"À L'AIDE : je me sens gonflée!" 7 secrets pour mieux prendre soin de ta santé digestive

17 Mai 2018 | Juliane Marino

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Depuis quelques mois déjà, je suis devenue assez consciencieuse de ma santé digestive. En fait, je me sentais très souvent gonflée au niveau de l’abdomen, et ce même si je faisais attention à mon alimentation et que je m’entrainais sur une base quotidienne. 

Peut-être est-ce aussi ton cas? Tu sens que tu mets tous les efforts nécessaires sur ta santé, mais que malgré ça, à la fin de la journée ton ventre semble juste avoir énormément enflé? Voici mes quelques trucs qui seront, j’en suis certaine, assez pratique pour toi! 

1. L’importance de l’hydratation! Je crois qu’on ne le dira jamais assez, mais il est tellement crucial de boire assez d’eau dans sa journée. L’eau va non seulement aider dans le processus de digestion, mais a plusieurs autres bénéfices directement sur ton énergie quotidienne et sur l’apparence de ta peau. Un point à ne pas négliger.

2. Les intolérances : sans nécessairement être une allergie alimentaire, tu peux avoir des intolérances à certains aliments. Exemple, on entend souvent que plusieurs personnes sont intolérantes au lactose. Ce que l’intolérance alimentaire peut causer principalement sont les ballonnements. Alors parfois, le seul symptôme présent est ce dernier. Comment faire pour savoir si tu as une ou plusieurs intolérances alimentaires? Bien évidemment, je ne suis pas médecin, alors je vais te conseiller de mon propre vécu. Porte une attention particulière à ce que tu ingères et comment cet aliment te fait sentir par la suite. Tu peux facilement retracer un ou plusieurs aliments qui sont plus difficiles à digérer pour toi. De cette façon, tu pourras les éviter le plus fréquemment possible. Bien sûre, il y a toujours la possibilité de faire des tests pour les intolérances alimentaires. Je ne crois pas qu’il en soit nécessaire à moins d’un problème majeur de santé. Écoute les signaux que ton corps t’envoie et tu devrais très bien t’en sortir.

3. LA source de la santé digestive : les bactéries, ou en fait les fameux probiotiques! Bon, évidemment la supplémentation d’un probiotique peut être très bénéfique pour la santé digestive. Je ne te dis pas d’aller courir au magasin de suppléments et de t’acheter toute suite des probiotiques, mais… il est fort probable que ceux-ci pourront grandement aider. Attention : soyez certaines que votre alimentation est saine et contrôlée. Le probiotique reste un supplément, et comme tout autre supplément, la base est d’abord et avant tout dans les habitudes de vie.  

4. Les fibres. Ah! Les fameuses fibres. Suis-je la seule qui trouve qu’on en entend parler souvent? Oui, il est important d’avoir une bonne source de fibres dans son alimentation quotidienne, mais j’ai parfois l’impression que pour certaines personnes fibres est synonyme des fameuses barres tendres Fibre 1… Laisse-moi te dire qu’il y a énormément de façon d’aller chercher un bon 20g de fibres à tous les jours avec des aliments qui n’ont pas été transformés. Par exemple, les légumes, les graines de lin, les graines de chia et certains fruits vont contenir beaucoup de fibres. Ce ne sont que des exemples, mais il est certain que vous n’avez pas besoin d’avoir recours à ces fameuses barres. 

5. Une supplémentation de greens. Si tu ne sais pas de quoi je parle ici, il s’agit en fait d’un autre supplément (oui, oui je sais! Je ne suis généralement pas pro-supplément.) C’est essentiellement une poudre que tu peux retrouver dans les épiceries locaux même, qui équivaux généralement entre 5-7 portions de légumes et d’algues que nous n’ingérons pas nécessairement dans la vie de tous les jours. Donc un petit scoop de cette poudre verte par jour, le matin (car ça donne pas mal d’énergie) peut grandement aider au niveau de la digestion. 

6. Manger sur le pouce. Est-ce que tu travailles vraiment beaucoup et tu ne prends pas, ou presque pas le temps de manger? Ou bien, tu fais ça en vitesse, question de ne pas perdre des minutes précieuses? Savais-tu que la digestion commence dans la bouche? Eh oui, le processus est déjà commencé une fois qu’on a pris une bouchée, même si celle-ci n’est pas encore avalée. Pas l’image la plus appétissante, j’en conviens, mais il est important de savoir qu’en mangeant rapidement, il est possible que tu ingère plus d’air en se faisant. Il est également possible que la nourriture soit plus difficile à digérer si elle est trop vite ingérée. Prend le temps de manger; après tout c’est l’énergie que tu fournie à ton corps pour qu’il puisse continuer de performer. 

7. La gestion du stress. Mon dernier truc quant au ballonnement est plus difficile à incorporer dans ta vie quotidienne. Il s’agit de ton niveau de stress. Le stress affecte directement la digestion et la plupart des gens ne s’en rendent pas compte. Donc mon conseil pour mieux gérer ton stress : prendre du temps pour soi à chaque jour. Que ce soit quelques minutes, ou une heure, il est important de se retirer et de pouvoir recentrer ses énergies. L’entrainement est peut-être ta façon d’évacuer ce stress? Ou encore te tournes-tu vers la méditation quelques minutes par jour afin de te sentir mieux? Ou bien lire est ta façon de t’évader quelques moments. Peu importe ce qui fonctionne pour toi, soit sûre de continuer de l’ajouter à ta routine quotidienne. 

En espérant que ces quelques trucs puissent en aider plusieurs d’entre vous. N’oubliez pas qu’il nous arrive toutes d’être plus gonflées certains jours que d’autres. Notre corps a parfois des fluctuations que nous ne voudrions pas avoir, mais il faut apprendre à s’aimer dans toutes les saisons de ce dernier. 


Juliane Marino

Juliane Marino

COLLABORATRICE LIFESTYLE ET PSYCHOLOGIE

Passionnée de l'entraînement physique, Juliane s'associe beaucoup à la phrase ''un esprit sain dans un corps sain''. Son but : être la meilleure version d'elle-même et donner son 200?ns tout ce qu'elle entreprend. Juliane adore le CrossFit, mais pratique également plusieurs autres types d'entraînement comme la course à pied, la natation et la musculation.


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