Les vraies raisons pour lesquelles tu ne progresses pas aussi vite que tu l'aurais pensé

12 Mai 2018 | Anne-Marie Gobeil

Que tu sois débutante, que tu te remettes en selle avec un plan de match 2.0 après une période de pause ou un abandon ou encore que tu expérimentes avec un nouveau style d'entraînement ou d'alimentation, tu as probablement déjà eu l'impression que tes efforts journaliers méritaient des résultats. Et c'est vrai ! Les efforts assidus finissent toujours par payer...mais sur la montre biologique de ton corps, pas selon ton échéancier à toi.

Pour beaucoup de femmes nouvellement actives, c'est très désappointant de ne pas voir des résultats apparents prendre forme dans leur corps aussi rapidement qu'elles le croyaient. Mais en vérité, ce n'est pas ton corps ni ton programme qui est à blâmer : ce sont les attentes irréalistes qu'on se créer qu'il faut pointer du doigt.

Utiliser le principe du calendrier renversé 

Soyons franches. Entre toi et moi, si ça fait 6 mois, 1 an, 5 ans, 10 ans que tu traînent de mauvaises habitudes de vie, c’est irréaliste de s’attendre à voir des résultats après une semaine d’efforts. 

Même si tu as l’impression que tu mérites de voir des progrès, ton corps peut en décider autrement. Garde à l’esprit également que chaque femme est complètement différente en ce qui attrait à son métabolisme et à sa physionomie et que tu ne devrais JAMAIS comparer ton évolution avec celle d’une autre. D’autant plus que même si tu ne vois pas encore les effets physiques de te nouvelle habitudes saines, à l’interne, tu bénéficie déjà de leurs bienfaits. L’apparence qui change, ce n’est que la cerise sur le gâteau! 

En simple, il faut que tu vois la situation à l’aide du principe du calendrier renversé : accorde-toi autant de temps pour atteindre ton ou tes objectif(s) santé que tu en auras passé à ne pas prendre soin de ton corps. Là on parle de délais raisonnables et réalistes. 

Maîtriser chacune des étapes

S’il y a bien quelque chose que je vois constamment prendre forme chez les femmes qui prennent d’assaut un nouveau plan de match santé, c’est l’empressement de TOUT maîtriser en même temps. Pour une raison x - et ça semble être une thématique généralisée, chez nous, les girls - on veut toujours être totalement parfaites dès le premier coup, et ça, ça nous nuit profondément ! 

Plus souvent qu’autrement, je vois des femmes vouloir passer de 0 à 100 en un claquement de doigts. La réalité, c’est que pour instaurer une habitude alimentaire saine comme choisir de se préparer un lunch santé ou développer le réflexe d’aller s’entraîner dès l’aube avant le boulot, ça prend du temps. Personne ne peut faire un virage à 180 degrés et être absolument impeccable à tous les niveaux dès le départ : ce n’est pas la perfection qui va produire les résultats que tu veux voir, parce que la perfection n’a rien de durable ou réaliste. Donne-toi le temps de t’immerger dans chacune des étapes du processus avant-même de penser aux résultats. Une bonne façon de faire est de te fixer de petits objectifs à chaque semaine comme : 

« Cette semaine, je veux boire 3 L d’eau par jour »
« Cette semaine, je veux compléter 3 jours d’entraînement "
« Cette semaine, je veux cuisiner 5 soupers santé »

Pour d’autres mini-objectifs réalistes consulte ce blogue

Le concept de la pyramide

Dans le même sens, le concept de la pyramide signifie que tu devrais te concentrer sur les BASES plutôt que sur les détails. À la façon dont une pyramide est construite, ce qui la rend solide, ce sont ses fondations. 

En d’autres mots, avant de penser à couper les glucides et à faire du jeun intermittent, tu devrais te soucier de la qualité des aliments que tu consommes. 

Avant de considérer un programme d’entraînement complexe et intensif, tu devrais apprendre à bouger ton corps de façon significative sur une base quotidienne. 

Avant même de penser aux suppléments, tu devrais te concentrer à améliorer ton sommeil, à gérer mieux ton niveau de stress et à apprendre à nourrir ton corps avec des vitamines et nutriments naturellement. 

Si tu vas trop vite et que tu brûles les étapes, tu vas vite te sentir dépassée. Pire, la plupart du temps, si tu te soucies davantage des petits détails et que tu négliges ce qui est vraiment important, aka les GROS morceaux de pyramide, ton risque d’échec et d’abandon monte en flèche. 

En espérant que ce blog-post t’aidera à y voir plus clair dans ton processus! T’est-il déjà arrivé d’être frustrée/découragée/déçue face à la rapidité à laquelle tes résultats se manifestaient?


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi