Les VRAIES raisons qui nous poussent toutes à rester motivées à s'entraîner

16 Septembre 2018 | Juliane Marino

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Aujourd’hui, je veux que tu prennes deux petites minutes pour réfléchir à quel point l’entraînement a pu avoir des bienfaits, non seulement sur ton physique, mais aussi sur tous les autres aspects de ta vie.

Je pense qu’on peut toutes s’entendre ici pour dire que le fait de s’entraîner, peut nous apporter un gain de confiance en soi. C’est vrai ! On devient plus confiante, car on se sent mieux dans notre peau en général. Après plusieurs années d’entraînement, je peux définitivement dire que le fait de m’entraîner, d’aller au gym (même les jours ou ça me tente plus ou moins) d’être disciplinée au niveau de mon alimentation et de faire des entraînements difficiles, tout ça m’a amené à être bien plus que simplement forte physiquement. Tout cela m’a appris que j’étais beaucoup plus forte mentalement que je le croyais.

Donc au final, j’ai vraiment réalisé que les traits de caractères que j’avais acquis dans le gym, pouvaient aussi se refléter dans mon quotidien. Persévérance, discipline, détermination, résilience et j’en passe, m’ont amenée ou je suis aujourd’hui. Et au fait, j’en suis vraiment fière !

Mais quels autres bienfaits l’entraînement a-t-il sur notre quotidien que nous avons l’habitude de sous-estimer? En voici une petite liste, qui, j’en suis sûre, te donnera envie de lacer tes chaussures de sport et d’aller t’entraîner sans tarder!

  1. Un gain... d’énergie! Eh oui! Le fait de t’entraîner sur une base assez régulière va te donner une quantité d’énergie inestimée. J’ignore honnêtement si c’est un fait scientifique, mais de mon expérience, je me sens toujours plus énergique et prête à attaquer la journée après un bon workout! Pour celles qui s’entraînent aussi le matin, vous savez exactement de quel « boost » je parle. Mais même lorsqu’il s’agit d’un petit gym de fin de journée improvisé, je sens un regain d’énergie m’envahir.
     
  2. Un changement radical de mindset. Je pense que le fait de m’entraînement a énormément changé la façon dont je vois les choses dans la vie en général. Je considère qu’il s’agit d’un privilège d’avoir la capacité de s’entraîner, car certaines personnes n’ont physiquement pas cette chance. De plus, cela a grandement fait en sorte que je voulais non seulement travailler sur mon aspect physique, mais également sur mon aspect mental. Une tâche ardue comme un entraînement difficile demande une capacité physique oui, mais également une force mentale où l’on est capable de surmonter la difficulté de cet entraînement. Résultat; si je suis capable d’accomplir des choses dans le gym que je ne croyais pas être capable de faire, cette même règle s’applique à ma carrière, mes projets personnels, mes ambitions, mes relations personnelles. Je vais au delà des choses maintenant et je n’ai pas peur de me retrousser les manches. Je suis aussi capable d’accomplir des choses que je croyais irréalisables auparavant. Non pas parce que je m’entraîne, mais parce que l’entraînement m’a amené à développer une confiance en mes capacités. Et crois-moi, quand ce déclic se fait, soudainement, les choses semblent te sourir dans la vie.
     
  3. Une hygiène de vie plus saine. Je crois que ce point est assez évident, mais je voulais tout de même approfondir sur le sujet . Se tourner vers un objectif de mise en forme ne demandera pas seulement de s’entraîner quelques fois par semaine. Il faudra également changer quelques autres habitudes quotidiennes afin que le tout se synchronise. Alors que pour certaines cela va vouloir dire de faire des choix plus santé au niveau de l’alimentation, d’autres vont aller vers un objectif de diminuer leur consommation de boissons alcoolisées, ou encore d’arrêter de fumer, ou bien de prendre soin de leur sommeil. Somme toute, il s’agit de faire des choix plus éclairés au niveau de sa santé, et donc d’avoir une hygiène de vie saine et optimale.
     
  4. La confiance en soi. Je l’ai mentionné un peu plus haut, mais le fait de s’entraîner peut totalement changer l’image que nous avons de nous-mêmes. Et ici je ne parle pas d’image corporelle. Il s’agit plutôt de l’image que l’on s’est créée de nous-mêmes, et de ce que nous méritons. Après tout, se mettre à l’entraînement physique c’est une forme de respect envers soi-même. C’est se dire : je mérite plus, je mérite un corps en santé autant physiquement que mentalement. Alors que oui, nous allons expérimenter des changements sur notre physique, ce qui va au début nous mener vers ce gain de confiance, nous allons aussi découvrir que ce ne sont pas les seuls changements qui ont de l’impact sur notre estime. Vous allez acquérir beaucoup plus qu’une shape en vous entraînant; vous allez développer des traits de caractère qui vous forgerons en femme forte et indestructible, non seulement physiquement, mais mentalement.

 

Évidemment, il y a pleins d’autres raisons pour lesquelles l’entraînement physique a un impact direct sur notre vie et devrait faire partie de la tienne aussi. Un bref exemple : enseigner à ses enfants, à sa famille, à ses amis à prendre meilleur soin de leur santé eux aussi, etc. Le plus important est de ne jamais perdre de vu nos motivations premières; les  VRAIES raisons pour lesquelles on est au gym aujourd’hui, là et maintenant. Lorsque la tâche devient un peu plus ardue, que la route commence à être un peu plus à pique, on se rattache à ces raisons et on continue de foncer!


Juliane Marino

Juliane Marino

COLLABORATRICE LIFESTYLE ET PSYCHOLOGIE

Passionnée de l'entraînement physique, Juliane s'associe beaucoup à la phrase ''un esprit sain dans un corps sain''. Son but : être la meilleure version d'elle-même et donner son 200?ns tout ce qu'elle entreprend. Juliane adore le CrossFit, mais pratique également plusieurs autres types d'entraînement comme la course à pied, la natation et la musculation.


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