Je m'appelle Juliane et voici MA définition du mot

02 Juin 2018 | Juliane Marino

Juliane

Dernièrement, je pensais beaucoup à ce que le mot Fitness voulait dire pour moi. J’ignore si je suis la seule, mais parfois je sens comme si je ne rentre pas dans la petite boîte de ce que l’on s’imagine que le Fitness est. D’un œil extérieur, avons-nous peut-être l’air de n’être que centré sur notre apparence physique, de faire des heures de cardio par jour, de s’entraîner comme des déchaînés, et de ne manger que du poulet et du brocoli. Par contre, je crois fortement qu’il y a bien plus qu’une définition de ce que c’est le fitness. Pour moi, il ne s’agit plus de simplement ce que j’ai l’air physiquement, il est beaucoup plus question de santé et de bien-être. 

Je dois tout de même avouer, en toute vulnérabilité, que j’ai souvent la peur de ne pas être à la hauteur de ce que les gens pensent que c’est le fitness. Est-ce que je vais être moins prise au sérieux si je me donne le droit de manger un ou deux biscuits? Est-ce que j’ai le droit moi aussi de prendre une journée de repos et de l’afficher haut et fort? Est-ce que je peux admettre que l’anxiété s’est emparée de moi cette semaine, donc résultat, j’étais moins concentrée sur le gym? Ce sont des questions que je me pose souvent, et que j’imagine que certaines d’entre vous se pose aussi. Suis-je moins considérée comme motivée, passionnée ou encore persévérante? 

C’est pour ça qu’aujourd’hui, je veux qu’on redéfinisse le mot Fitness. 

Pour être franche, si j’avais à définir le mot Fitness voici ce que j’aurais à dire : 

Fitness; un anglicisme qui provient de ce qui est fit ou en forme. Une personne pratiquant une activité physique quelconque, un sport quelconque, tout en prenant conscience de sa santé physique et mentale. De la capacité que son corps a de bouger, de performer, et de récupérer. 

Je veux mettre l’emphase ici sur SANTÉ MENTALE. Je crois que tout commence avec nos pensées; elles dictent nos actions. Alors avant de vous embarquer dans une grosse aventure de « je dois absolument perdre 25lbs » ou encore « je veux VRAIMENT faire une compétition de Fitness » soyez certaines que votre perception de vous et du monde du Fitness ne sont pas erronés. 

Pour moi, le fitness c’est beaucoup plus que de s’entraîner et de manger santé. C’est savoir où son ses limites, savoir les dépassées, mais savoir dire stop quand ça frôle l’excès et que ça en devient malsain. Parce qu’on veut toujours en faire plus, pousser plus fort, manger de plus en plus santé, mais je crois que fitness devrait plus rimée avec balance qu’avec excès. 

Alors après tout, je crois que pour moi c’est ça le fitness; trouver sa propre balance. Tout en sachant que c’est une quête qui ne s’arrête jamais vraiment. S’améliorer de jours en jours, en apprendre sur soi-même continuellement, et vouloir pratiquer l’excellence à tous les jours. Célébrer ce que notre corps est capable d’accomplir et de surpasser; autant physiquement que mentalement. Et de toujours vouloir évoluer vers la meilleure version de soi-même.

 

Carolyn Sabourin-2.png

IMG_3686.JPG


Juliane Marino

Juliane Marino

COLLABORATRICE LIFESTYLE ET PSYCHOLOGIE

Passionnée de l'entraînement physique, Juliane s'associe beaucoup à la phrase ''un esprit sain dans un corps sain''. Son but : être la meilleure version d'elle-même et donner son 200?ns tout ce qu'elle entreprend. Juliane adore le CrossFit, mais pratique également plusieurs autres types d'entraînement comme la course à pied, la natation et la musculation.


Tu aimeras aussi