Végétarien, végétalien, piscivore...Ces types d'alimentation sont-ils faits pour toi et quelles sont les VRAIES différences?

27 Juin 2018 | Roxane Thibault

Végétarien, végétalien, piscivore : il est parfois difficile de s’y retrouver à travers ces différents régimes alimentaires qui ont de plus en plus la cote auprès de ceux qui souhaitent s’alimenter de façon plus saine.

Ils ont toutefois un point en commun : les adeptes de ces types d’alimentation ne consomment pas de viande ! Voici donc un petit guide pour y voir plus clair, pour bien comprendre les distinctions entre ces 3 types d’alimentation et découvrir les mythes qui y sont parfois associés.  

L'alimentation piscivore :

Seule la viande, sous toutes ses formes, est exclue de l’alimentation piscivore. Le poisson, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers en font donc partie. Ce type d’alimentation est prôné par de plus de plus de personnes, qui souhaitent diminuer grandement ou supprimer la viande de leur alimentation pour des raisons variées: pour des raisons de santé s’ils n’ont pas accès à de la viande de qualité (biologique, sans hormone, sans antibiotique, de pâturage, etc.) ou pour réduire le risque de certaines maladies (ex. : problèmes cardiovasculaires, cancers, etc.), pour des raisons éthiques envers le droit des animaux, pour des raisons environnementales afin de diminuer son empreinte écologique, etc.

L'alimentation végétarienne :

Incluant une grande variété d’aliments, les produits d’origine animale comme la viande, les poissons et les fruits de mer sont toutefois exclus de l’alimentation végétarienne. Les aliments consommés sont donc principalement d’origine végétale, malgré que les œufs, les produits laitiers et les fromages soient inclus dans l’alimentation des végétariens. Est-il possible de consommer suffisamment de protéines en intégrant ce régime alimentaire à son quotidien? Tout à fait ! Il suffit seulement de varier ses sources  de protéines (légumineuses, tofu et tempeh biologiques, œufs, fromages, graines et noix, etc.) !

L'alimentation végétalienne :

Les adeptes du végétalisme consomment uniquement des produits d’origine végétale. Ce régime exclu donc tous les produits d’origine animale: viandes, volailles, poissons et fruits de mer, œufs, produits laitiers, miel. Étant donné que le régime végétalien connaît une grande croissance de popularité depuis quelques années, une grande variété de produits est maintenant disponible en épicerie, en plus d’options variés dans différents restaurants et de repas prêt-à-manger (ex. : Vgan Menu). Le régime végétalien est donc maintenant beaucoup plus à la portée de tous qu’il y a quelques années !

Les mythes populaires sur l'alimentation sans viande

Un mythe bien ancré est que ces différents régimes ont de forts risques de carences alimentaires pour l’humain. Alors, est-ce qu’un régime végétarien ou végétalien te permet de t’alimenter de façon saine et équilibrée? Tout à fait, mais il faut tout de même porter une attention particulière à une carence possible en vitamine B12 (présente principalement dans les produits d’origine animale), qui est essentielle au bon fonctionnement des cellules de ton corps! Un supplément de vitamine B12 ou des aliments enrichis (ex. : lait de soya) sont de bonnes options pour s’assurer d’éviter une carence !

Quoi qu’il en soit, peu importe tes croyances, tes objectifs ou les raisons pour lesquelles tu souhaites suivre un régime alimentaire spécifique et supprimer la viande de ton alimentation, l’important est de consommer des produits frais,  nutritifs et les moins transformés possible. Il est faux de croire que végétarisme et végétalisme riment à tout coup avec des choix sains et des aliments aux valeurs nutritives optimales pour ton corps. Au contraire, il existe de plus de plus de produits sur le marché qui communiquent une image faussement santé, en indiquant qu’ils sont végétariens ou végétaliens, alors que la liste d’ingrédients inclus une foule d’additifs  alimentaires et que les valeurs nutritives sont très peu intéressantes.  

Le marketing alimentaire est de plus en plus efficace et il utilise souvent ces types d’alimentation pour rendre les produits plus intéressants aux yeux des consommateurs et les influencer à les acheter (et ça fonctionne !). Il est donc important, plus que jamais, d’analyser les aliments achetés et de consommer des produits variés, entiers, naturels et les moins transformés possible comme les fruits et légumes, les noix/graines, les légumineuses, etc. pour s’assurer d’avoir une alimentation saine, nutritive et optimale!


Roxane Thibault

Roxane Thibault

COLLABORATRICE NUTRITION ET SANTÉ

Passionnée par l'alimentation saine et tout ce qui touche à un mode de vie actif et santé, Roxane aime inspirer les gens à se surpasser, à maximiser leur bien-être et à faire des changements positifs dans leur vie, autant pour leur corps que leur esprit ! Elle partage aussi ses trucs et astuces via son blogue personnel nommé Vitalité.


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