sabourin

COLLABORATRICE BEAUTÉ ET LIFESTYLE

Amoureuse de la vie et passionnée de la beauté, Carolyn veut apprendre aux femmes que la vraie beauté c'est de s'aimer. Sur Barbelle, Carolyn partage ses opinions et adore créer des looks beauté accessibles. Ses plaisirs coupables : le café, la pizza, les biscuits et le vin. Passionnée de l'entraînement et adepte du powerlifting, Carolyn mène aussi une vie active.


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