REVIEW : J'ai testé...la seule gamme de maquillage pour sportives !

19 Juin 2018 | Anne-Marie Gobeil

DSC036071

Ce n'est pas un secret pour personne, j'aime me farder le visage (comme dirais ma mère)...même au gym ! 

Je suis fan du maquillage et cet amour remonte à aussi loin que je puisse me souvenir. J'ai toujours été artiste dans l'âme et si je on ne me retrouvais pas en train de dessiner ou de peindre, c'est mon visage que j'aimais joyeusement badigeonner de maquillage. Armée de ma petite trousse de maquillage pour enfants à la main, je créais des looks du T-O-N-N-E-R-R-E (noter le sarcasme). 

Enfin bref, le maquillage a toujours été une forme d'expression et mon visage un canevas qui ne demandait qu'à être utilisé. C'est une façon de mettre l'accent sur les traits de mon visage que j'affectionne particulièrement et de me sentir hyper-féminine. Et ce n'est pas parce que je m'entraîne et que je suis une athlète que je dois (ou veux) nécessairement faire un trait sur le maquillage. 

Normalement, je porte du maquillage au gym. C'est surtout parce que je m'entraîne après ma journée de travail chez Barbelle et que je file presque illico vers le gym, mais aussi parce que comme je l'ai déjà expliqué dans ce blog-post, quand je prends le temps de me maquiller, ça un effet psychologique fort sur mon énergie et mes performances. En simple, quand je me sens belle, je me sens d'attaque : j'ai la sensation que je peux alors affronter n'importe quel entraînement exigeant, mouvement de CrossFit complexe ou soulever n'importe quel poids avec tellement plus de confiance. Il n'y a rien de mal à se sentir belle et forte à la fois ! 

Si je ne renoncerai pas au maquillage pour cette raison, je ne cacherai pas qu'avec la saison chaude qui s'amorce à pleine vitesse au Québec (bonjour facteur humidex) je me suis mise à rechercher activement une formule plus légère et minimaliste à mon habituel fond de teint liquide longue-tenue. C'est au même moment que je suis tombée sur les produits Sweat Cosmetics via Instagram : Sweat est une gamme complète de maquillage incluant des fond de teint avec FPS, des poudres bronzantes et des illuminateurs conçus pour les athlètes...par des femme athlètes professionnelles et universitaires ! Parlons donc d'initiative GIRL-POWER ici ! 

C'est via Instagram que je suis tombée sur leurs produits et que j'ai été complètement intriguée ; Étant moi-même une athlète (qui transpire abondamment plusieurs fois part semaine), je leur ai donc demander de m'envoyer une trousse de départ pour que je puisse tester leur fameux maquillage pour sportives (et te donner les détails CROUSTILLANTS sur la gamme, t'sais!) 

Parole de sportive : c'était potentiellement ma découverte beauté de L'ANNÉE et je m'en aurais voulu à vie de ne pas essayer ces cosmétiques pour pouvoir te donner mon verdict. J'ai donc commandé 3 produits essentiels pour ma routine maquillage quotidienne question d'être parfaitement équipée :

Quand j'ai reçu mon colis, je me suis empressée de me poudrer le bout du nez et d'aller mettre à l'épreuve le maquillage Sweat lors d'un entraînement de CrossFit.

NB : Pour celles qui ne le savent peut-être pas, les gyms de CrossFit n'ont généralement pas d'air climatisé et dès que le mercure se met à monter et que le facteur humide québécois se mêlent à un entraînement haute intensité, ce n'est pas très long que je me retrouve à transpirer à grosses goûtes.

Ce jour-là était particulièrement chaud et je me suis dit que c'était l'occasion parfaite de délaisser mon fond de teint pour quelque chose de plus aérien (tu sais, question de ne pas avoir du maquillage qui me fond littéralement sur le visage). 

everygirlboss-com-629345-unsplash.jpg

LE VERDICT

Ce que j'aime :

  • ÉCONOMIQUE : Ce que je trouve vraiment extra, c'est que tous les produits de maquillage Sweat viennent avec une brosse rotative pour l'application intégrée et un flacon de poudre minérale. Donc, lorsque tu as utilisé l'entièreté de ton maquillage minéral, tu n'as qu'à acheter des cartouches de recharge. Allô les économies (pas besoin d'acheter une brosse ou des pinceaux à part) et l'initiative écologique (beaucoup moins de plastique!). C'est aussi une bonne façon de changer de teinte aux saisons pour que ton maquillage s'harmonise avec ta peau plus bronzée en été et plus pâle en hiver.
     
  • PROTECTION SOLAIRE : J'ai 24 ans et je peux dire que j'ai enfin gradué au stade de saisir l'importance de la protection solaire. Plus jeune, je prenais des bains de soleil sans l'ombre d'une inquiétude, mais aujourd'hui, je suis extrêmement prudente et je porte de la crème solaire sous mon maquillage tous les jours. Le fait que chacun des produits que j'ai commandé contiennent une protection FPS me rassure ; je sais que je vais m'entraîner dehors plus fréquemment et la dernière chose que je voudrais, c'est de me laisser distraire de mon entraînement en m'inquiétant de ne pas être protégée des rayons UV. 
     
  • NON COMÉDOGÈNE : Pour ma peau acnéique et hyper réactive, c'est essentielque le maquillage que je porte ne contienne pas d'huiles qui vont obstruer mes pores. D'autant plus que lorsqu'on transpire, les pores s'ouvrent ; pas question de porter du maquillage qui s'y glissera. Normalement, si j'applique sur mon visage un fond de teint, une poudre, une crème ou tout produit qui ne s'accorde pas avec ma peau, je fais presque instantanément des boutons. Après avoir dérogé à ma routine maquillage habituel et utilisé les produits Sweat, aucune éruption n'est survenue : VICTOIRE ! Ce maquillage est vraiment FAIT pour celles qui transpirent. 
     
  • EFFET BONNE MINE : La poudre bronzante et l'illuminateur minéral sont mes produits chou-chou. Leur fini est beaucoup plus naturel et discret que les produit que j'utilise normalement, mais pour un entraînement, une balade à vélo, une journée à la plage ou un barbecue entre amis, c'est exactement ce qu'on veut, non? Le facteur bonne mine est au rendez-vous, sans l'effet "criard" du maquillage, et je crois qu'en été, c'est un bon produit à garder dans sa trousse. 
     
  • SIMPLE : La poudre est entièrement contenue dans le bâton de la brosse que tu utilises pour te maquiller. Ça veut dire qu'il n'y a pas vraiment de façon plus simple ou plus propre d'appliquer de la poudre minérale. C'est parfait pour la fille pressée ou celle qui veut retoucher son maquillage entre le gym et le boulot. 
     
  • TEINTE HARMONIEUSE : Même si la couvrante est filigrane (vois plus bas pour explications) la teinte est fidèle à ce que j'imaginais quand j'ai commandé en ligne et s'harmonise bien à ma couleur de peau. 
     
  • NE CONTIENT PAS DE  silicone, parfum, gluten
     
  • EST hypoallergique, non-testé sur les animaux et approuvé dermatologiquement 

Ce que j'aime moins : 

  • COUVRANCE : La couvrante du fond de teint minéral m'a un peu déçue. C'est peut-être MOI qui avait de hautes attentes, mais après application, j'avais l'impression que mes cicatrices d'acné rosées et que mes pores de peau étaient encore TRÈS visibles. C'est quasi comme si je n'avais rien appliqué. Encore une fois, je suis quelqu'un qui AIME un fond de teint haute couvrance parce que j'ai beaucoup d'hyperpigmentation sur mon visage, mais si tu es d'entre celles qui adoptent le look plus naturel , peut-être que cette couvrante minimale saura te plaire davantage. 
     
  • APPLICATION SIMPLE MAIS DÉLICATE : J'ai dit plus haut que le principe d'application était simple, mais j'ai aussi remarqué qu'il faut faire attention de ranger les brosses-maquillantes à PLAT pour éviter l'accumulation de produit à la base de la brosse et ainsi créer une décharge de produit sur son visage quand on l'applique. Aussi, il vaut mieux "épousseter" la brosse sur son poignet ou sa main avant l'application sur le visage pour retirer tout excès de poudre. On garde la mains légère lorsqu'on se poudre le visage aussi, question d'éviter les spots.
     
  • USD : Tous les produits disponibles sont vendus au prix du dollars américain. On garde en tête le taux de change désavantageux pour nous, les canadiennes. 

TU VEUX ESSAYÉ LA SEULE GAMME DE MAQUILLAGE CONÇUE POUR LES SPORTIVES TOI AUSSI ?

TU PEUX OBTENIR 20% DE RABAIS SUR TON MAQUILLAGE EN UTILISANT LE CODE PROMO BARBELLE : HTTPS://SWEATCOSMETICS.COM/COLLECTIONS/ALL-PRODUCTS


*AVIS : Je ne suis PAS payée pour parler de Sweat, mais j'obtiens une petite commission lorsque tu utilises ce code promotionnel qui aide à soutenir Barbelle et financer ses activités.


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi