Pourquoi les Fat-Burners ne fonctionnent pas pour les femmes

10 Janvier 2019 | Anne-Marie Gobeil

luis-quintero-1209357-unsplash

Cette semaine, j’ai reçu la question d’une femme qui était désireuse de savoir si les « Fat Burner » ou « Brûleurs de graisse » , en français, étaient efficaces. 

Les Fat Burners sont attirants, je comprends. Ils te promettent de mobiliser tes réserves de graisses les plus tenaces et de les convertir en énergie. Ils te garantissent que si tu les utilises, tu brûleras deux, trois, six fois plus de calories, que tu te débarasseras de ta cellulite et que les poignées d’amour accrochées à tes hanches fonderont comme neige au soleil. Ils sont tentants! Mais fonctionnent-ils réellement?

Il existe un TAS de produits sur le marché qui prétendent stimuler la perte de graisse : des crèmes aux ceintures qui te font transpirer (encore plus ridicules), ce sont cependant les suppléments de fonte de gras qui demeurent le choix le plus populaire sur le marché. 

Avant de te lancer dans l’achat d’un Fat-Burner, je veux que tu saches ceci : 

Les Fat-Burners ne sont pas réellement efficaces pour mobiliser les réserves tenaces de graisse. Au fait, les Fat-Burners sont principalement des stimulants : ils vont faire grimper ton rythme cardiaque de façon artificielle (nul besoin de te laisser savoir que ce n’est pas nécessairement la chose la plus saine qui soit pour ton organisme) ce qui INDIRECTEMENT te fait brûler juste un peu plus de calories. Mais crois-moi sur parole, c’est loin d’être suffisant pour produire une perte de gras notable et/ou durable.

Les Fat-Burners ont la côte parce qu’ils incitent aux résultats « faciles ». Si tu veux mon avis, il n’y a pas plus grand mensonge dans l’industrie de la santé que de penser qu’il suffit d’avaler quelques pillules par jour pour faire apparaître par magie une silhouette définie. Ne te laisse pas te faire avoir et fait preuve de discernement : aucun thé, aucune ceinture, aucune crème et aucune pillule n’a le pouvoir de t’aider à atteindre naturellement tes objectifs.

Même si je crois que changer ta composition corporelle (aka : perdre du gras de façon durable) ne devrait pas être le seul objectif que tu cultives et qui te motive à te rendre au gym, mais je comprends que c’est un bénéfice agréable et qu’on ressent de la fierté à voir son corps gagner en tonus. Ceci étant dit, voici deux méthodes qui fonctionnent cent fois mieux que les Fat-Burners et qui - surprise! - ne te coûteront pas un sous que tu peux mettre en application MAINTENANT :

 

1. Bâtir du tissu musculaire

Gagner en masse musculaire fait peur à beaucoup de femmes. C’est parce qu’on t’a fait croire (à tort) que si tu soulevais des poids plus lourds que ton sac à main, tu allais carrément te transformer en un mastodonte et devenir « trop » musclée.

En réalité, prendre de la masse musculaire reste LA seule façon naturelle d’accélérer ton métabolisme de façon à te faire brûler plus de calories au quotidien. Dans les faits, les muscles demandent plus d’énergie à ton corps et brûleront donc davantage d’énergie, même quand tu es dans un état de repos. Les femmes qui ajoutent du muscle à leur silhouettes peuvent s’attendre à atteindre une perte de gras plus rapide, facile et durable que celles qui négligent cet aspect.

Les exercices que Barbelle te recommande pour augmenter ta densité musculaire : les mouvements pluri-articulaires et fonctionnels comme les Squats, les Deadlift, les Push-Ups, les Press et les Lunges sont d’excellents mouvements à intégrer à ta routine.

 

2. Manger sainement, longtemps.

Je sais qu’à cette période-ci de l’année, tu as l’impression que ce qu’il te faut, c’est une diète-choc-méga-détox qui va vider tes entrailles, éliminer la rétention d’eau et te faire perdre 8 lbs d’ici samedi prochain. Mais, fille, crois-tu VRAIMENT que ce genre d’approche est durable? Te vois-tu grignoter 8 amandes en guise de collation et substituer tes repas pour des jus pressés encore dans 2, 5 ou 10 ans? Mourir de faim, physiquement et mentalement, n’est pas une bonne approche et ce n’est pas ce que ton corps mérite. J’ai mieux pour toi, continue à lire.

Au fait, quel est le but de suivre LA « meilleure » diète du monde si tu n’es pas capable de tenir le coup plus de quelques jours ou semaines? Si tu veux mon avis, c’est la meilleure façon de retourner à la case départ, encore et encore, et de ne jamais vraiment faire de progrès.

Pour changer ta composition corporelle, tu dois à la fois consommer des aliments qui fournissent un tas de nutriments, qui assurent que tes hormones sont bien balancées, qui soutient tes entraînements, qui assure ta récupération et qui favorisent une bonne digestion. La bonne nouvelle, c’est que c’est plus simple que tu le crois : manger équilibré rime avec consommer assez de calories de qualité, beaucoup de légumes et de fruits, des protéines maigres (de source végétales ou animales), de bons gras, des fibres et rester hydratée. Rince & repeat.

La meilleure façon de changer ta composition corporelle, c’est de manger sainement, pendant longtemps. Utiliser tes réserves de graisses en guise d’énergie st un processus qui demande de la patience et qui nécessite que tu mises sur des habitudes alimentaires équilibrées. Ton corps n’opère pas aussi rapidement que ton téléphone intelligent : si tu veux GARDER tes résultats de façon permanente, tu n’as pas le choix d’être patiente.

Partage cette pièce d’information avec une amie afin qu'elle soit elle aussi mieux informée 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article

    Aideu gras-de-bye-bye ? Les pires erreurs que tu devrais éviter de faire pour obtenir des bras tonifiés !

    2017-01-30 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article A00BC921-7F36-4AB2-BFFB-4909732139E11

    Tout ce qu'on ne t'a jamais dit sur la perte de gras

    2017-12-01 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil


Vanessa
11 Janvier 2019
Que penses-tu du Energie Burner de Believe?? C’est un fat burner non?