Ton poids te rend anxieuse? Voici 3 méthodes alternatives à la balance pour mesurer ton évolution de façon plus saine

25 Juin 2018 | Marie Lou Vachon

Laisse-moi d’abord t’expliquer pourquoi, selon moi, la balance est le pire outil dont tu pourrais te servir pour mesurer ta progression :

Lorsque tu grimpes sur cette invention de Satan (ok, je charrie un peu… mais à peine!), le chiffre qu’elle te renvoie au visage représente le poids TOTAL de tout ce qui compose ton corps. Autrement dit : le poids de tes os, de tes organes, de tes muscles, de tes cheveux, de ta peau, du gras, de l’eau, etc.  En sachant cela, il est évident que lorsque ce chiffre damné qu'est ton poids monte ou descend, tu n’as pas la moindre idée du paramètre qui a varié!

Est-ce du gras ? De l'eau ? Du muscle ? Ou bien les autres composantes de ton corps ?

Impossible de le savoir en n’utilisant que la balance!

Il m’arrive fréquemment de voir des clientes « qui sta gnent » au niveau de leur poids, mais que suite à l’analyse de leur pourcentage de gras, on constate qu’elles aient pris, par exemple, exactement 3 livres de muscle et éliminé exactement 3 livres de gras. Résultat? Un beau gros zéro sur la balance et une motivation anéantit sur un moyen temps si cela consiste en leur seul point de référence! Pourtant, Ô combien leur composition corporelle a évolué!  

L’effet inverse peut aussi être vrai et tout aussi sournois! C’est-à-dire que ton poids peut également te lancer sur une fausse piste d’encouragement!

Explications?

Il m’est arrivé de voir des filles ayant perdu 1 ou 2 livres sur la balance… pour finalement réaliser, après analyse, qu’elles avaient perdu par exemple 4 livres de masse musculaire, et gagné 3 livres de gras. Dans cette situation, si elles ne poussent pas plus loin que le pèse personne, elles prendront pour acquis qu’elles sont sur la bonne voie…puisque la balance le leur confirme! 

3 raisons vraiment top de se ficher de la balance

Bon! Maintenant que tu saisis les lacunes de cet instrument, tu te demandes peut-être « Pourquoi donc souhaiterais-je gagner de la masse musculaire si mon poids augmente? » En fait, la liste de bénéfices est assez longue alors je t’en partage 3 particulièrement significatifs ici:

1. Plus de muscle = plus de force, un corps plus fonctionnel, plus en santé, plus endurant et te permettant d’accomplir toutes tes tâches et tes activités avec plus de facilité et de plaisir tout en réduisant les risques de te blesser! 

2. Plus de muscle = plus de mitochondries = plus d’énergie et plus de petites fournaises à brûler des calories au repos! Honnêtement, qui n’aime pas brûler des calories à ne rien faire?

3. Le muscle prend deux fois moins d’espace que le gras pour le même poids! DEUX FOIS MOINS! C’est donc dire que si tu « portes » 5 livres de plus en gras sur ton corps, cela va paraître beaucoup plus gros et mou que de porter 5 livres de muscle de plus. Gagner de la masse musculaire (tout en diminuant le gras évidemment) se traduit par une silhouette plus mince et plus ferme.

Quelles sont mes options si je ne me pèse pas mais que je veux tout de même monitorer mes progrès?

 Ok! Si tu ne peux pas te fier à ta balance, tu te fie à quoi alors? 3 méthodes que j’affectionne particulièrement pour mesurer ta progression :

1. Tes mensurations! À l’aide d’un ruban à mesurer, prends la lecture de différentes circonférences sur ton corps (bras, cuisse, taille). Comme le volume qu’occupe 1 livre de muscle est deux fois plus petit que celui que prend 1 livre de gras, tes mensurations représenteront une référence fiable. 

2. Tes photos de progression! Le moyen le plus visuel, limite « frappant »! Ça ne te dit peut-être rien de te photographier en petite tenue au tout début de ton processus de remise en forme, mais fais-moi confiance, ces photos deviendront une puissante source de fierté dans quelques mois! Lors d’une transformation physique SAINE, les changements s’opèrent de façon tellement graduelle qu’ils sont très difficiles à percevoir au quotidien. Reprend tes photos au bout de 3-4 mois d’assiduité et je te promets que tu tomberas sur le derrière en les comparant avec celles de départ! Et le plus beau de l’histoire, c’est que c’est toi VS toi uniquement!

3. Ton pourcentage de gras! Si tu as accès à un(e) coach d’expérience et qualifié(e) pour l’analyse de la composition corporelle, cette méthode demeure la plus précise. Ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est qu’elle permet en plus de mettre le doigt sur ce qui entrave parfois ta progression (autre que l’alimentation ou l’entraînement) et de te réajuster rapidement. Assure-toi cependant que la formule employée comprenne au minimum 9 plis et que les pinces utilisées soient de marque Harpenden ou John Bull.

Mais la façon LA PLUS IMPORTANTE de mesurer tes progrès est la suivante.  Il y a une chose qui ne mentira jamais! Comment tu te sens? Tu te sens plus en forme? Plus forte? Pleine d’énergie? Mieux dans ta peau? Alors continue sur cette voie championne et remise ta balance le plus loin de toi possible! 


Marie Lou Vachon

Marie Lou Vachon

COLLABORATRICE MISE EN FORME ET ENTRAÎNEMENT

Avant tout une maman comblée, Marie Lou est également une coach passionnée, spécialisée en perte de gras et optimisation de la santé ! Sa motivation est d'aider les femmes à retrouver leur énergie et à prendre conscience de leur plein potentiel. Elle croit que chaque femme mérite d'être à son top d'énergie, de se sentir forte, solide, belle et bien dans sa peau !


Tu aimeras aussi