15 raisons d'arrêter de te peser

14 Mai 2018 | Anne-Marie Gobeil

DSC034791

Il fut un temps où j'étais l'esclave de ma balance. J'étais à la merci du chiffre affiché sur le pèse-personne. C'était comme si la seule façon de déterminer ma valeur en tant qu'être humain était en me fiant à ce stupide chiffre qu'était mon poids. 

Les choses ont bien changer : je ne me pèse pratiquement plus et je ne pourrais même pas t'indiquer avec certitude quel est mon poids actuel. Il a fallu beaucoup de travail et d'efforts avant de faire la paix avec mon poids et aujourd'hui, je veux te partager 25 raisons réelles pour lesquelles tu devrais probablement toi aussi arrêter de te peser :

1. La balance calcule la relation entre toi et la gravité, point. 


2. La balance n'est pas un indicatif de ta santé : il n'existe pas de "barèmes" auxquels on doit se plier pour être en "santé". La santé, c'est complexe : c'est ta force de corps, mais aussi d'esprit. C'est être équilibrée, nourrir son corps et bouger quotidiennement pour vivre en forme et longtemps! Ton hygiène de vie va bien plus loin que le simple chiffre affiché sur ta balance.


3. Si tu prends du muscle, la balance te dira uniquement que tu as pris du poids. Prendre du muscle, c'est incroyablement positif et si tu veux savoir pour quelles raisons, lis ce blog


4. Si tu pers du gras tout en prenant du muscle, la balance ne te l'indiquera pas. La balance ne sait pas comment ta composition corporelle change. Il est tout à fait possible pour une femme de transformer COMPLÈTEMENT son corps sans perdre un gramme. 


 5. Si tu fais l'expérience de la rétention d'eau (comme avant tes règles, en période de stress ou après avoir mangé) ton poids montera. Cependant, ton poids ne vaut pas les tracas parce que la rétention d'eau est temporaire et disparaîtra naturellement. 


6. Si tu réalises que tu te pèses de manière compulsive chaque jour, tu vis probablement énormément d'anxiété associée à ce chiffre. En cessant de te peser, tu vas à la source de ton stress et tu accèdes à une bien meilleure qualité de vie.


7. Arrêter de te peser, c'est arrêter de laisser un simple chiffre assombrir ton humeur pour la journée. La vie est trop courte pour ruminer vis-à-vis quelque chose d'aussi insignifiant !


8. Cesser de monter sur le pèse-personne, c'est commencer à voir ton corps pour ce qu'il est vraiment : observe-toi dans un miroir et identifie 3 choses que tu AIMES sur toi plutôt que de laisser un chiffre dicter ta vision de toi.


9. Tu ne devrais jamais laisser la balance influencer ton niveau de confiance en toi : c'est quand j'ai arrêté de me peser que j'ai récupérer chaque once de ma confiance et que j'ai compris que mon poids n'avait rien à voir avec tout ce qui me rendais fière d'être moi et belle à mes yeux. 


10. Une chose vraiment incroyable qui se produit quand on arrête d'être obsédée avec son poids, c'est que notre corps a soudainement tendance à progresser plus rapidement. C'est qu'en lâchant prise, on se met à se concentrer sur les variables sur lesquelles ont a véritablement un impact comme notre nutrition, l'intensité de notre entraînement, notre attitude et les actions qu'on pose. ÇA, ça créer un impact réel. 


11. T'est-il déjà arrivé d'être super fière de toi pour avoir manger sainement durant toute la semaine puis de te peser uniquement pour constater que ton poids n'avait pas baissé comme tu l'aurais souhaité ? Si oui, je suis certaine que tu peux te remémorer le sentiment de déception, de frustration et d'incompréhension que tu as ressenti. Comme je le disais plus haut dans les premiers points, ton poids ne raconte pas toute l'histoire. Tu ne peux pas laisser ton poids instaurer un sentiment aussi négatif et amer entre tes nouvelles habitudes de vie saines - qui elles, son HYPER positives - et toi. 


12. Le chiffre que tu vois sur ta balance, personne ne le connaît! C'est ta personnalité et ce que tu dégages que les gens remarqueront en premier chez toi. 


13.  Se peser, c'est un peu comme regarder la chaîne météo : tu peux monter sur la balance plusieurs fois par jour et voir le chiffre fluctuer. Ça ne veut rien dire !


14. Quand tu cesses de te peser, tu découvres des façons beaucoup justes et plaisantes de mesurer tes progrès! Prendre des photos de progression et devoir renouveler sa garde-robe, c'est beaucoup plus stimulant et positif que de s'acharner à atteindre un poids "x".


15. La physionomie de chaque personne est complètement différente. Par conséquent, pour chaque corps, il existe un poids sain variable.

Ton corps à toi, il est unique et possède un poids auquel il est confortable et en équilibre. Ne cherche pas à combattre ta génétique uniquement pour voir un certain chiffre s'afficher sur la balance : ce n'est pas TA normalité à toi. 

Plus légère ne veut pas toujours dire plus en santé et plus lourde ne veut pas dire plus malade.  Ton poids ne veut pas dire grand chose, au fond. 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi