Je m'appelle Daphné et voici MA définition du mot

02 Juin 2018 | Daphné Bilodeau

Je ne vous donnerai pas ici une définition comme on pourrait trouver dans le dictionnaire ni un article vendeur de mon métier (quand bien même que c’est le meilleur du monde). 

Je ne crois pas non plus que j’ai besoin de vous dire que le Fitness pour moi ça va bien au-delà de l’apparence physique. En effet, je crois que les mentalités ont changées pour le mieux avec le temps. J’aime bien penser, avec mes lunettes roses vous me direz (car quel monde est parfait à 100%?), qu’en 2018 nous sommes passés par-dessus le superficiel.

Il reste que dans les concours de Fitness proprement dit, les participants sont jugés en fonction physique simplement, ça je vous le donne. Par contre, il y a derrière tout ça du travail acharné et une personne avec un vécu particulier, fière de présenter son travail. C’est sur cette dernière pensée que je veux qu’on se concentre.

La destination finale de ce « travail acharné » peut relever de son physique, d’un record personnel, d’une médaille, d’une grandeur de pantalon, tout comme il peut relever d’un état d’âme, d’esprit ou d’être. La finalité est ce qui te rendra TOI fière de ton accomplissement. Pas ce que ta gang d’amies, ta mère ou ton chum aura décidé, mais ce qui TE fait plaisir à TOI. C’est aussi cette destination qui est pour moi la Fitness, tant que ça tourne autour du thème de l’entrainement ou de la santé bien-sûr.

Ce que j’ai appris avec le temps c’est que je dois me fixer des objectifs pour avancer. Pour moi ce qui fonctionne c’est le défi. Si je n’ai plus de possibilité de dépassement je dois changer de parcours avant de tomber dans un « pattern » répétitif dans lequel je n’aurais plus de plaisir. 

Quand je me fixe un objectif je prends avant tout le temps de me demander si ça vient réellement de moi. Le plus souvent, je réalise plus tard que je me suis lancé ce défi inconsciemment. Dans ce cas, je sais que je ne me trompe pas. Si je suis à me faire une liste de pour ou contre avant même d’avoir commencée c’est, plus souvent qu’autrement, que je ne le fais pas pour moi.

Le chemin que tu prendras pour parvenir à relever ton défi c’est aussi ce qui te changeras à long terme. Ce sont les changements, les ajustements, les choix à prendre sur le parcours qui ont le plus de valeur. Pourquoi? Parce que c’est ce qui va faire que tu es TOI, la meilleure TOI. Nos choix nous définissent.

À mon avis, ces choix doivent rester sains pour que le défi initial reste plaisant. Écoutes ta tête et ton corps! 

C’est possible que tu te rendes compte sur le parcours que ce n’est plus le bon défi pour toi. Nous évoluons avec le temps, c’est normal. Il se peut également que tu aies besoin d’aller chercher de l’aide de professionnels pour y parvenir.  Si tu te blesses, consulte un physio. Si tu as besoin de conseils nutritionnels, consulte un nutritionniste. Si ton entrainement devient redondant, investi dans un ebook Barbelle ou un entraineur personnel. Ce n’est pas une erreur, au contraire. Si tu t’es rendu compte que tu ne t’en vas pas à la bonne place ou que tu as besoin d’un coup de main c’est que tu apprends à te connaître et à t’écouter.

Sommes toute, pour moi la Fitness c’est l’ensemble d’un parcours et l’atteinte un objectif personnel. Toutes les combinaisons sont bonnes tant que les décisions sont prises pour ton propre bien-être et que le parcours reste agréable.

Il n’y a pas de secret, il suffit que tu trouves TA propre destination!    


Daphné Bilodeau

Daphné Bilodeau

COLLABORATRICE ENTRAÎNEMENT ET SANTÉ

En tant que physiothérapeute et kinésiologue, son objectif principal est de remettre les gens sur pieds pour qu’ils reprennent l’entrainement le plus tôt possible. La prévention des blessures par l’analyse du mouvement fait aussi partie de ses missions. Le temps d’un WOD, vous allez autant la voir vous donner des conseils que de se donner à 100?ns son entrainement.


Tu aimeras aussi