Hydration pour femmes actives : les faits et les mythes

03 Juillet 2018 | Anne-Marie Gobeil

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"Boire davantage d'eau" est un objectif commun parmi les femmes actives. Et c'est compréhensible étant donné qu'un niveau d'hydravion optimal offre d'innombrables bienfaits au corps humain :

  • Amélioration de l'énergie
  • Élimination des toxines
  • Soutient des performances sportives
  • Meilleure digestion
  • Peau plus claire
  • Régularisation de l'appétit

Ceci étant dit, plusieurs femmes trouvent difficile de consommer suffisamment de fluides au quotidien. Beaucoup sont aussi confuses par rapport à l'apport réel qui est recommandé et concernant les meilleurs façons de rester hydratée. 

C'est pourquoi aujourd'hui, nous mettons les points sur les "i" en dévoilant les faits et les mythes de la consommation d'eau. 

COMBIEN DE LITRES D'EAU DEVRAIS-TU VRAIMENT BOIRE PAR JOUR? 

De façon générale, on recommande aux femmes d'âge adulte qui sont actives de consommer entre 2 et 3 L d'eau par jour. Évidemment, tous les individus ont des besoins hydriques légèrement différents. Ultimement, tu devrais t'assurer de boire quand tu as soif. Sinon, tu peux viser à boire de 130 à 150 ml d'eau par heure d'éveil pour atteindre de 2 à 3 L d'eau par jour. 

EST-CE QUE LES LIQUIDES COMME LE CAFÉ, LE THÉ ET LES SHAKES DE PROTÉINES DEVRAIENT ÊTRE COMPTABILISÉS DANS MON APPORT EN EAU JOURNALIER ? 

Là où il faut faire attention, c'est dans le cas des boissons comme le café et le thé qui sont des diurétiques. Un diurétique favorise l'expulsion des fluides dans le corps, ce qui, en d'autres mots fait l'effet contraire de l'hydratation. Pour cette raison, on ne peut les comptabiliser dans notre apport en eau quotidien. 

Au niveau des shakes de protéines auxquels tu ajoutes de l'eau, tu peux ajouter la quantité d'eau utilisé à ton score hydrique de la journée. Il en va de même pour la consommation d'eau et de BCAA durant un entraînement.

EST-IL VRAI QU'ON NE PEUT PAS BOIRE "TROP" D'EAU ? 

Tu peux boire TROP d'eau et risquer de causer d'importants dommages à ta santé. Quand on parle de "trop" d'eau, on parle de quantités exagérées impliquant plusieurs litres de fluides. Les pires scénarios possibles sont l'intoxication, le coma hydraulique et même la mort. Une consommation trop grande et trop rapide d'eau peut créer un important déséquilibre au niveau du sodium dans le corps, ce qui handicape le travail des reins. Ceux-ci ne réussissent pas à éliminer assez rapidement le surplus d'eau et le sang devient arnomalement dilué. Ceci provoque le gonflements des cellules et peut entraîner l'augmentation de la pression dans le crâne qui risque  de déclencher une intoxication à l'eau potentiellement fatale.

Ceci étant dit, il s'agit d'une situation rare qui prend forme suite à une consommation excessive. Tu ne devrais  absolument pas te faire du mauvais sang si tu consommes une quantité raisonnable d'eau dispersée sur plusieurs heures durant ta journée. 

EST-IL VRAI QUE LORSQU'ON RESSENT LA SOIF, ÇA SIGNIFIE QU'ON EST DÉJÀ DÉSHYDRATÉE? 

Il s'agit d'une façon de pensée qui est extrêmement populaire, et je dois admettre que j'avais l'habitude d'y croire moi aussi. Cependant, il semblerait qu'il n'en soit rien : on peut ressentir la soif et toujours être correctement hydratée.

Là où le problème est, c'est que plusieurs femmes vont constamment ignorer la sensation de soif jusqu'à ne plus être véritablement capable de la distinguer quand elle survient. C'est dans un cas comme celui-ci que les chances de faire baisser notre niveau d'hydratation augmente.

Un peu comme la sensation de faim, pour être en meilleure santé, il faut reconnecter avec son corps et apprendre à s'écouter. La sensation de soif est signal que le corps nous envoie pour nous rappeler de rester hydratée. Quand tu as soif, tu devrais boire. Cependant, quand la soif se dissipe, tu devrais cesser de le faire.

EST-IL VRAI QUE LA COULEUR DE L'URINE INDIQUE MON NIVEAU D'HYDRATATION OU DE DÉSHYDRATATION ? 

L'idée selon laquelle on devrait chercher à voir une urine claire et incolore dans la toilette est fausse. La couleur de l'urine est un effet délayé de plusieurs facteurs dont la transpiration, le sport, la consommation de fluides et même la prise de vitamines. Puisque le corps est constamment en train d'équilibrer l'entrée et la sortie de fluides dans le corps, il est donc impossible qu'à sa sortie du corps, elle soulève un problème d'hydratation actuel qu'il faut corriger immédiatement. 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


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