
J’ai longtemps cru que l’entrainement ce n’était pas pour moi !
Pourtant, j’ai bien essayé ! J’ai pris un abonnement dans un des gyms super à la mode dans ma ville ! À l’époque, je pesais plus de 220 livres ! Tsé, ce regard que les gens vous jettent et qui vous fait sentir que clairement, ce n’est pas notre place...
J’avais donc payé mon abonnement d’un an dans le vide, puisque J’avais abandonné le projet de me mettre en forme, à cause du regard des autres ! J’avais à peine persévéré, me donnant tout plein de défaites. J’ai enchaîné les régimes, un après les autres. Comme ceux où tu manges des barres protéinées au lieu de légumes et d’un bon steak. Mais tu vois, au premier coup, ça marché ce régime choc là : j’avais perdu plus de 60 livres. À mes yeux, J’avais trouvé la solution miracle pour me mettre en forme ! Eille ! J’étais-tu bien dans ma peau avec ce gras en moins !
Puis, je me suis réveillée plus de 8 années plus tard en ayant repris le double du poids que j'avais perdu. Aïe, le coup de masse. À l'époque, j’avais vécu mon lot de situations difficiles et je m'étais mise à manger. C'est exact, je mangeais mes émotions à gros coups de sacs de M&M aux arachides, entre autres. Je n’étais tout simplement plus capable de m’arrêter.
Un beau jour, il y a à peine un an et demi, on m’a initié à des cours de groupes du style X-Fit. C’est hyper cardio et ça demande peu d’équipement. C’est seulement ton corps que tu utilise pour bouger au cours de la séance. Vu que le mien était en état d’obésité morbide, laissez-moi vous dire que j’ai rushé. Je n’étais pas capable de faire le trois quart des mouvements que l’entraineur demandait de faire, mais au lieu de me laisser sécher dans mon coin, il m’a montré différentes alternatives qui respectaient mes limitations et qui travaillaient les mêmes muscles que les autres.
Pour vous dire : je n’étais pas capable de faire des push-ups au sol, je devais les faire au mur, car sinon j’avais de la misère à me relever ! Idem pour les burpees… Les quoi ? Vous ne voulez pas savoir ce que c’est ! ;)
Huit mois après avoir commencé ces cours et à avoir encore de la difficulté à faire mes push-ups, j’ai eu une lubie ! Le groupe avec lequel je m’entrainais depuis maintenant huit mois, allait participer à la X-Man Race de ma ville. Sans trop réfléchir, j’ai demandé à notre entraineur si, en trois mois, il pourrait m’aider à travailler fort pour être en mesure de faire la course à obstacles à laquelle tout le monde allait participer.
Il a accepté !
J'ai donc commencé des cours privés à raison de deux fois semaine, à raison de trente minutes la séance, en plus de mes deux cours de groupe. En gros, j’étais toujours au gym ! Je m’y sentais bien, malgré que mon entraineur me faisait souffrir (ce qui semblait être) le martyre en vue de ma préparation sportive. Je voyais des étoiles et j’en avais mal au cœur parfois. Il me disait toujours : « C’est normal, respire ! » (ce que j’oublie encore de faire d'ailleurs…) Cet entraineur, c’était l’un de ceux qui connaissent nos limites plus que nous-mêmes. Il m’a amené à me dépasser.
D’ailleurs, c’est lors de l’une de nos séances que j’ai connu ce que c'était réellement le surpassement de soi. Cette sensation que je recherche à recréer de jour en jour depuis ; c’est tellement grisant! En plus du dépassement de soi, il m’a amené à avoir confiance en moi. Il m’a fait remarquer à plusieurs reprises que je disais souvent que je n’étais pas capable de faire-ci ou de faire cela. Chaque fois, il me démontrait le contraire : que je POUVAIS réussir. Un jour, il m’a dit quelque chose de vraiment marquant : "Ce n’est pas parce que tu es en surpoids que tu n’es pas capable d’atteindre tes objectifs."
Il avait tellement raison !
Depuis, j’ai fait la X-Man Race, j’ai fait la Mud Girl de Québec et j’ai commencé des cours de Crossfit. C'est d'ailleurs devenu une passion. Le CrossFit c'est un sport intense qui procure un bien fou ! C’est le dépassement que je recherchais ! Grâce à ça, je n’ai pas perdu de poids, malgré mon alimentation saine, mais j’ai gagné en masse musculaire et surtout je suis bourrée de confiance en moi. OK, il y a encore un peu de chemin à faire, mais je vais y arriver. La preuve, j’ai fait un 5km de course à la mi-mai ! Qui aurait dit ça il y a un an ?
La morale de cette histoire, mon histoire, c'est que j’ai découvert qu’il fallait persévérer. Qu'il est important de trouver un sport, un gym, alouette, ne serait-ce que la marche, où l’on se sent bien. Il ne faut surtout pas abandonner parce que nous nous trouvons pas bonnes ! C’est faux ! Le chemin peut-être plus long, mais ô, qu’il en vaut la peine. Arrêtons de nous comparer.
Quand vous vient l’envie d’abandonner, pensez au petit chercheur d’or dans une mine, qui pioche la pierre. Il est sur le point de tout laisser tomber, tandis qu’il lui reste que deux ou trois coups de pioche à donner avant d’atteindre son but. Pourquoi abandonner quand on est si près du but ?
Ne vous attardez surtout pas au regard des autres. C’est votre pire ennemi ! Vous avez envie de courir même si ce n’est que dix pas ? Faites-le ! C’est en faisant des petits pas qu’on gagne des victoires ! Toutes ces petites victoires sont en quelque sorte un carburant qui nous amène à nous dépasser jour après jour.
Et un jour, le regard des autres changera dû à votre persévérance et votre détermination.
Parlant de gens, un petit conseil : entourez-vous de gens inspirants qui font ce que vous êtes en train de faire, tel que la course, marche, levé de poids, etc. C’est l’une des meilleures façons de rester déterminé et surtout motivé.
Savoir ce que je sais aujourd’hui, ça ferait longtemps que j’aurais entrepris ces démarches, car non seulement c’est bon pour le corps mais tellement bénéfique pour l’esprit ! Comme je dis souvent : « Quand on commence, on ne peut plus arrêter ! On en redemande toujours ! »
Puis un beau matin, vous vous lèverez et tout ceci, fera partie de votre quotidien. Vous vous rendrez compte que vous en aurez fait du chemin depuis le jour 1 ! Pour moi, c'est à ce moment que je me suis sentie devenir #MaMeilleureMoi !
Essayez ! Vous avez tout à gagner ! ;)
