Sens-toi comme une athlète - Apprends à maîtriser le Pistol Squat en 7 étapes

13 Juin 2018 | Anne-Marie Gobeil

DSC036611

Le Pistol Squat, ou le One-Legged Squat est un mouvement avancé qui allie force musculaire, agilité et équilibre. C'est aussi un excellent exercice pour renforcer les muscles de la chaîne postérieure comme les fessiers et les ischiojambiers.

Autrement que pour sa capacité à te challenger, le Pistol Squat est aussi une super occasion d'apprendre à ton corps à faire quelque chose de nouveau ; ce qui, à l'âge adulte, est très gratifiant ! Cet exercice de stabilité est également idéal pour faire changement de ta routine et sortir de ta zone de confort. 

Prête à grandir en tant qu'athlète ? Voici comment tu peux apprendre à maîtriser le Pistol Squat, étape par étape. 

APPRENDRE À ACTIVER LA CHAÎNE POSTÉRIEURE

Avant même de te lancer dans le étapes pour conquérir le squat à une jambe, je veux que tu apprennes à travailler avec l'activation. Par activation des muscles, je veux dire que tu chercheras, via des exercices spécifiques, à "réveiller" ton fessier et tes ischiojambiers. Le but ? Les impliquer davantage dans l'exécution de ton mouvement pour maximiser ta force et mieux protéger tes articulations. Voici 2 exercices que tu peux faire avant de commencer à pratiquer ton Pistol Squat :

A) Glute-Bridge à une jambe - Faire 12 répétitions de chaque côté, 3 fois

DSC03654.JPG

DSC03655.JPG


B) Single Leg Air Deadlift - Faire 10 répétitions de chaque côté, 3 fois

DSC03656.JPG

DSC03657.JPG

Phase 1 : Le Pistol Squat assisté sur boite

L'objectif ici est te familiariser avec le mouvement du Pistol Squat. En te tenant sur une jambe à la fois, dépose tes fesses sur la boîte derrière toi. Ton genou doit former un angle de 90 degrés lorsque tu es complètement assise. Tu utiliseras la barre du rack à squat pour te stabiliser dans ta descente et dans ta remontée.

DSC03633.JPG

DSC03634.JPG

DSC03635.JPG

Phase 2 : Le Pistol Squat assisté sans boîte

En utilisant le même principe qu'en phase 1, soit de t'agripper à la barre dans le rack à squat pour exécuter ton Pistol Squat, cette fois, tu n'utiliseras pas de boîte pour stopper ton mouvement complet.

DSC03636.JPG

DSC03637.JPG

DSC03638.JPG

Phase 3 : Le Pistol Squat non-assisté sur boîte 

Similairement à la phase 1, tu utiliseras la boîte pour pratiquer ton Pistol Squat. Cette fois, on travaille ta force musculaire et ta stabilité davantage en retirant le rack à squat sur lequel on s'appuyait dans les deux dernières phases. 

Pour cette variant du Pistol Squat, tu peux choisir de remonter à une jambe ou à deux jambes, selon ton confort et ton niveau. 

DSC03639.JPG

DSC03640.JPG

DSC03641.JPG

 

Phase 4 : Le Pistol Squat en déficit sur boîte 

Objectif avec cette phase du mouvement est de t'habituer à trouver ton équilibre et forcer tes muscles de jambes ainsi que ta sangle abdominale à travailler pour te garder stable et fonctionnelle dans ton mouvement. 

La descente ne devrait pas se faire à plus de 90 degrés et tu peux déposer ton pied au sol à chaque répétition. 

DSC03644.JPG

DSC03645.JPG

DSC03646.JPG

Phase 5 : Le Pistol Squat croisé 

Le Pistol Squat avec une jambe croisée derrière l'autre est une très bonne façon de t'auto-assister dans ton mouvement. Ta jambe croisée t'aidera à supporter ton poids ainsi qu'à te stabiliser. Bientôt, tu gradueras au stade du Pistol Squat non-assisté, continue tes efforts ! 

DSC03642.JPG

DSC03643.JPG

DSC03642.JPG

Phase 6 : Pistol Squat à deux jambes en montée

On y est presque ! Pour cette phase, tu seras en mesure de compléter une descente sans aucune assistance, mais tu t'aidera dans ta remontée (la partie la plus ardue du mouvement) en ramenant ton pied libre en position squat. 

DSC03647.JPG

DSC03649.JPG

DSC03648.JPG

DSC03650.JPG

Phase 7 : Le Pistol Squat non assisté

Te voilà arrivée à ton but ULTIME : le Pistol Squat complet sans assistance. Souviens-toi de garder tes épaules détendues, tes abdominaux bien engagés et ton poids dans le talon du pied au sol. 

BRAVO :  YOU DID IT ! 

DSC03650.JPG

DSC03648.JPG

DSC03653.JPG


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi